SOUS LA LOUPE: LE RETOUR DE L'AGUICHANTE PETITE LANCIA YPSILON

@ John Ess

Petite? Pas si petite que ça: ses 4,08 mètres de long lui permettent de se sentir aussi à l’aise en ville que sur route. Après plus de dix ans d’absence dans les showrooms, Lancia nous revient bardée de tous ce qui rend la conduite amusante, confortable et intéressante. Disponible en hybride de 100 chevaux et en électrique de 156 chevaux… celle dont nous vous parlons aujourd’hui.

AGRÉABLE À REGARDER SOUS TOUTES LES COUTURES. Ses lignes sont à la fois pures et originales. Le profil d’une auto est souvent plus banal que sa face avant. L’Ypsilon, elle, a tout pour plaire, de l’aile avant à l’aile arrière. Les roues avant et arrière sont bien positionnées aux extrémités de la caisse et on trouve une zone nette et bien galbée sur toute la longueur. Les feux arrière, de belles dimensions sont bien visibles également de profil. Généralement, les montants autour des vitres et le toit sont de couleur différente de la carrosserie. On peut également apprécier les contours de roues noirs qui virilisent la voiture.
La face avant n’a rien à voir avec celles de toutes les voitures actuelles: une large bande noire traverse tout le capot et reprend les six lettres de la marque Lancia. Sous cette bande, un ‘Y’ géant légèrement incurvé est du plus bel effet. Les phares avant sont classique mais bien positionnés… ce qui n’est pas le cas des feux arrière. Ceux-ci sont tout ronds, originaux et dynamisent toute la zone arrière.

UN VRAI CONFORT DANS L’HABITACLE. La Lancia Ypsilon est-elle une Premium? On pourrait le dire. En tout cas, les sièges des places avant offrent un réel confort et soutiennent parfaitement le corps. Et, tout autour des passagers, les matériaux et couleurs ont été sélectionnés avec soin. Pour le plus grand bonheur des passagers avant, les sièges peuvent être massants et chauffants… que demander de plus? À l’arrière, c’est très bien, mais il y a bien sûr un peu moins de place. Les passagers de petite taille voyageront agréablement… alors que les personnes de grande taille manqueront un peu de place pour les jambes. On aurait pu placer la banquette légèrement plus en arrière, mais c’eut été au détriment du volume du coffre. Et celui-ci est déjà relativement réduit à 309 litres dans la version électrique (352 litres pour la version hybride). Ce que l’on ne trouve dans l’habitable d’aucun autre véhicule, c’est la tablette centrale spéciale. De forme arrondie et ne gênant aucunement les passagers, elle est super pratique et permet non seulement la recharge à induction des smartphones, mais aussi une place pour y placer certains petits objets.

L’YPSILON EST EN AVANCE SUR SON TEMPS. Certaines grosses limousines ou SUV ne disposent pas nécessairement de tout ce que l’on trouve à bord de notre ‘petite’ Ypsilon.
Et nous pouvons citer l’appel d’urgence localisé, les commandes vocales, l’écran tactile, le kit mains libres Bluetooth, l’aide au démarrage en côte, le capteur de pluie et de luminosité, l’indicateur de limitation de vitesse… fort bien tout ça, mais l’Ypsilon est très généreuse et offre également de série de nombreux systèmes de sécurité, comme l’antipatinage, l’assistance de maintien de trajectoire, le freinage automatique d’urgence, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le système de détection de somnolence… voilà des aides que l’on n’utilisera pas tous les jours (heureusement) mais que l’on appréciera même si elles ne nous assistent qu’une seule fois dans la vie de l’auto.

UNE PUISSANCE UTILISÉE ‘À VOLONTÉ’. En mode Sport, l’Ypsilon Electric offre 156 chevaux. Pour une voiture qui ne pèse que 1.561 kilos, ce n’est déjà pas mal. Le jour où le conducteur souhaite se promener calmement dans la campagne et admirer la nature, il pourra utiliser le mode Eco (82 chevaux)… et il existe aussi le mode Normal de 109 chevaux. Vous l’aurez compris, lorsque l’on n’a pas spécialement envie de ‘cravacher’, il suffit de sélectionner le mode qui permettra de consommer moins.
Pour ce qui concerne l’autonomie, le WLTP -toujours un peu optimiste- annonce le chiffre de 403 kilomètres. Ce n’est pas mal mais, dans la réalité, il y a lieu de tabler sur ±350 kilomètres. Ce chiffre place l’Ypsilon dans la toute bonne moyenne et permet de faire déjà de longues étapes.
On ne peut classer l’Ypsilon parmi les voitures sportives… mais cependant, elle ne traîne pas sur la route. Comme pour la plupart des véhicules électriques, sa vitesse de pointe est limitée, pour éviter une consommation trop importante. Dans le cas qui nous concerne, la vitesse maximale est de 150 km/h… ce qui est bien suffisant et déjà au-dessus des limitations du Code de la route. Et pour le zéro/cent, l’Ypsilon ne demande que 8,2 secondes… ce qui permet de jongler agréablement dans le trafic.
Faire le plein… voilà une chose qui intéresse tous les futurs amateurs de VE. On sait que les prises domestiques sont relativement lentes mais, comme on les utilise principalement la nuit, cela n’a donc qu’une importance relative. Sur route, lorsqu’on s’arrête dans les stations équipées de bornes rapides, l’Ypsilon demande 24 minutes pour recharger de 20 à 80%. Eh oui, pour les longs, longs trajets, quelques arrêts seront nécessaires. Cela permet de prendre un petit café et de recharger ses propres batteries en même temps que celles de l’auto.  🔵

Déc 2024

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