SOUS LA LOUPE: LE HYUNDAI KONA VALORISÉ PAR L'ÉLECTRIQUE
@ John Ess
Depuis trois ans, il s’est fait connaître sur le marché avec motorisations thermiques, mais le Kona en veut plus. Aujourd’hui, c’est dans sa version 100% électrique qu’il présente ses arguments. Ce nouveau SUV n’a rien d’extravagant: pas de chromes excessifs, pas de décrochements marquants ni bandes lumineuses spéciales. Et pourtant, sans tout ça, le nouveau Kona Electric attire immédiatement le regard des passants.
UN PHYSIQUE QUI ÉVOLUE. Si la ligne générale du modèle n’a subi que peu de changements, ce sera surtout à l’avant que l’on pourra distinguer les évolutions. La grande calandre est passée aux oubliettes et est remplacée par un grand bouclier qui remonte jusqu’au niveau du capot. Cela donne au Kona à la fois de l’élégance et de la personnalité. Entre les phares, on ne retrouve donc plus que le logo Hyundai au centre ainsi que -décentrée- la trappe de recharge.
Par rapport aux versions précédentes, on aperçoit aussi que le profil est plus fluide: les passages de roues ont été réalisés dans la couleur de la caisse; à l’arrière, ces passages de roues se prolongeaient jusque sous les feux… Cette adaptation donne un physique bien différent à ce nouveau SUV Kona. L’aspect baroudeur a été remplacé par une tenue plus distinguée. Même si cela ne se remarque pas à l’œil, l’ensemble est plus profilé et porte la longueur totale du Kona Electric à 4,18 mètres (soit 2,5 cm de plus que les modèles précédents).
À L’INTÉRIEUR, C’EST DU SÉRIEUX. Tout a été conçu pour le confort et la facilité du conducteur et de ses invités. Par rapport aux versions précédentes, le nouveau Kona présente une instrumentation numérique de 10,25 pouces et un grand écran multimédia. Le tout dans une présentation à la fois classique et classe avec une console flottante qui regroupe les commandes de la clim’, de la boîte de vitesse entourées de différents rangements. Inutile de chercher un quelconque levier de changement de vitesses: il suffit d’effleurer un bouton pour la marche avant et un autre pour la marche arrière.
Dans son 1,80 mètre de large, les passagers avant se sentiront bien à l’aise, installés dans de confortables fauteuils. A l’arrière, l’habitabilité est intéressante et seules les personnes de très grande taille auront un petit problème avec l’espace pour les jambes. Bien sûr, s’il y a trois passagers sur la banquette arrière, l’espace aux épaules sera un peu juste.
Avec son volume de 332 litres, le coffre se situe dans la bonne moyenne et, en rabattant les dossiers de la banquette arrière, nous arrivons à 1.143 litres…
PAS DE RECHARGES TROP FRÉQUENTES. Même si les constructeurs proposent des véhicules électriques depuis un certain nombre d’années, nous en sommes encore que dans les premiers balbutiements. Mais avec notre Kona Electric, il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour l’autonomie au quotidien et même pour les petits voyages. Il n’y aura que pour les très longs déplacements que l’on devra s’organiser. Si Hyundai annonce une autonomie de 484 kilomètres, ce ne sera bien sûr que dans des conditions plus qu’idéales que l’on pourra atteindre ce chiffre. Dans la réalité, il faudra tabler sur un bon 400 kilomètres, ce qui est déjà fort bien et au-dessus de la moyenne des véhicules électriques actuellement sur le marché.
L’automobiliste lambda parcourt 65 kilomètres par jour. S’il possède un garage ou un carport personnel ou s’il peut effectuer la recharge sur son lieu de travail, le ‘plein’ pourra se faire sans le moindre problème. Bien sûr pour les longs trajets, même s’ils n’ont lieu que quelques fois par an, il faudra tenir compte d’arrêts dans des stations de recharge rapide. Sur une prise 100 kW, le temps d’attente sera de 47 minutes.
Un système de régénération des batteries préserve aussi l’autonomie. Ceci, par l’intermédiaire de palettes situées derrière le volant permettant un freinage récupérateur. Donc, lors de chaque ralentissement souhaité par la circulation, la batterie récupère de l’énergie. Inutile d’utiliser la pédale de frein: dès que l’on lâche le pied de l’accélérateur, la système fait le travail. Ce ne sera que pour des ralentissements violents que la pédale de frein sera utilisée. Si certains sont surpris par cette nouvelle approche de la conduite, personnellement, nous trouvons que ce ‘freinage automatique’ est très agréable.
Une voiture électrique est-elle aussi puissante qu’une thermique? Oui, et parfois -comme c’est le cas pour le Kona Electric- même plus performant. Si la vitesse de pointe n’est jamais une priorité, les accélérations font partie du plaisir de conduite. Sur nos routes, la vitesse légale est généralement de 120 km/h, alors les 167 km/h seront plus que suffisants. Mais là où cela devient intéressant, c’est que notre ‘petit’ Kona Electric se tape le zéro/cent en seulement 7,8 secondes. C’est plus qu’il n’en faut pour se faufiler habilement et en sécurité dans la circulation.
L’ÉQUIPEMENT HYUNDAI: TOUJOURS TRÈS COMPLET ET SÉRIEUX. Quelle que soit la marque, il peut toujours y avoir des ‘options’ en fonctions des souhaits de chaque conducteur. Chez certains constructeurs, le prix des options peut avoisiner celui du véhicule lui-même. Ce n’est pas le cas chez Hyundai: le constructeur coréen offre de série de nombreuses fonctionnalités comme l’allumage automatique des phares, la clim’ automatique, la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, l’accès au démarrage sans clé… et puis, il y a aussi de nombreuses nouvelles aides à la conduite qui agrémentent la vie à bord. 🔶