SOUS LA LOUPE: LE SUV BYD ATTO 3 A LE VENT EN POUPE


@ John Ess

‘Byd’, quel drôle de nom! Il s’agit des initiales de ‘Build Your Dreams’… qui n’est pas un slogan, mais bien le patronyme de cette nouvelle venue dans le monde de l’automobile. Plutôt que de dire simplement ‘bid’, on nous suggère de prononcer les initiales à l’anglaise, soit ‘bi-waï-di’. En Belgique, on devrait pouvoir s’y faire… mais je suis curieux d’entendre nos voisins français parler de cette nouvelle marque!

PEU DE MONDE CONNAÎT BYD EN BELGIQUE… et pourtant, nous avons affaire ici au plus grand producteur de voitures électriques au monde. Ce constructeur chinois a vendu plus de 1,8 million véhicules en 2022 et sa croissance ne cesse de progresser. Jusqu’il y a peu, c’était Tesla qui se situait sur la première marche du podium, mais BYD est passée en tête. Et en Europe? C’est tout nouveau: après une entrée en fanfare en Norvège, c’est au tour de quelques autres pays dont la Belgique.
Les plusieurs centaines de milliers de visiteurs attendus au Salon de l’Auto de Bruxelles auront pu découvrir les trois modèles BYD: la HAN (berline hautes performances), la TANG (SUV 7 places à traction intégrale) ainsi que celui qui fait l’objet de notre essai de ce jour, l’ATTO 3, un SUV du segment C. Il est certain qu’après ce Salon 2023, BYD aura pu se faire un nom et une belle place au soleil aussi dans notre pays.

BYD NE SE CONTENTE PAS DE LA PRODUCTION AUTO. Cette multinationale de haute technologie trace sa voie dans les innovations destinées à rendre la vie meilleure. Fondée en 1995, elle s’est d’abord consacrée à la fabrication de batteries hautes performances aux avantages énormes: durée de vie plus longue, extrême sécurité, pas d’entretien, légères et moins volumineuses. BYD est actif dans le transport ferroviaire, les nouvelles technologies et dans l’électronique comprenant plus de 30 parcs industriels non seulement en Chine, mais également aux États-Unis, au Japon, au Canada, au Brésil, en Hongrie et en Inde. En ce qui concerne l’auto, la société a poursuivi des avancées importantes, avec notamment la Blade Battery (batterie-lame).

LE TOUR DU PROPRIÉTAIRE. En la regardant de loin on est séduit par son physique et cette impression ne se dément pas en se rapprochant, jusqu’à la toucher. La ligne générale est élégante, sans être extravagante… donc rien de révolutionnaire en matière de design, mais raffinée jusque dans mes moindres détails. L’avant de l’Atto 3 est remarquable avec des phares allongés réunis par une bande chromée intégrant le logo de la marque. La Han bénéficie d’une belle face avant similaire mais la Tang devra attendre un prochain re-lifting pour rejoindre la famille des ‘belles gueules’.
Pour l’originalité de l’Atto 3, c’est à l’intérieur que ça se passe. L’aspect général est bien présenté, avec les deux beaux écrans, devenus quasi obligatoires dans les voitures récentes. L’écran central est surdimensionné et possède une astuce qui peut se montrer fort pratique en certaines circonstances: il est pivotant et peut donc être positionné, par un simple clic, en position horizontale ou verticale.
Bien sûr, les principales actions peuvent s’effectuer via des commandes au volant, mais ce seront surtout quelques autres dispositions qui nous ont interpelé, comme ces fameuses ouvertures de portières. Dans l’Atto 3, il ne s’agit pas de simples petits ‘crochets’, mais de belles poignées qui tombent bien dans la main. Même au niveau de l’aération, les volets présentent un aspect original et surtout bien convivial.
Il y a un point qui nous a interpellé. Rien à voir avec le confort, l’esthétique ou la sécurité, mais plutôt un simple clin-d’œil amusant: Byd a placé des cordes de guitare sur les vide-poches des portières. Celles-ci donnent diverses notes qui permettent de produire des jolies petites mélodies selon son goût du jour. Le son est mélodieux et très agréable. Mieux vaut toutefois de ne pas tenter d’égaler Jimi Hendrix à grande vitesse sur des petites routes sinueuses!

204 CHEVAUX SUR L’ESSIEU AVANT. L’Atto 3 n’est pas un 4×4 et n’est pas le plus puissant des électriques du segment C… mais il joue la sérénité et l’autonomie. Avec son centre de gravité très bas, la traction lui suffit pour obtenir une bonne adhérence à la route; même à vitesse élevée, il ne dévie jamais de sa trajectoire. Si certaines électriques concurrentes offrent des chiffres de moins de cinq secondes pour faire le zéro/cent, l’Atto 3 ne joue pas cette carte-là. Ce qui ne veut pas dire qu’il traîne sur la route, puisqu’il atteint quand même le cent en 7,3 secondes. … de quoi se faufiler habilement dans le trafic et de trouver sa bonne place dans les files de voitures.
Byd annonce une autonomie de 420 kilomètres mais, comme toujours, les chiffres de consommation sont toujours théoriques. Pour dépasser les 400 kilomètres, il faudrait circuler très calmement et de préférence en ville. Toutefois, en roulant sans traîner, mais en bon père de famille’, il est possible d’obtenir un bon 350 kilomètres. Comme le temps de charge sur une prise domestique est relativement long, on utilisera plutôt les bornes rapides lors des grands déplacements et voyages. Avec une capacité de charge de 88 kW, il est possible de reprendre des vitamines de 30 à 80 % en moins d’une demi-heure.
On voit que ce nouveau venu dans le paysage de la mobilité électrique offre de nombreux avantages. Seul petit bémol: avec son prix de 45.990 euros, il devra être très attentif à la concurrence des Lynk&C°, MG et autres Seres…  🔵

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