SOUS LA LOUPE, LE BREAK MG 5: SILENCE, CONFORT ET PERFORMANCES SONT AU RENDEZ-VOUS

@ John Ess

Les constructeurs proposent de moins en moins de breaks dans leur gamme. Aujourd’hui, ce sont les SUV et autres véhicules surélevés qui ont la cote. MG marche à contre-courant et nous propose le quatrième modèle de la marque en version break électrique. Et, surprise, malgré ses nombreuses qualités, son prix est très proche de celui des concurrentes thermiques.

PREMIER BREAK 100% ÉLECTRIQUE. S’il y a encore des marques qui proposent des breaks dans leur gamme, c’est qu’un certain public apprécie toujours ce type de carrosserie. On aime conduire en hauteur ou pas, il s’agit d’un choix. Mais tout ce qu’on peut trouver sur le marché actuellement concerne uniquement des véhicules thermiques, essence ou Diesel. MG est le seul à mettre le break électrique dans son catalogue… et, depuis quelques mois, on peut le voir évoluer sur nos routes.
Si de nombreux automobilistes n’ont pas encore découvert cette nouvelle venue, c’est parce qu’elle se montre très discrète. Rien de révolutionnaire, tout dans l’élégance et la discrétion. Ce n’est que lorsqu’on découvre le logo octogonal sur le capot que l’on est interpelé tant par la légendaire marque MG qui revit… que par le modèle en lui-même.

UN BEL ESPACE À BORD. Avec ses 4,60 mètres de long et un empattement de 2,66 mètres, MG a pu agencer l’habitacle au mieux pour les cinq passagers. Même à l’arrière, les occupants de grande taille disposeront d’un espace suffisant pour les jambes.
L’intérieur, lui, est tout à fait au goût du jour et la présentation est non seulement agréable, mais offre aussi tout ce qu’il faut comme dispositifs pratiques de confort et de sécurité. Et puis, en plus des matériaux de bon goût et de belle qualité, on trouve des inserts en tissu qui apportent un peu de chaleur dans l’habitacle.
Dans le coffre, on pourra trouver un volume dans la bonne moyenne de sa catégorie avec un minimum de près de 500 litres, pour arriver à 1.367 litres avec les dossiers des sièges arrière rabattus. Au niveau pratique, on pourra juste regretter que le plancher ne soit pas rigoureusement plat pour le stockage des bagages ou colis.

L’ÉQUIPEMENT EST CONVAINCANT. Le volant bien dans les poings, le conducteur peut apprécier son tableau de bord bien dessiné qui lui présente quasi toute la technologie actuelle. Déjà sur le volant lui-même, on trouve les principales commandes spontanées qui permettent de gérer différentes fonctions sans quitter le contrôle de la direction. Comme à gauche, la gestion audio et téléphone et à droite, la commande vocale et la touche permettant la personnalisation de l’écran.
Les utilisateurs de ports USB seront ravis: la MG 5 en propose d’office quatre: trois USB-A et un USB-C. Et puis nous trouvons le Bluetooth, la radio DAB+, l’Apple CarPlay et Android Auto. Ce n’est pas tout: il y a aussi l’application iSmart qui peut être chargée sur le téléphone portable pour rester toujours connecté avec le véhicule, suivre ou programmer la charge, localiser la voiture (parfois très utile!), activer la clim’ à distance…
Le constructeur nous offre aussi une ‘astuce’ qui peut être pratique et utile dans certaines circonstances: en se branchant directement sur la prise de recharge, on peut recharger un autre ‘engin’ électrique, comme un ordinateur, une trottinette ou un vélo… ou même la voiture de la voisine.
N’oublions surtout pas qu’il y a aussi toutes les aides à la conduite dont on peut rêver qui équipent la MG 5 de série: l’avertisseur de collision frontale, le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistant à la conduite dans les embouteillages, l’aide au maintien dans la voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation… la totale, quoi!

UN COMPORTEMENT ROUTIER SANS REPROCHE. La suspension avant pseudo McPherson et la barre de torsion arrière font du bon travail. Avec son poids de 1.637 kilos -pas trop élevé pour une électrique- et sa direction assistée électronique, la MG 5 maintient le cap et, dans les virages, répond toujours avec précision et fermeté. Même sur mauvais revêtements, le confort est assuré et renforcé par des sièges bien étudiés.
Le système offre au conducteur trois modes de conduite: Sport, Confort et Eco. Ce mode Eco est malheureusement un peu ‘mou’, tandis que le mode ‘Sport’ sera certes plus énergivore. Le mode Confort semble le plus adapté à une conduite responsable: la machine avance très bien et ne ‘pompe’ pas trop de kW.
Vous l’aurez compris, cette fameuse MG 5 n’est pas une sportive… mais elle répond présent à toutes les injonctions de son pilote. Elle se tape le zéro/cent en huit secondes et des poussières et les pointes peuvent monter à 185 km/h, plus que suffisant au regard des limitations du Code de la route.
Pas d’essence, donc du courant. La MG 5 se recharge à la maison… ou sur station rapide. Mais attention: aussi étrange que cela puisse paraître, la marque fournit ses véhicules uniquement avec le câble de recharge rapide. Fort bien, mais de nombreux conducteurs souhaiteront quand même brancher leur voiture chez eux, à la maison durant la nuit. C’est simple et ça évite de devoir patienter ± 40 minutes, une ou plusieurs fois par semaine, dans des stations d’essence ou autre. La réponse: l’achat d’un petit câble à ± 1.500 euros. Comme le prix de la MG 5 est vraiment très compétitif -34.585 euros- l’ajout du prix du câble ne fera pas trop de mal au portefeuille.
Qu’est-ce que le petit bouton KERS sur la console centrale? Il s’agit tout simplement du système proposé pour la récupération d’énergie. Si la MG 5 est programmée pour pouvoir parcourir entre 300 et 350 kilomètres (selon qu’il s’agisse de conduite en ville ou sur route), ce petit bouton permet de choisir parmi trois modes de récupération. Mais pourquoi choisir… puisque le meilleur choix permet la meilleure récupération. Dans cette configuration, le véhicule ralentit dès que l’on lâche le pied de l’accélérateur. Est-ce la conduite ‘One pedal drive’? Presque.  🔴

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