SOUS LA LOUPE: LE GRAND VOLKSWAGEN TIGUAN ALLSPACE

@ John Ess

Oui, on peut le dire, le nouveau Tiguan est grand. Nous parlons ici de la version Allspace qui n’a plus rien à voir avec le Tiguan de la première génération. La version hybride est disponible uniquement pour le Tiguan ‘normal’, mais la version actuelle Allspace offre quand même une douzaine de variantes essence ou Diesel de 150 à 245 chevaux, en boîte manuelle ou automatique et, pour les amateurs, la traction intégrale ‘4Motion’.

UN MODÈLE QUI A DU POIDS CHEZ VOLKSWAGEN. Ben oui, le constructeur a vendu plus de 1,5 million d’exemplaires dans le monde depuis son lancement il y a ± cinq ans! Pour Campus, c’est le Allspace de 150 chevaux dont nous avons pris le volant et nous avons été impressionnés par le nombre de points très positifs de ce modèle qui offre à la fois de l’espace, du volume, du confort et des accélérations. La marque ne fait pas dans le bon marché pour toute sa gamme et cela se vérifié également pour le Tiguan dont les prix du Allspace oscillent entre ± 40 et 52 mille euros.

UN DE SES POINTS FORTS, LE COFFRE. Cette caisse qui n’a rien de lourd et reste très élégante peut recevoir non moins de 700 litres dans le coffre. Ceci, en version cinq places. Parce que, bien sûr, si l’on déplie les deux sièges complémentaires, le volume diminuera drastiquement. Mais il faut bien considérer le Tiguan Allspace comme un grand SUV cinq places avec un très grand coffre… en sachant que la configuration sept places ne devra être envisagée qu’exceptionnellement. Tout d’abord, l’accès à ces deux sièges complémentaires n’est pas vraiment aisé et ce ne seront que des enfants ou des passagers de petite taille qui pourront en profiter confortablement. Mais donc, quand il faut, le Allspace peut!

DU VOLUME AUSSI POUR LES PASSAGERS. Les 22 centimètres que le Allspace a gagné en longueur par rapport au Tiguan de base profitent bien sûr au coffre, mais aussi aux passagers. Même lorsque ceux de l’avant reculent leurs sièges, il reste toujours suffisamment d’espace pour les jambes des voyageurs arrière. Et avec une largeur de caisse de 1,84 mètre, seul l’éventuel cinquième passager central (arrière) pourrait se sentir un peu à l’étroit. Comme la banquette arrière est coulissante, inclinable et fractionnable 2/3, 1/3, les accommodations sont multiples et il est toujours possible de trouver la configuration idéale.
Sur ces bases, on est parti pour faire un bon voyage avec des assises et dossiers qui maintiennent bien le corps tout en étant moelleux. Mais le confort ne s’arrête pas là: pour éviter le désordre dans l’habitacle, on peut trouver à portée de main de nombreux rangements, comme des vastes bacs de portières, un espace modulable dans l’accoudoir central et, bien sûr, le classique double porte-gobelet.
Les passagers arrière seront particulièrement choyés: ils pourront profiter d’une banquette chauffante, d’une clim’ régulée, d’une prise allume-cigare et d’un port USB-C.

LE TIGUAN ALLSPACE PASSE LE CAP DES 200 KM/H. Mais, comme on le sait, il y a certaines limitations de vitesse dans nos contrées et donc peu de conducteurs iront titiller ce chiffre de 200 km/h. Il est cependant agréable de savoir qu’il y a du répondant sous la pédale de droite mais, en tout état de cause, on ne peut considérer le Tiguan Allspace comme réellement sportif. Ses 150 chevaux lui permettent un zéro/cent de 10,3 secondes… ce qui le classe simplement dans une bonne petite moyenne.
L’agrément de conduite ne provient pas uniquement du confort des sièges et des performances. De nombreux autres facteurs doivent être pris en considération. Sur bons revêtements, quasi toutes les voitures offrent un bon confort. Ce sera surtout sur mauvaises routes (il y en a sur certains trajets!) que l’on appréciera l’efficacité des suspensions du Allspace. Et puis, on bénéficiera d’une direction précise et d’un freinage facile à doser.
Son poids à vide fait 1.610 kilos, ce qui permet au moteur de se limiter à six litres aux cent kilomètres sur route, et ± deux de plus en ville. Avec les 58 litres de son réservoir, ne devra passer à la pompe que tous les 800 kilomètres.
Le pilote autonome ‘Travel Assist’, ce n’est pas rien: il permet de gérer la vitesse, le maintien dans la voie ainsi que les distances de sécurité. Il gère tout l’environnement, les redémarrages en fonction des embouteillages depuis 0 km/h et les dépassements. Tout ça est idéal pour les trajets autoroutiers.

DES ‘DÉTAILS’ QUI FONT TOUTE LA DIFFÉRENCE. Pour le restylage son Tiguan Allspace, Volkswagen a jonglé avec toute la technologie et toutes les tendances du moment. À l’extérieur, on trouve un bouclier avec de nouvelles optiques bien redessinées et puis une signature lumineuse qui court tout au long de la calandre. Les feux matriciels à LED diffusent un faisceau qui permet d’éclairer mieux, plus loin… et qui n’éblouissent pas les automobilistes qui viennent en sens inverse. Ces optiques possèdent des clignotants à défilement. Le kit R-Line offre un habillage personnalisé de la carrosserie complété de jantes de 19 pouces.
L’intérieur a également été complètement revu avec entre autres des molettes de clim’ remplacées par des jolies commandes tactiles. Celles-ci sont moins intuitives, mais avec un peu d’entrainement tout redevient simple.  🔶

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