SOUS LA LOUPE: LE NOUVEAU GRAND ID.BUZZ DE VOLKSWAGEN A TOUT POUR PLAIRE

@ John Ess


Dès son arrivée il y a trois ans, le premier ID.Buzz n’a laissé personne indifférent. Ce premier monospace électrique de Volkswagen présente un physique hors du commun et offre un bel espace pour cinq passagers et leurs bagages. Aujourd’hui, grande nouvelle: l’arrivée de l’ID.Buzz LWB (Long Wheelbase) qui passe de 4,71 à 4,96 mètres de long pour permettre d’embarquer six ou sept passagers.

ÉNORME, LE NOUVEAU ID.BUZZ LWB? À l’intérieur certainement mais sa longueur n’est pas plus importante que celle de nombreuses berlines qui peuvent dépasser les cinq mètres de long. Ce nouveau ID.Buzz fait donc 25 centimètres de plus que son prédécesseur, pour gagner deux places à bord.
Les sièges de la seconde rangée sont fixes, mais ceux de la troisième rangée peuvent être démontés pour obtenir alors un coffre gigantesque qui approche les 2.500 litres de volume.
Seul bémol: lorsque les 7 sièges sont occupé, le volume du coffre redescend alors à seulement 306 litres… c’est peu pour les bagages de 7 personnes. Toutefois, pour ceux qui ont généralement beaucoup de choses à transporter, une attache-remorque escamotable est prévue et permet de tracter jusqu’à une tonne!
Pourquoi six ou sept places? Tout simplement parce que, en ce qui concerne la deuxième rangée, on peut faire le choix pour une banquette à 3 places ou pour deux sièges individuels… aussi confortables que les deux sièges avant.
Dans la version longue, nous avons particulièrement apprécié les portes arrière coulissantes agrandies qui facilitent l’accès aux places de la troisième rangée. Inutile donc de se contorsionner… comme c’est le cas pour de nombreuses voitures offrant trois rangées de sièges.

QUEL TABLEAU DE BORD! Tout y est… et bien lisible. Un petit écran derrière le volant permet au conducteur la vue de tous les points importants de conduite. De nombreuses commandes sur le volant peuvent également être actionnées très intuitivement.
L’infodivertissement fait bien sûr partie du programme et se concentre sur un grand écran central de 12 pouces. Le système donne accès sans fil à Android Auto et à Apple CarPlay. Vous avez un smartphone, j’ai un smartphone, nous avons tous des smartphones… alors quoi de plus logique que de prévoir une zone de charge pour nos téléphones? L’ID.Buzz a prévu pour cela un compartiment de charge sécurisé.
Pour permettre de disposer toujours d’un intérieur net, il a été prévu de nombreuses zones de rangement pour les trois rangées de sièges ainsi que porte-gobelets et ports USB.

QUELLE EST LA VOITURE ÉLUE ‘WORLD CAR DESIGN OF THE YEAR 2025’? Ben oui, c’est notre ID.Buzz qui a reçu ce joli titre au dernier Salon International de l’Auto de New York. Il a séduit le jury par son style mêlant nostalgie et modernité.

LA SÉCURITÉ EST AU PROGRAMME. Nous sommes ici en présence d’un véhicule qui fait quand même 2,7 tonnes mais, au volant, cela ne se ressent absolument pas. Tout se passe en souplesse, avec une suspension adaptative monotube qui offre un réel confort même sur routes ‘difficiles’. Et les freins permettent des ralentissements costauds lorsque c’est nécessaire mais, il n’y a pas lieu de les utiliser trop souvent: normalement, la position ‘B’ du sélecteur de vitesses ralentit la vitesse dès que l’on lâche le pied de l’accélérateur. Cette position permet, à notre avis, une conduite plus détendue et, surtout, active la recharge de la batterie.
Cela donne une autonomie intéressante de ±450 km sur petites routes et en ville et quand même un bon 350 km sur voies rapides. Pas mal, compte tenu du poids de l’ID.Buzz. Certaines berlines ou petits SUV électriques n’atteignent pas ces chiffres.
Pour la sécurité, nous trouvons à bord de nombreux systèmes d’aide à la conduite et, pour n’en citer que quelques un, il y a le freinage d’urgence automatique, le contrôle électronique de stabilité, l’assistance au maintien de voie, l’alerte au franchissement de ligne et, ce qui aussi très intéressant: l’assistance au trafic transversal avant qui permet de détecter les véhicules venant en sens inverse lorsque l’ID.Buzz traverse une intersection ou tourne à gauche ou à droite depuis une position arrêtée.

DES PERFORMANCES DANS LA BONNE MOYENNE DES VE. Avec ses 286 chevaux, il suffit d’appuyer sur l’accélérateur pour faire le zéro/cent en moins de huit secondes. Pas mal, non? Et la vivacité se poursuit jusqu’à la vitesse de pointe limitée à 160 km/h. Comme la plupart des voitures électriques, les performances de pointe ne frisent que très rarement des vitesses supérieures. Et ceci pour deux raisons majeures: primo, le code de la route impose dans tous nos pays des limitations à 120 ou 130 km/h et, secundo, au-delà de ces chiffres, l’autonomie serait fortement diminuée.
Toutefois, pour ceux qui en veulent quand même davantage, Volkswagen leur propose l’ID.Buzz GTX LWB. La différence est sensible, tenant compte de l’ajout d’une seconde batterie qui active les roues avant, pour en faire un 4×4 avec au total 340 chevaux sous le capot (ou plutôt sous le plancher). Grâce à sa surpuissance, ce GTX propulse l’ID.Buzz LWB de zéro à cent en seulement 6,1 secondes . Eh oui, grâce à ce complément de muscles, le GTX propose des chiffres qu’il y a lieu de prendre au sérieux. Mais faut savoir que si tout est plus fort dans cette version, il y a un poste que les spécialistes de la marque n’ont pas voulu modifier: c’est cette fameuse vitesse de pointe qui, même dans cette version super musclée reste modeste: toujours 160 km/h. C’est un choix et, à notre avis, un bon choix: davantage serait inutile.

UNE BONNE RECHARGE TRADITIONNELLE. Selon notre expérience à propos de nombreuses voitures électriques, le temps de charge est toujours quasi identique… à cinq minutes près. Pour notre ID.Buzz LWB, il faut tabler sur 30 minutes sur une borne rapide pour une charge de 5 à 80%. Pourquoi ‘80%’ et pas ‘100%’? Selon les experts, les batteries lithium-ion, qui sont le plus souvent utilisées dans les voitures électriques, subissent un stress plus important lorsqu’elles sont rechargées à 100% et à pleine puissance, en particulier lorsqu’il s’agit de recharges rapides.
Avec une wallbox de 11 kW, la charge complète prendra environ 7h30. L’idéal, c’est donc de pouvoir disposer d’une borne à son domicile ou sur son lieu de travail et de recharger systématiquement tous les deux ou trois jours, en fonction du kilométrage quotidien.  🔵

Mai 2025

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.