SOUS LA LOUPE: LE NOUVEAU LAND DISCOVERY SPORT HYBRIDE, DANS TOUTE SA SPLENDEUR
@ John Ess
Il n’y a pas de modèle extravagant ou ostentatoire dans la gamme Land Rover. On se contente de beauté, de classe, de confort et de performances. En plus de toutes les qualités bien ancrées dans ses gênes, le Discovery Sport, dans sa déclinaison P300e, offre tout le meilleur de l’hybridation rechargeable… en attendant le 100% électrique. Le groupe anglais a en effet annoncé sa volonté d’abandonner les moteurs thermiques d’ici 2025.
BATTERIES CACHÉES SOUS LE PLANCHER. Comme les Land Rover en général et le Discovery en particulier sont des véhicules hauts, l’emplacement des batteries sous le plancher ne gêne en rien la répartition des volumes. Grand avantage: la place à bord est maintenue dans son intégralité et le poids dans le bas de la caisse ne fait qu’augmenter la bonne tenue de route.
DISCOVERY OU DISCOVERY SPORT. Ce ne sont pas les mêmes caisses. Le Land Rover Discovery ‘tout court’ … est le plus long. Il fait 4,96 mètres de long, soit seulement quatre petits centimètres de moins que le gros Range Rover mais, avec ces 2 mètres de large (autant que le Defender), il fait deux centimètres de plus que le Range.
Le Discovery Sport, spécialement testé pour Campus, malgré sa stature imposante fait quand même 36 centimètres de moins en longueur que son grand frère. La différence entre les deux Discovery concerne donc principalement la grandeur… alors qu’on aurait pu s’attendre à ce que l’appellation ‘Sport’ nous apporte une ligne un peu plus fuyante, ce qui n’est pas le cas.
UN BADGE P300e TRÈS DISCRET À L’ARRIÈRE. Quasi toutes les marques qui proposent des modèles hybrides ou électriques l’annoncent fièrement et visiblement sur les différentes faces de la carrosserie ou même utilisent des couleurs spécifiques. Par contre, ce n’est que très, très discrètement que Land Rover a badgé son Discovery Sport hybride par un tout petit logo -à peine lisible- à l’arrière. Question de discrétion probablement, pourtant la marque croit très fort dans sa formule d’hybridation P300e et a prévu exactement les mêmes moteurs (thermique et électrique) et appellation pour l’Evoque.
QUE TROUVE-T-ON SOUS LE CAPOT? Pour faire avancer ce sérieux véhicule de plus de deux tonnes (2.168 kilos), il en faut, des chevaux… et il y en a! On arrive à une puissance combinée de 309 chevaux en provenance du moteur thermique essence de 200 ch et du moteur électrique qui fait 109 chevaux. Il faut savoir que le conducteur n’a à se soucier de rien et que, bien sûr, les deux moteurs s’arrangent entre eux pour utiliser et gérer leurs puissances. Toute cette cavalerie est pilotée par une boîte automatique à huit rapports qui distille la puissance tout en douceur, sans le moindre à coup.
Cette force cumulée du moteur est transmise de manière permanente aux quatre roues, sans liaison physique entre les essieux. Et c’est l’électronique qui gère le travail, en toute discrétion.
PERFORMANCES: MIEUX QUE CERTAINES SPORTIVES! Dès les premiers mètres, on sent que l’on a du sérieux sous le pied droit. La réponse est immédiate et les chiffres sont sans appel: le zéro/cent est couvert en seulement 6,6 secondes. De quoi laisser tout le peloton loin derrière au feu rouge… même si ce n’est pas dans la philosophie du Discovery Sport de jouer les Fangio! Et les 309 chevaux permettent de pousser des pointes jusqu’à près de 210 km/h, ce qui est plus qu’il n’en faut pour faire fonctionner les flashes le long des routes!
Au volant de cette noble voiture, on aura plutôt tendance à rouler dignement, en sachant que l’on dispose d’une réserve de puissance pour éviter un obstacle ou se sortir d’une situation difficile.
Si la consommation moyenne peut friser les dix litres aux cent kilomètres, le démarrage se fait toujours silencieusement via le moteur électrique qui, lui, ne consomme pas une goutte. Et, avec une batterie bien chargée, il est possible de rouler jusqu’à 55 kilomètres en mode zéro émission. Et donc, zéro pollution.
LA ROUTE ET LES CHAMPS. Comme le Discovery P300e est plus lourd d’une centaine de kilos que les Discovery thermiques mais l’apport de chevaux via le moteur électrique remet les pendules à l’heure. Sur routes, dans les virages, grâce au poids des batteries bien positionnées, la caisse se comporte de manière très saine en toutes circonstances et sa stabilité n’est jamais prise en défaut. Mais un Range Rover, quel qu’il soit, a le devoir de faire des prouesses également sur terrains difficiles… même si 99% des utilisateurs ne quittent jamais le bitume. Ce nouveau Discovery n’a absolument rien à envier à tous ses prédécesseurs et pour lui, la campagne est un véritable terrain de jeu. Les passages caillouteux, c’est à peine si on les sent… les énormes ornières, on s’en sort en finesse… les terrains escarpés, on y va sans hésiter!
IMPRESSION À BORD. Pas étonnant qu’il fasse aussi clair à bord du Discovery Sport: son énorme toit panoramique éclaire tout l’habitable. Bien sûr, si l’on souhaite un peu plus d’intimité ou si le soleil tape trop fort, il est possible d’obstruer ce toit.
Il n’y a pas le moindre reproche à faire quant à la présentation et la qualité des matériaux de l’habitacle. La planche de bord stylée dispose de toutes les fonctions et équipements technologiques avec, bien sûr, l’écran central qui permet de piloter le système multimédia et navigation. Inutile de préciser que l’on trouve de série aussi les connexions Bluetooth et AppleCarPlay/AndroidAuto.
Il y a de la place à bord. Les passagers avant profitent pleinement de la largeur de deux mètres de la caisse. Mais à l’arrière, les deux ou trois passagers apprécieront en plus un bel espace pour les jambes. Et, en parlant d’espace, il faut dire qu’il y en a également pour le bagages. On arrive à près d’un mètre cube (963 litres) minimum pour arriver à 1.574 litres avec les dossiers des sièges arrière rabattus.
Si l’intérieur conviendra même aux plus difficiles, le nouveau Discovery Sport hybride a aussi apporté quelques touches d’actualité à l’extérieur. Les lampes halogènes et au xénon ont été remplacées par un éclairage full LED qui permet une meilleure créativité pour le design des optiques. A l’avant et à l’arrière, on découvre des clignotants défilants qui attirent mieux l’attention des autres usagers lors des changements de direction. 🔶