SOUS LA LOUPE: LE VOLVO XC60 T6 RECHARGE, CELUI QUI OFFRE TOUT
@ John Ess
Il y a les voitures qui offrent la vitesse, celles qui procurent le confort et puis celles qui annoncent un maximum de technologie. Le nouveau XC60 hybride rechargeable de Volvo offre tous ces agréments automobiles, avec la classe en plus. Pas la moindre extravagance, ni pour le design extérieur ni pour le tableau de bord et l’habitacle. Dès la prise en main du volant, on se sent vraiment bien chez soi.
TOUJOURS LES MÊMES OPTIQUES. Notre XC60 vient de subir un restylage, mais absolument rien d’ostentatoire. Seuls les ‘spécialistes’ pourront découvrir quelques détails par-ci, par-là, dont les pare-chocs qui ont été très légèrement retouchés. Pour passer d’un millésime à l’autre, la plupart des constructeurs modifient en priorité ce qui se remarque le plus: la face avant et, bien sûr, les phares. Eh bien, chez Volvo, on n’a absolument pas touché aux optiques. Pour attirer les clients, la marque dispose d’arguments nettement plus forts: les modifications techniques sont vraiment significatives et justifient pleinement le budget assez musclé de ce T6 PHEV 4×4. La version de base de 350 chevaux se négocie à 64.650 euros et il faut monter à 78.300 euros pour la plus puissante T8 de 450 chevaux.
LE SAVOIR-FAIRE TYPIQUE DE VOLVO POUR L’HABITACLE. Quel bonheur de s’installer à bord… et pourtant, ici encore, peu de choses ont changé par rapport au modèle précédent. Mais pourquoi changer à tout prix quelque chose d’intemporel? Tous les matériaux sont de première qualité et les placages bois, plastiques ou métal sont toujours valorisants.
La place à bord, il y en a! À l’avant comme à l’arrière, même les personnes de grande taille se sentiront à l’aise. Et, pour les bagages, c’est un grand coffre de minimum 468 litres qui attend les bagages ou autres colis.
Selon la philosophie de la marque, le tableau de bord est vraiment élégant… mais pas extravagant! Les grandes dalles du tableau (l’une devant le volant, l’autre au centre du tableau) sont très intuitives et offrent tout ce qui se fait de plus performant à l’heure actuelle. Comme principales fonctions, on peut citer la détection des véhicules, cyclistes, piétons, l’alerte de trafic en marche arrière avec freinage automatique, la reconnaissance des panneaux de signalisation, la détection/prévention de risque de sortie de route… et de très nombreuses autres fonctions de sécurité ou de confort en fonction du niveau d’équipement.
L’assistant Google, est-ce un gadget? Je ne pense pas: il s’agit d’une fonction qui permet au conducteur de s’informer et de recevoir des réponses directement et sans avoir à quitter les mains du volant. Donc, facile et-surtout-sécurisant. Cet assistant personnel permet d’avoir accès à la navigation Google Map ou d’utiliser Google Play en prononçant simplement ‘Oké Google’ pour recevoir la réponse souhaitée à quasi toutes les questions relatives à la route et à ses environs immédiats.
SOMMES-NOUS À BORD D’UNE SPORTIVE? Le XC60 n’est ni un spider, ni un roadster, ni un coupé… mais ce gros SUV est capable de négocier des virages en toute quiétude, aidé par ses quatre roues motrices. Sous le capot (ou sous le plancher), on trouve un bon moteur thermique (quatre cylindres essence suralimenté) de 253 chevaux, assisté par le moteur électrique de 145 chevaux. La combinaison de ces deux moteurs offre à notre T6 une puissance plus que confortable de 350 chevaux… ce qui permet à la XC60 de se taper le zéro/cent en seulement 5,7 secondes. Ne sont-ce pas des gênes de sportive, ça?
Mais les Fangio qui aiment se lâcher sur les autoroutes allemandes seront quand même un peu déçus: Volvo a volontairement bridé la machine en limitant sa vitesse de pointe à 180 km/h pour ne pas qu’elle consomme inutilement trop d’énergie… et puisse conserver une grande autonomie en électrique. Notons cependant que ce bridage n’enlève en rien la puissance au T6 pour les vitesses inférieures à 180 km/h; elle l’empêche uniquement de dépasser cette vitesse.
Inutile en effet de gâcher le travail de la batterie. Celle-ci affiche une capacité de 18,8 kWh, l’une des plus forte du marché, ce qui permet au T6 XC60 Recharge de garantir une autonomie électrique de 78 kilomètres… pouvant monter à près de 100 kilomètres en ville.
Et ce qui est intéressant de savoir, c’est que la batterie a pu être logée dans l’emplacement de l’arbre de transmission… ce qui a permis de maintenir le volume total du réservoir: toujours 71 litres, comme dans les modèles 100% thermiques.
SOUPLESSE À TOUS NIVEAUX. Certaines boîtes automatiques laissent percevoir de légères secousses lors du passage des vitesses. Celle du XC60 fonctionne tout en douceur et le passage des huit vitesses est totalement imperceptible. Et puis, la souplesse s’apprécie également lors de la transition entre le thermique et l’électrique, ou vice versa: tout se passe de manière totalement transparente, sans vibrations et avec une insonorisation totale.
Pour les petits déplacements en ville ou les longs trajets sur route, le conducteur et ses passagers apprécieront aussi le confort et le maintien des sièges ainsi que la suspension moelleuse. 🔴