SOUS LA LOUPE: LE VOLVO V90 T6. RASSURANT ET CONVIVIAL
@ John Ess
Volvo possède de beaux SUV dans sa gamme mais le V90, lui, est un break. Un grand break, puisqu’il fait près de cinq mètres de long. Et, dans sa version T6, il a sous le capot une technologie ‘Hybrid plug-in’. Le V90 T6 de Volvo n’est donc ni une thermique, ni une électrique… ni une simple hybride. Découvrons les nombreux arguments de cette rassurante et conviviale plug-in hybride.
LA RECHARGE DES BATTERIES, ÇA CHANGE TOUT. Les hybrides non rechargeables reprennent de l’énergie au cours des phases de freinage et de décélération lorsque le conducteur utilise son frein moteur… cela peut aider à réduire la consommation mais le carburant à la pompe reste indispensable.
Les full électriques, elles, n’ont bien sûr pas besoin de carburant mais, malgré l’augmentation des stations de recharge sur nos routes ne rassurent pas totalement les conducteurs qui craignent souvent de rester en rade au milieu de nulle part.
Avec une hybride plug-in -donc rechargeable- on consomme moins -parfois beaucoup moins… et on ne risque jamais la panne sèche puisque le réservoir ‘classique’ est toujours bien présent.
UN FONCTIONNEMENT CONVIVIAL. L’idéal est bien sûr de pouvoir disposer d’un emplacement avec prise de courant à domicile (garage ou carport) ou d’une borne de recharge sur son lieu de travail. Les deux, c’est encore mieux! Avec ces dispositions, il suffit de brancher son V90 lors d’arrêts prolongés comme durant la journée de travail ou la nuit à domicile… et chaque fois, on dispose alors de 60 kilomètres électriques. Comme le Belge lambda parcourt en moyenne de 30 à 50 kilomètres par jour, ses déplacements ne lui coûteront quasi rien! Pour les plus longs déplacements, ce sera le moteur thermique qui prendra le relais mais la moyenne thermique-électrique restera toujours très positive. En tout cas, quel que soit le cas de figure, il n’y aura jamais de risque de panne sèche! Un très bon point pour l’hybride plug-in…
LE V90 A TOUTE UNE HISTOIRE. Ce gros break Volvo a été lancé sur nos marchés en 2016 et a été décliné en de nombreuses versions. Aujourd’hui, on a le choix parmi une douzaine de modèles dont de ‘simples’ thermiques, des fameuses Cross Country et, bien sûr, les plug-in. Tout cela, dans une fourchette de prix de 56.050 à 76.240 euros et de 197 à 392 chevaux. Notre T6 est proposée à 67.050 euros et développe 341 chevaux.
Par rapport à la version initiale de 2016, la ligne générale est toujours pareille mais de belles adaptations témoignent de sa nouvelle génération. On découvre immédiatement les pare-chocs qui ont été retravaillés ainsi que les nouveaux blocs optiques avec clignotants dynamiques. Les nouveaux phares LED avec signature lumineuse en forme de ‘T’ couché ne sont pas uniquement élégants: ils agrémentent également la conduite. Comment? Ils commutent automatiquement de feux de route en feux de croisement pour garantir une illumination parfaite… sans éblouir les véhicules qui viennent en sens inverse.
DE L’ESPACE POUR PASSAGERS ET BAGAGES. Il suffit d’ouvrir les portières pour constater que l’espace à bord est généreux pour cinq passagers. Et il suffit de s’installer à l’avant ou à l’arrière pour apprécier la qualité et le confort des sièges. Mais les bagages ne sont pas en reste. Notre V90 T6 dispose d’un grand coffre de 560 litres dont le volume peut passer à 1.526 litres avec les dossiers des sièges arrière rabaissés. Volvo a installé dans le coffre de nombreux astuces pour que les paquets, valises, objets ou autres ne valsent pas dans tous les coins. Quatre œillets fixés au sol peuvent servir de points d’ancrage pour stabiliser le chargement et un filet permet de maintenir en place les objets en vrac. Et puis, il y a également des crochets et un support pour sacs qui se déplie pour empêcher les courses de glisser.
SUR LA ROUTE: SPORTIVITÉ OU ÉCONOMIE? Si l’on appuie trop sur le champignon, on passera immanquablement de l’électrique au thermique. Alors, pour de courtes distances, cela peut devenir un sport de rouler en se maintenant -durant les 60 premiers kilomètres- en électrique! Mais il faut savoir que, sous le capot de notre V90, se trouvent non moins de 341 chevaux qui n’ont pas spécialement l’envie de faire de la figuration. Il suffit d’effleurer un peu davantage l’accélérateur pour leur faire faire leur travail. Les performances sont au rendez-vous: le zéro/cent peut être couvert en seulement 5,9 secondes. Pas mal, pour une caisse de plus de deux tonnes! Comme nous le savons tous, tant en Belgique que dans toute l’Europe et ailleurs, les vitesses sur routes sont limitées. Volvo a décidé, voilà plus ou moins deux ans, de limiter les vitesses de pointe de ses véhicules -de tous ses véhicules- à 180 km/h. Le break V90 ne fait pas exception et ne dépassera donc pas cette vitesse… mais, sa vivacité à toutes vitesses intermédiaires offre un réel agrément de conduite.
PLUSIEURS CONFIGURATIONS DE CONDUITE. Le V90 est un parfait modèle d’équilibre entre confort et précision. C’est la suspension avant à double triangulation qui contribue à améliorer la direction et renforcer la maniabilité mais pour la conduite, il existe trois modes qui permettent de s’adapter tant aux envies du conducteur qu’à la qualité de la route. Mais que peuvent faire ces différents modes de conduite? Ce système permet d’ajuster les réglages du moteur, de la boîte, de la direction, des freins, du correcteur électronique de trajectoire ainsi que de la fonction Stop & Start. Pour une conduite souple et douce, c’est le mode Comfort qu’il y aura lieu de sélectionner. Pour affiner la réactivité du véhicule, on choisira le mode Dynamic et, pour la meilleure efficacité, il suffit tout simplement de se mettre en mode Eco. Pas plus compliqué que ça!
CONNECTIVITÉ ET MULTIMEDIA AU TOP! Pour la commande vocale, il suffit de parler à Google. Cette interface bien connue permet de garder le contact avec amis ou collègues simplement par la voix. L’interface à écran tactile regroupe les fonctionnalités du V90, les services connectés et applications de divertissement embarquées comme Pandora, Spotify, Tunelb ou Baidu ainsi que la navigation. Bien sûr, l’intégration smartphone via Apple CarPlay et Android Auto fait aussi partie du programme. 🔶