SOUS LA LOUPE: LE NOUVEAU SUV HONDA ÉLECTRIQUE I-ENNE-WAI-OUANE

@ John Ess

Si non nom peut paraître phonétiquement bizarre en français, le e:Ny1 est un SUV bien dans l’air du temps, même si l’appellation conviendra mieux aux anglophones. Mais ce n’est pas le nom qui fait la chanson et ce e:Ny1 dispose de tout ce qu’il faut pour être un très agréable compagnon de route… avec une autonomie électrique dans la bonne moyenne.

UN PHYSIQUE QUI NE LAISSE PAS INDIFFÉRENT. Vu de profil, il faut avoir des yeux de lynx pour faire le distinguo entre le Honda HR-V et le e:Ny1. À cinq petits centimètres près en longueur, en faveur du nouveau, ils paraissent identiques. De face, la différence saute aux yeux: la grande calandre qui couvre presque toute la hauteur du HR-V a été réduite à la hauteur des phares et rejoint ceux-ci pour laisser place, dessous, à une grande trappe permettant l’accès aux prises de rechargement. Le résultat est très positif et donne une identité propre à ce nouveau e:Ny1.
L’arrière est très simple et bien dessiné, avec des feux qui couvrent la largeur totale du véhicule. Alors qu’à l’avant, le grand ‘H’ du logo est toujours bien présent, il a disparu de la face arrière. Seules les lettres du mot Honda sont visibles sur le coffre.

HABITACLE ACCUEILLANT ET COMPLET. À bord, on pourra voyager dans des sièges confortables qui maintiennent bien le corps (avec un réglage électrique à huit positions pour le conducteur); les passagers arrière disposeront de suffisamment de place pour les jambes. Avec les batteries situées sous la banquette, on obtient une assise un peu plus haute. Ceci n’est pas du tout gênant pour les passagers mais ne permet pas de bénéficier du ‘Magic Seats’ de Honda qui présentait un plancher plat et davantage d’espace de rangement dans le coffre. Le volume de celui-ci n’est que de 344 litres, ce qui est inférieur à la moyenne des voitures de même gabarit. Heureusement, avec les sièges rabattus, on arrive quand même à 1.136 litres et, sous le plancher du coffre, un bon espace permet le rangement des câbles de recharge..
Contrairement à ce que nous avions l’habitude de voir dans les différents modèles Honda, c’est une tablette géante que nous trouvons dans ce nouveau SUV. Celle-ci est subdivisée en trois zones: la partie supérieure permet l’accès à Apple CarPlay et Android Auto ainsi qu’à la navigation. Au centre, tous les menus et, dans le bas, se trouvent les accès à la clim’.
Bien heureusement, nous arrivons aux périodes chaudes de l’année, mais il est bon de savoir que le SUV e:Ny1 est aussi bien équipé pour l’hiver, avec des sièges et un volant chauffants.

ET MAINTENANT SUR LA ROUTE! La clé en poche, c’est suffisant: inutile de la sortir pour entrer dans le véhicule et pour démarrer. On ouvre la portière, on s’installe, puis il n’y a qu’à enclencher la marche avant ou arrière et on est parti. Les démarrages peuvent être assez vifs, puisqu’on peut afficher un zéro/cent en 7,6 secondes. Nous ne sommes pas ici à bord d’une sportive, mais ce nouveau SUV se classe dans la toute bonne moyenne. Avec ses 204 chevaux sous le capot (ou sous le plancher), il reste agile jusqu’à sa vitesse de pointe volontairement limitée à 160 km/h.
Ce sera principalement sur routes sinueuses que l’on ressentira le plus de plaisir au volant du nouveau SUV Honda. À l’entrée des virages, il suffit de lever légèrement le pied droit pour que le frein moteur ralentisse automatiquement la machine. Avec une direction assistée électrique et une suspension bien calibrée, les trajets sont toujours agréables et sécurisants.
Comme avec tous les VE, il y a lieu d’être toujours attentif à la consommation. L’autonomie est moindre que celle des véhicules thermiques… et les stations de recharge sont -encore- peu nombreuses. Si Honda annonce une autonomie de 412 kilomètres (WLTP), il faut tabler sur ± 290 kilomètres sur routes rapides… et un peu moins si l’airco, le chauffage ou autres fonctions énergivores sont enclenchées. Heureusement, ceux qui parcourent davantage les villes ou petites routes sinueuses pourront disposer d’une autonomie plus sympa et arriver à ± 350 kilomètres.
Les plus récentes technologies sont à l’ordre du jour chez Honda et son nouveau SUV électrique est équipé de série du système ‘Honda Sensing’ qui comprend, en plus du freinage anticollision, un limiteur de vitesse intelligent, un avertisseur de sortie de voie avec système d’assistance au maintien dans la voie, l’assistance dans les embouteillages, la reconnaissance des panneaux de signalisation… Toutes ces ‘petites’ choses’ ne sont bien sûr activées qu’en cas de nécessité et sont donc imperceptibles lorsque tout va bien. Mais leur présence est rassurante et permet une conduite paisible.

UN POINT IMPORTANT: LA RECHARGE. Disons-le tout de go: ceux qui parcourent plusieurs centaines de kilomètres par jour n’ont -pour l’instant- pas trop intérêt à viser la voiture électrique. Mais on sait que l’automobiliste belge moyen parcourt moins de 50 kilomètres par jour… alors là, pas de problème: le véhicule électrique en général et le SUV e:Ny1 en particulier est fait pour lui.
Un branchement sur une prise domestique tous les deux ou trois jours, à domicile ou sur son lieu de travail, suffira pour circuler toujours en toute quiétude. Lorsque la batterie est presque plate, il faudra laisser son e:Ny1 branché durant une bonne nuit sur une prise domestique pour faire le plein. Avec une borne 11 kW, cela se limitera à ± 6 heures et en 45 minutes, on pourra obtenir une charge à 80% sur une borne rapide d’autoroute.  🔵

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