SOUS LA LOUPE: L'AUDI Q8 e-TRON EST-ELLE LA MEILLEURE DE TOUS LES GROS SUV?

@ John Ess

Cette grosse Audi se trouve en tout cas en toute bonne place sur le podium. Son système d’exploitation n’a pas fort évolué par rapport à la première version du modèle et n’est donc pas à la pointe de ce que l’on peut trouver sur des modèles plus récents. Mais rien ne manque et l’usage est parfois plus agréable lorsqu’on a affaire à des systèmes bien rodés.
Ce qui séduira certainement tous les amateurs de véhicules électriques, c’est de savoir que cette nouvelle e-Tron accueille un fameux bloc batterie de 106 kWh de charge utile… ce qui n’est pas inutile!

OUI, LA BATTERIE PASSE DE 86 À 106 kWh. La première génération de la Q8 était déjà bien dynamique mais, compte tenu de son poids de plus de 2,5 tonnes, cette force supplémentaire de 106 kWh est bienvenue. Cela lui donne non seulement davantage de puissance, mais surtout plus d’autonomie. On a le choix parmi trois puissances dans la gamme Q8 e-Tron: 340, 408 ou 503 chevaux. Toutes trois ont du caractère et c’est la 408 chevaux dont nous parlons dans ces lignes. Comme tous les goûts sont dans la nature, il faut savoir que cette Q8 e-Tron est également disponible en version Sportback, ce qui lui donne une certaine allure de coupé. Les tarifs vont de ± 79.000 euros à 103.000 euros (sans compter les accessoires qui peuvent faire grimper la note) et la Sportback est annoncée à 2.000 euros de plus que la ‘classique’. On le constate: nous sommes ici dans le très haut de gamme, mais ces prix sont tout à fait justifiés.

IL FAUT ÊTRE EXPERT POUR DISTINGUER LES MODIFICATIONS DU DESIGN. Le passage de l’Audi ‘e-Tron’ de 2018 à l’Audi actuelle de 2024 ‘Q8 e-Tron’ n’a absolument pas bouleversé le physique du modèle. Cette nouvelle génération reste classique et élégante. On peut toutefois remarquer une calandre pleine adaptée qui a reçu les nouveaux codes d’Audi et un joli trait lumineux en LED qui renforce sa personnalité. Les ingénieurs de la marque ont également ajouté quelques aérations qui ont permis une très légère amélioration de la pénétration dans l’air. Mais un petit pour-cent par-ci et un petit pour-cent par là, c’est toujours bon à prendre! L’arrière et le profil restent quasi inchangés avec toutefois un nouveau lettrage sur le pilier ‘B’, qu’Audi prévoit d’utiliser dans le futur sur tous ses véhicules électriques.
Dans cette Q8 e-Tron de près de cinq mètres de long, il y a de la place à bord. Et le confort n’est pas en reste: qualité des sièges, souplesse de la suspension, silence dans l’habitacle avec pare-brise double vitrage de série. Et, même à l’arrière, les personnes de grande taille ne rencontreront aucun souci, ni au niveau de la tête, ni au niveau des jambes… malgré le fait que la batterie soit implantée sous le plancher. Les bagages, eux n’auront pas à se plaindre: 569 litres pour un coffre, c’est dans la toute bonne moyenne et, avec les dossiers rabattus, on arrive à non moins de 1.637 litres. Le câbles de charge représentent souvent un souci lorsqu’ils vadrouillent librement dans le coffre. Mais ici, un petit coffre avant (appelé ‘frunk’) offre un bel espace -60 litres- qui permet d’y ranger aisément les deux câbles de charge.

NOMBREUSES POSSIBILITÉS DE PERSONNALISER L’ÉCRAN D’INSTRUMENTATION. Ou plutôt les écrans… puisque le tableau de bord offre trois écrans de 12 pouces. La concurrence a choisi de ne présenter qu’un seul écran, plus grand et regroupant toutes les fonctions. Mais que préfère-t-on? … se trouver dans un habitacle qui ressemble davantage à une salle de télévision qu’à un cockpit de voiture, ce n’est pas toujours mieux. En tout cas il s’agit d’un choix et Audi a opté pour la continuité.
C’est sur la console centrale que l’on trouve le levier de vitesse. Il ne s’agit pas d’un simple petit bouton, mais d’un levier spatule élégant que l’on peut manipuler souplement. Et, comme il a été habillé de cuir rembourré, il servira tout naturellement de repose-bras.
Les amateurs apprécieront le système d’infodivertissement ‘MMI Navigation Plus’. Il est très complet et permet entre autres de suivre sa route sur les cartes en provenance de Google Maps, avec vues satellites.
La Q8 e-Tron est dotée de divers programmes qui ont chacun leur spécificité propre, comme Efficiency, Dynamic, Comfort, Individual ou encore Auto. Mais, si vous ne roulez pas exclusivement sur routes ou autoroutes, vous aurez aussi l’occasion de passer de Allroad en Offroad. En hors route, dans les chemins de campagne, des surprises peuvent nous attendre… alors, sans hésitation, passez en Offroad et la caisse se rehaussera automatiquement de 50 mm. Cela vous évitera de racler le sol lors de passages difficiles.
Contrairement à de nombreuses voitures électriques, la Q8 e-Tron ne permet pas la conduite en ‘one pedal’. Mais, pour récupérer de l’énergie lors des ralentissements, des palettes manuelles logées derrière le volant permettent des ralentissements sans avoir à toucher la pédale de frein.

SUR LA ROUTE, DIFFICILE DE FAIRE MIEUX. Pour commencer, les suspensions pneumatiques et la direction bien calibrée font du bon travail qui sera apprécié tant sur route qu’en ville. Et, bien sûr, le concept électrique est gage de silence et de confort. Et les quatre roues motrices permettent de s’accrocher à la route sur tous types de sol. Que demander de plus?
Ce que l’on souhaite, ce sont de belles prestations et, dans ce domaine, Audi a fait du bon boulot pour sa nouvelle Q8 e-Tron. Malgré ses plus de 2,5 tonnes, n’oublions pas que nous avons affaire à un bolide qui développe non moins de 408 chevaux! La vitesse de pointe aurait pu être programmée nettement au-dessus des 200 km/h, mais les ingénieurs de la marque ont tenu compte de deux éléments: 1° Des limitations de vitesse bien en deçà de ce chiffre sont imposées partout dans le monde et 2° des performances exagérées impactent drastiquement la consommation, donc l’autonomie.
Mais, si la vitesse de pointe est limitée (pas tant que ça!), les accélérations, elles, sont jolies. Malgré son volume et son poids, cette Audi fait mieux que le plupart des petites dites sportives: elle couvre le zéro/cent en seulement 5,6 secondes.
La Q8 e-Tron est agréable, confortable, performante et sûre; certes, il s’agit de l’un des meilleurs choix dans le monde des gros SUV 100% électriques.  🔵

Fév 2024

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