SOUS LA LOUPE: L'ÉTONNANTE ET SUBTILE AUDI Q6 E-TRON QUATTRO

@ John Ess 


On pourra l’examiner sous toutes les coutures, il sera difficile de trouver des reproches à faire à la nouvelle Audi Q6 e-Tron. Un peu plus grande que la Q4 e-Tron et, bien logiquement, plus courte que la Q8 e-Tron, son gabarit lui permet d’être quasi aussi à l’aise en ville que sur route. Et la place ne manque pas à bord, avec suffisamment d’espace pour les jambes des passagers et pour leurs bagages dans le grand coffre de 526 litres.

L’ÉLECTRICITÉ QUI NE BOUDE PAS L’AUTONOMIE. Toutes les e-Tron chez Audi sont des voitures 100% électriques. C’est à ça qu’on les reconnaît! Mais, si certaines marques ne se gênent pas pour présenter des électriques avec 200 et quelques kilomètres d’autonomie, notre Audi, elle, en propose quasiment le triple. Avec ça, pas de souci même pour de longs trajets et, lorsqu’il y a lieu de faire le plein, sur une borne rapide, cela ne prend qu’une vingtaine de minutes.
On peut aussi faire le plein chez soi, sur une wallbox; dans ce cas, il y a lieu de tabler sur une dizaine d’heures. On place les câbles le soir et, le lendemain matin, la batterie est pleine.

ESPACE ET CONFORT À BORD. Même si le passager du centre de la banquette arrière sera installé un peu moins confortablement que les autres, les sièges et banquette sont très accueillants. Les matériaux utilisés offrent à la fois souplesse et maintien; difficile d’en demander davantage.
Le chargement des batteries pose parfois problème dans les VE, surtout lorsque le coffre est plein et qu’il y a lieu d’aller chercher les câbles sous le plancher couvert de bagages. Rien de tout ça dans notre Q6 e-Tron: en plus du coffre arrière de 526 litres, on dispose d’un mini coffre à l’avant de 64 litres… suffisant pour y loger les câbles et y avoir accès sans la moindre gêne.
Le confort à bord est renforcé par une excellente insonorisation qui permet des conversations calmes entre les passagers. Inutile donc d’élever la voix, même si l’on s’adresse aux passagers arrière.
Dans l’habitacle d’une voiture, tous les passagers n’apprécient pas systématiquement la même température. Audi en tient compte et équipe sa Q6 e-Tron d’un système de clim’ à trois zones qui permet de régler séparément la température pour le conducteur, le passager avant et les passagers arrière.
Le tableau de bord est sobre, mais élégant et complet. Il comprend trois écrans: deux pour le conducteur… et un pour le passager. Le premier de 11,9 pouces, derrière le volant, personnalisable, qui donne toutes les informations routières utiles et puis le deuxième, central de 14,5 pouces pour bien sûr le GPS, l’infodivertissement et autres infos.
Pour allumer le troisième écran destiné au passager avant, il suffit à celui-ci de cliquer dessus pour découvrir toute une série de fonctions avec un menu très complet… dont la navigation qu’il pourra mettre en place tandis que le conducteur, lui, pourra rester concentré sur la route.

LA Q6 E-TRON EST-ELLE UNE SPORTIVE? Il existe quatre puissances pour la Q6 e-Tron: deux propulsion et deux 4×4. Les deux premières développent 252 et 306 chevaux et, avec un bon pilote au volant, peuvent se montrer sportives. Celle que nous avons essayé pour Campus est non seulement sportive… mais peut devenir agressive (tout en douceur). Avec ses deux moteurs elle devient une quatre roues motrices et développe non moins de 388 chevaux!
Quelques chiffres: si la vitesse de pointe est limitée pour ces versions à 210 km/h, notre 388 chevaux se tape le zéro/cent en seulement 5,9 secondes… malgré son poids de 2,4 tonnes! Certaines petites sportives légères se montrent moins véloces!
Ce n’est pas tout: Audi a pensé à ceux qui en veulent encore davantage et offre dans son catalogue la ‘SQ6’ e-Tron avec -écoutez bien- 489 chevaux. Waouw! La vitesse de pointe passe ici à 230 km/h et le zéro/cent arrive largement sous les cinq secondes: 4,4 petites secondes: une, deux, trois, quatre et oups, on y est!

LES ÉQUIPEMENTS LES PLUS ACTUELS SONT À BORD. Bien sûr, certaines fonctions peuvent encore être commandées en plus, selon les besoins et habitudes de chacun. Mais, d’une manière générale, la Q6 e-Tron est fort bien équipée et nous pouvons citer quelques points intéressants, comme les caméras de stationnement à 360°, l’accès et démarrage par clé mains libres, l’assistance au freinage autonome, le contrôle au changement de voie, l’assistant de circulation transversale… et aussi l’alerte de sortie de voie avec pilotage semi-automatique en cas de malaise.
Faut-il encore parler du système ‘one pedal’… adopté par de très nombreuses marques de VE? En plus des palettes au volant qui permettent de régler la force du freinage sur trois niveaux, nous préférons le mode one pedal qui permet d’oublier totalement la pédale de frein jusqu’à l’arrêt. Bien sûr, en cas de nécessité d’un freinage plus énergique, la seconde pédale (frein) est toujours disponible. Heureusement!
Pour confirmer les détails du freinage, nous pouvons rappeler qu’une voiture électrique dispose du freinage régénératif qui transforme l’énergie cinétique en énergie électrique pour la renvoyer dans la batterie, en plus du freinage ‘mécanique’ via les disques et plaquettes de freins.
Toutes ces belles choses -très belles choses- on un coût et pour vous offrir la Q6 e-Tron de 388 chevaux, il y aura lieu de débourser la coquette somme de 77.550 euros. La deux-roues motrices de 252 chevaux, elle, est annoncée à 64.650 euros. À vous de choisir!  🔵

Jun 2025

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.