SOUS LA LOUPE: LE VW MULTIVAN 1.4 eHYBRID, REÇOIT CINQ ÉTOILES À L'EURO NCAP

@ John Ess

Ceux qui rêvent de bien-être à bord seront servis! Le confort, c’est la suspension, le moelleux des sièges, les accessoires et commandes bien placés à portée de main, les vide-poches accueillants… Tout ça, on le trouve dans les belles limousines et principaux SUV. Le Multivan offre en plus deux gigantesques portes coulissantes, pour un accès royal à bord et un agencement modulable de l’habitacle. Mais il y a encore plus…

… LA NOTE MAXIMALE AU VU DE TOUS LES CRITÈRES DU CRASH-TEST. Le nouveau Multivan de Volkswagen Commercial Vehicles a convaincu lors du célèbre test de sécurité de l’Euro NCAP (Programme européen pour l’évaluation d’automobiles neuves) dans les catégories de la sécurité en cas de collision ainsi que du fonctionnement des systèmes d’aide à la conduite. Le résultat en est la note maximale de cinq étoiles.

UNE CONSOLE ‘VOYAGEUSE’. Le nouveau Multivan peut être configuré de cinq à sept places, mais c’est la version six places que nous avons testée pour Campus. Il faut savoir que les sièges arrière pèsent 25% de moins que ceux des versions précédentes et peuvent donc aisément être enlevés pour permettre le transport d’objets volumineux.
Dans notre version six places (2+2+2) on trouve un très grand espace entre les sièges, ce qui a permis d’y placer une énorme console centrale -bien pratique- qui peut aisément coulisser des places avant aux places arrière.
Cette formule permet, lorsqu’on le désire, de disposer d’un bel espace dégagé pour le conducteur et son passager direct. Comme la commande de la boîte s’effectue via un commutateur situé sur le tableau de bord, la zone est alors totalement libre. Dans certains cas, bien sûr, le conducteur souhaitera disposer de ‘sa’ console. Il suffit alors de faire coulisser celle-ci entre les passagers avant qui disposeront de rangements et vide-poches en suffisance.

UNE MODULARITÉ POUR LES LOISIRS OU LE BUSINESS. C’est encore de cette fameuse console qu’il s’agit. En plus de sa fonction de ‘réceptacle’ ou de repose-coude, elle peut se transformer en table… mais pour placer où? Comme les sièges de la rangée centrale peuvent pivoter d’avant en arrière et se trouver donc face aux deux occupants de la troisième rangée, il est possible de tenir une petite réunion à quatre. Dans cette configuration, on placera la console ‘couteau suisse’ au centre de ces quatre places arrière en dégageant les deux grandes tablettes qui formeront une petite table bien pratique.
Alors là, on aura le choix: si c’est professionnel, cela permettra de discuter ou de prendre des notes sans avoir à se tordre le cou pour communiquer avec les occupants arrière. Mais en week-end, une petite nappe et hop, on est prêt pour prendre un lunch original en famille ou entre amis. Et, bien sûr, si les enfants veulent passer du temps autour d’un jeu de société, la console du Multivan leur sera bien utile!

RIEN NE MANQUE À BORD. La qualité de présentation du tableau de bord n’a rien à envier aux modèles ‘classiques’. Qualité plus que satisfaisante et niveau d’équipement où rien ne manque. En plus de toutes les fonctions habituelles des voitures d’aujourd’hui, on trouve d’office les aides à la conduite comme la détection des piétons, les caméras avant et arrière, le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien de file… mais aussi le ‘Travel Assist’ qui regroupe différentes aides pour permettre un mode de conduite quasi-autonome.

UNE GRANDE ROUTIÈRE. Grande? Oui, tant par son comportement que par ses dimensions. Par rapport à la version précédente, notre nouveau Multivan (T7) fait 4,97 mètres de long  (69 mm de plus), 1,94 mètre de large (37 mm de plus), et 1,91 mètre en hauteur (43 mm de moins). Cela lui donne un tout autre look, bien dans l’air du temps. Et, pour ceux qui en veulent davantage, il n’y a qu’à demander: une version longue est disponible, faisant 5,17 mètres de long!
Et sur la route, le Multivan est également un grand personnage. Est-ce grâce à une assise un peu plus large et une hauteur légèrement réduite que nous obtenons ce bon comportement sur route? Tout ça ne peut qu’aider à entrer dans les courbes en toute quiétude sans ressentir de différence par rapport à des voitures plus conventionnelles. Volkswagen propose l’une des meilleures boîtes automatiques pour ses principaux modèles et c’est bien logiquement que le Multivan a hérité de la DSG à double embrayage. Confort et simplicité garantis!

TOUJOURS PRÊT À BONDIR, LE MULTIVAN EN VEUT… Ne comparons pas ce palace sur roues à une Porsche mais, malgré son petit moteur de seulement 1.4 litre, il grimpe cependant à non moins de 190 km/h. Les accélérations ne sont pas en reste:  il ne lui faut que 11,6 secondes pour faire le zéro/cent, à peine un peu plus que la plupart des berlines qui pèsent souvent plusieurs centaines de kilos de moins! Électricité ou essence, qui choisit? Pas d’hésitation: c’est le Multivan qui fait le boulot et qui laisse le conducteur tranquille.  Les 218 chevaux sont répartis en un moteur essence associé à un bloc électrique; c’est ce dernier qui se charge des démarrages et des déplacements à faible vitesse. Il est donc d’une agréable discrétion en ville. Ce ne sera que lorsque l’on poussera un peu sur la pédale de droite que le moteur thermique se mettra en route… ou lorsque la batterie lithium-ion sera vide.
En dehors des week-ends ou vacances, nous ne parcourons qu’une petite cinquantaine de kilomètres par jour. Une simple recharge chaque soir permettra donc de gérer au mieux la consommation. En conduite normale, celle-ci n’excèdera pas les 8 litres aux 100 kilomètres.
Si notre Multivan est vraiment ‘cubique’ de l’arrière, l’avant est plutôt bien profilé et ses bonnes performances et consommation limitée sont dues aussi à son Cx de 0,30… en nette amélioration par rapport au modèle précédent.  🔶

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.