SOUS LA LOUPE: LE SSANGYONG KORANDO e-MOTION… SANS CONCURRENCE DANS SON SEGMENT

@ John Ess

S’il existe un Korando déjà à 22.000 euros, il s’agit du 1.5 GDI de 128 chevaux en boîte manuelle. Pour quelques milliers d’euros de plus, on peut se faire plaisir avec un 163 chevaux et boîte automatique.
Mais aujourd’hui, nous passons dans une toute autre dimension: un superbe SUV full électrique, qui développe non moins de 190 chevaux sans aucun rejet de CO2 que l’on peut acquérir pour 38.990 euros. S’il s’agit toujours bien de la même caisse, de nombreux éléments permettent de distinguer illico l’électrique du thermique.

DU PLAISIR À L’EXTÉRIEUR ET À L’INTÉRIEUR. Le nouveau modèle 100% électrique se distingue directement par sa face avant pleine, ses jantes spécifiques qui lui vont très bien, des retouches des boucliers… ainsi que par une série d’accessoires comprenant une touche de bleu. Mais ce sera surtout à l’intérieur que l’on pourra immédiatement apprécier les modifications. Celles-ci sont nombreuses, pratiques et de bon ton. Le conducteur se trouve face à un superbe tableau de bord, très complet et bien dessiné. Le grand écran d’instrumentation numérique de 12,3 pouces peut être personnalisé en fonction des souhaits et habitudes du ou des utilisateurs. Il y a également un bel écran central de 9 pouces, toujours bien visible (traité anti-reflets) comprenant Android Auto et Apple Carplay. Indépendamment du design réussi, de nombreuses fonctions permettent de piloter l’engin dans un réel confort: climatisation bi-zone, régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul, assistance au freinage d’urgence, démarrage sans clé…
Question agrément, le revêtement du tableau de bord avec surpiqure est du plus bel effet, et nous avons aussi apprécié le rétro- éclairage des inserts de portière et de planche de bord. Tous ces éléments ne se retrouvent habituellement que dans des modèles premium… à des tarifs bien supérieurs à ceux de notre Korando e-Motion.

NOUS NE SOMMES PAS À BORD D’UN 4X4, mais d’une traction. Le moteur de 190 chevaux entraîne les roues avant. La suspension ainsi que la direction permettent de se sentir toujours en grande sécurité, quel que soit le type de route. Le véhicule est parfaitement équilibré et enchaîne les courbes en toute sagesse… et dans un silence remarquable.
Ce SUV électrique avance très bien et est particulièrement dynamique… mais, côté performances réelles, les sportifs resteront un peu sur leur faim. En effet, avec ses 156 km/h en pointe, le Korando e-Motion n’arrive dans le peloton de tête. Mais comme l’on sait que les vitesses sont ‘un peu’ limitées sur nos routes, la réserve sera toujours suffisante.
Pour récupérer de l’énergie, le freinage peut être réglé sur trois niveaux au moyen de palettes au volant… mais aucun de ces niveaux ne permet une réelle conduite ‘One Pedal’. Dommage, parce que, en plus de récupérer pas mal d’autonomie, ce système de conduite est en mesure d’offrir un nouveau plaisir de conduite.

IL Y A DE L’ESPACE À BORD! Le Korando n’est pas le plus grand de la gamme SsangYong et pourtant il offre davantage d’espace que la plupart de ses concurrents, tant pour les passagers que pour leurs bagages. Avec son empattement de 2,68 mètres, il a été possible de prévoir bien de la place pour les jambes des passagers arrière. Même lorsque trois personnes sont installées sur la banquette, les longs trajets resteront bien confortables. Et pour les bagages, pas de problème: c’est un volume de 551 litres qui leur est réservé. Alors que dans de nombreux modèles qui disposent d’un modèle thermique et électrique dans leur gamme, le volume du coffre est souvent plus réduit pour l’électrique. Le Korando a pu trouver des emplacements batterie adaptés pour ne pas réduire cet espace du coffre.
Et pour ceux qui font des petits déménagements ou qui voyagent avec beaucoup de matériel de camping ou de sport, il est bon de savoir que le Korando peut tracter une remorque freinée de 1,5 tonne.

DANS LA BONNE MOYENNE POUR L’AUTONOMIE. Pour les trajets en ville, le Korando peut se targuer d’une autonomie de ± 400 kilomètres… de quoi pouvoir circuler -pour la plupart des automobilistes- durant une bonne semaine sans devoir songer à recharger la batterie. Pour les grands rouleurs, ceux qui font beaucoup d’autoroute, ce ne sera pas tout à fait pareil: ils devront trouver une station de recharge après ± 300 kilomètres de route.
Sur une borne domestique, une petite nuit suffira pour recharger la batterie. Mais, alors qu’il suffit à de nombreuses électriques d’une petite demi-heure pour recharger de 20 à 80% sur bornes rapides -principalement stations d’autoroutes-, le Korando e-Motion demande 58 minutes. Mais, lorsqu’on fait de longs trajets il est toujours fortement recommandé de faire une petite pause tous les deux cent kilomètres, alors ce sera l’occasion de faire le plein d’électricité… et 58 minutes, cela permet un petit lunch ou un café et la lecture du journal. Une nouvelle philosophie automobile.  🔶

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