SOUS LA LOUPE: LE SUBARU XV e-BOXER NE FAIT PAS DE LA FIGURATION

@ John Ess

Subaru est connu et apprécié pour sa traction intégrale. Même si la majorité des trajets se fait sur des routes ‘normales’, il arrive toujours un moment où les quatre roues motrices sont un véritable atout, comme en cas de pluie, neige, verglas, boue…
Le nouveau XV e-Boxer de la marque remplit bien son rôle et ne se contente pas d’être un SUV élégant, confortable et pratique.

QUE SE PASSE-T-IL SOUS LE CAPOT? A ceux qui connaissent l’Impreza, nous n’apprendrons rien: le XV possède le même moteur de 150 chevaux renforcé par un petit moteur électrique; un très petit moteur de seulement 17 chevaux mais qui a cependant son rôle à jouer. Associé à la Lineatronic CVT, le moteur à injection directe de deux litres permet des performances à la fois silencieuses et puissantes. Le moteur est positionné au plus bas le long de l’axe du véhicule, pour plus de stabilité et un meilleur équilibre.
Ces données ne permettent pas d’annoncer que le XV e-Boxer est un véhicule sportif. Malgré ses 167 chevaux cumulés essence-électrique, il ne se hisse pas sur le podium des SUV les plus dynamiques… mais ce n’est pas ce qu’on lui demande.

ON EST TRÈS BIEN À BORD. Dans ses près de 4,50 mètres de long, il y a de la place à tous niveaux. À l’avant, le pilote et son passager sont assis dans des sièges bien enveloppants et très confortables, devant un tableau de bord pratique, élégant et bien conçu. Toutes les commandes tombent instinctivement sous la main ou sous les yeux. Diverses fonctions peuvent être commandées directement via le volant.
À l’arrière, les passagers sont également confortablement installés et disposent de suffisamment de place tant au niveau des jambes que pour la tête. Dans son 1,80 mètre de large, l’habitacle peut accueillir trois passagers à l’arrière mais, pour un bon confort, l’idéal est de n’embarquer que deux personnes à l’arrière.
Le coffre, qui peut être classé dans la bonne moyenne de sa catégorie, offre un volume de 380 litres qui peut passer à 1.193 litres lorsque les dossiers des sièges arrière sont rabattus.

IL A FAIT DU CHEMIN DEPUIS 2011. Présenté la toute première fois à Shangaï en 2011, le SUV XV a reçu des améliorations d’année en année pour aboutir à un remodelage présenté en 2016 au Salon de l’Auto de Genève. Mais nous sommes en 2021 et le modèle actuel a reçu une face avant nettement plus virile avec des optiques bien étirées aux angles des ailes. Alors que le XV e-Boxer est un véritable SUV, sa ligne de toit et sa surface vitrée pourrait faire penser à un joli coupé.
Mais le constructeur ne s’est pas intéressé qu’aux arguments physiques. Déjà réputé pour sa sécurité passive et active, Subaru propose dans son ultime version du XV les systèmes d’évitement de collision les plus performants et des technologies spécifiques. Sans entrer dans le détail, on peut citer le EyeSight qui alerte le conducteur d’un danger et qui est capable de serrer les freins si nécessaire.
Ce système EyeSight fait appel à deux caméras qui donne des images d’excellente définition. Le système utilise les vues des deux caméras pour déterminer parfaitement la forme, la vitesse et la distance de l’objet, qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto, d’un vélo ou d’un piéton…
Et le Subaru Rear Vehicle Detection, lui, voit tout ce qui se passe dans les angles morts, ce qui permet d’effectuer tous les changements de voie en toute sécurité.

LE XV e-BOXER AIME LA ROUTE ET LA BOUE. Si Subaru s’est quelque peu civilisé, il n’en garde pas moins toutes ses qualités de routière et de baroudeuse de haut niveau. Nous aimions beaucoup la marque aux six étoiles lorsqu’elle brillait dans quasi tous les grands rallyes internationaux mais, au quotidien, pour se rendre au boulot ou en vacances ou encore pour passer de bons week-ends le XV d’aujourd’hui sera le compagnon idéal.
Inutile d’hésiter trop longtemps à l’approche de la première grosse ornière: on enclenche la première et le XV passe. Peu de chemins difficiles lui résistent!

LE XV EST-IL UN GRAND SPORTIF? Ce n’est certainement pas ce qu’on lui demande mais pourtant il se montre très véloce et ses performances se situent dans la toute bonne moyenne. En pointe, ce 4×4 peut facilement dépasser les 190 km/h et il se tape le zéro/cent en 10,7 secondes. On se trouve ici au volant d’un véhicule hybride, mais très légèrement hybride et, même si cette hybridation peut apporter une certaine assistance, cela n’influe pas beaucoup sur la consommation. En ville, il faudra tabler sur un bon 8,5 litres aux 100 kilomètres et, sur route, ± 7 litres. Comme Subaru ne propose pas de version Diesel, le XV intéressera probablement moins les grands rouleurs qui risquent de privilégier alors des marques concurrentes proposant des modèles Diesel à prix comparables… qui se limitent à ± cinq litres.
Mais, si la consommation est un facteur déterminant dans le choix d’un véhicule, il est certain que Subaru en général et son XV en particulier ont de nombreux autres arguments pour séduire une clientèle exigeante.  🔶

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