SOUS LA LOUPE: LEAPMOTOR T03… C'EST SON NOM ET ON VA EN ENTENDRE PARLER

@ John Ess


Cette nouvelle venue dans le monde des petites électriques va faire des heureux. Non seulement pour ses qualités routières, mais aussi pour son prix qui se situe sous les vingt mille euros. La Leapmotor T03 peut embarquer quatre personnes à son bord, alors qu’elle ne fait que 3,62 mètres de long. La voiture parfaite? Presque!

EXISTE-T-IL UNE VOITURE PARFAITE? Oui, mais parfaite pour qui? Un jeune célibataire ne sera pas intéressé par la même ‘perfection’ qu’un homme marié avec trois ou quatre enfants. Et puis, on peut être célibataire et ne pas souhaiter le coupé deux places… afin de pouvoir embarquer du monde le samedi soir. On constate donc que de très nombreux critères déterminent le choix de son véhicule… ou de ‘ses’ véhicules, si le budget permet de s’en acheter un pour chaque circonstance. Mais bien sûr, tout le monde ne s’appelle pas Elon Musk!

ELLE EST DANS LE COUP. Physiquement, on ne peut rien lui reprocher. Sa ligne n’a rien d’extravagant et, à son passage, les têtes ne se tournent pas spécialement. La Leapmotor T03 est une citadine classique avec un bel avant (sans calandre); seuls les phares lui apportent une petite note personnelle. Le chargement électrique se fait via une petite trappe discrète au centre de la face avant et sur laquelle on trouve tout naturellement le logo de la marque.
De profil, on pourrait la prendre pour une Fiat 500, mais elle est légèrement plus ‘carrée’, ce qui lui permet d’offrir quatre portes… pour la facilité d’installation à bord des passagers arrière.
Ce qui sera un peu ‘juste’, c’est le volume du coffre qui n’est que de 210 litres. Mais, bien sûr, avec une longueur de seulement 3,62 mètres, on ne peut faire de miracles. Pour les voyages à deux dans la T03, il suffira de rabattre les dossiers de la banquette arrière pour obtenir alors un bon 880 litres de volume.
La Leapmotor T03 est une voiture confortable: les quatre places  sont suffisamment rembourrées et, une fois installés, on oublie immédiatement que l’on se trouve à bord d’une petite citadine.
Une fois installés, rien ne laisse paraître que l’on se trouve à bord d’une petite auto: elle a tout d’une grande: un beau tableau de bord avec diverses fonctions directement sur le volant et, au centre de la planche de bord, un bel écran de 10,1 pouces avec navigation connectée. Les amateurs d’Apple CarPlay et d’Android Auto seront un peu déçus: ces deux systèmes n’arriveront que dans une prochaine édition de la T03.

LES AIDES À LA CONDUITE NE SONT PAS EN MANQUE. Nous avons été étonnés de trouver autant de fonctions de sécurité et de confort dans cette auto facturée à seulement 18.900 euros. Oui, cette nouvelle petite Leapmotor est équipée de détecteurs de franchissement de ligne, de survitesse et, via une caméra intérieure, de l’attention du conducteur. Le régulateur de vitesse fonctionne parfaitement, même en ville.
Mais ce n’est pas tout, notre T03 possède de nombreuses autres fonctions… que l’on ne trouve pas obligatoirement sur des limousines plus grandes et plus coûteuses.
Nous pouvons citer le répartiteur électronique de freinage et freinage automatique d’urgence, le contrôle systématique de la pression des pneus, le volant multifonctions, le système de maintien du véhicule en côte, le démarrage sans clé, le capteur de luminosité, le GPS cartographique, la Fonction MP3…
Ce que nous avons également bien apprécié, c’est la qualité de la caméra de recul. Elle offre une définition parfaite et permet d’effectuer des manœuvres au centimètre près.

CITADINE… MAIS PAS QUE. Bien sûr, avec son gabarit, la ville est son terrain de jeux mais, sur route, elle n’a rien d’une petite et trouve toujours sa place dans la circulation. Même avec un zéro/cent qui n’est pas exceptionnel (12 secondes), la T03 ne traîne pas et sa vitesse de pointe de 130 km/h n’est pas un obstacle pour les automobilistes qui respectent le Code de la route (il y en a). Le pilote a le choix parmi trois modes de conduite qui permettent d’obtenir trois intensités différentes lorsqu’il lève le pied de l’accélérateur mais, personnellement, nous n’avons pas ressenti une forte différence parmi le mode Eco, le mode Sport ou le mode Normal. En tout état de cause, il y a toujours régénération (donc recharge de la batterie lors du lever de pied de la pédale de droite) mais aucun des trois modes ne permet une réelle conduite ‘one pedal’.
On peut faire confiance à la suspension pour apporter à la fois une stabilité rassurante et un confort correct même pour de longs trajets. Contrairement à certaines de ses concurrentes, la T03 est équipée de freins à disques sur les quatre roues.
Au niveau de l’autonomie, la norme WLTP est souvent très (trop) généreuse mais ici, leurs chiffres sont fort proches de la réalité. Alors qu’ils annoncent le chiffre de 265 kilomètres, il y a lieu de tabler sur 250 kilomètres en ville et un peu plus de 200 sur autoroute.
Pour la recharge de la batterie, l’idéal est de pouvoir disposer d’une prise à son domicile ou sur son lieu de travail. Dans ce cas, le temps de charge sera ±15 heures sur une prise domestique et 4h45 sur une Wallbox. Sur une borne rapide, le temps annoncé est de 36 minutes pour passer de 30 à 80%.
Quel est l’avenir de cette nouvelle venue sur le marché automobile? À notre avis, il ne faudra pas attendre longtemps avant qu’elle ne se positionne en bonne place dans le monde des citadines dans notre pays. Et il faut savoir que le petite Leapmotor T03 a une grande sœur (très grande) dont nous pourrons vous parler prochainement: la Leapmotor C10.  🔵

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.