SOUS LA LOUPE: L'IMPRESSIONNANT RENAULT TRAFIC GRAND SPACECLASS
@ John Ess
Son nom lui va très bien: ce nouveau Trafic est grand, il y a de l’espace à bord et il est d’une classe certaine. Bien sûr, avec ses 5,40 mètres de long, il ne s’adresse pas directement aux célibataires ni aux couples avec seulement un ou deux enfants. Mais il peut aussi y avoir des raisons ‘business’ qui inciteront l’amateur à s’intéresser à un véhicule permettant de voyager confortablement à huit adultes à bord.
QUARANTE CENTIMÈTRES DE PLUS QUE LE MODÈLE DE BASE. Si de loin, sa silhouette fait davantage penser à un fourgon, en s’approchant on constate immédiatement que l’on a affaire à un van plutôt destiné aux loisirs ou, en tout cas au transport de personnes et non de marchandises. Si l’arrière aux vitres teintées est assez austère, l’avant par contre propose une calandre très harmonieuse avec le losange Renault entouré de barres chromées horizontales et des phares bien dessinés. Cet avant est relativement profilé tandis que le design arrière est bien cubique pour garantir le meilleur volume intérieur. Alors que le Trafic de base mesure 5,08 mètres de long -ce qui n’est déjà pas mal- le Grand SpaceClass, lui, arrive à 5,40 mètres!
ON MONTE À BORD. Monter est le terme qui convient le mieux parce que, effectivement, dans ce Grand SpaceClass, on voyage assez haut perché. A l’avant, ce sont des portières classiques qui donnent accès à l’habitacle. Côté conducteur, une main accrochée au volant pour aider la ‘montée’ et hop, on est bien assis dans un siège digne des meilleures berlines… mais, côté passager -donc sans volant- il faut effectuer un petit saut de gazelle pour s’installer à bord. À notre avis, une poignée au-dessus du niveau supérieur des portières n’aurait pas été superflu… on en trouve bien dans des petites berlines nettement plus basses.
L’accès à l’arrière est accessible via une large porte coulissante de chaque côté de la carrosserie. Comme la hauteur de l’habitacle est assez importante, on accède facilement aux diverses rangées de sièges. Entre les sièges, on trouve un grand accoudoir monté sur rail et pouvant ‘voyager’ vers l’arrière… pour, si souhaité, se transformer en petite table d’appoint. Dans ce grand SpaceClass, on peut donc ‘luncher’ en famille ou tenir une petite réunion dans le cadre du travail. Ceci est rendu possible grâce aux sièges pivotants.
UN POSTE DE PILOTAGE AGRÉABLE ET TRÈS COMPLET. Déjà pour le coup d’œil, c’est parfait: grand écran tactile multimédia au centre du tableau de bord avec en-dessous, les commandes directes pour chauffage, ventilation… Et puis un volant à trois branches dont les latérales comprennent une dizaine de fonctions diverses permettant au pilote de ne pas lâcher prise durant la conduite.
Et puis, on trouve ici toutes les aides à la conduite permettant une conduite confortable et sécurisante comme l’alerte de franchissement de ligne, l’avertisseur d’angle mort ou encore le régulateur de vitesse adaptatif, la radio avec USB, le Bluetooth et Jack Plug…
Les passagers du grand SpaceClass sont gâtés: Renault a prévu pour eux six liseuses LED individuelles accompagnées de deux ports USB et les zones de rangement ne manquent pas, mais… oui, il y a un ‘mais’: nous ne comprenons pas pourquoi les grands vide-poches des portières avant ont été placés aussi bas. Il faut se pencher et tendre la main quasi jusqu’au niveau des pieds pour y accéder. Pas très convivial…
NI CITADINE (BIEN SÛR), NI GRANDE ROUTIÈRE, mais excellente polyvalente. Cette énorme voiture qui procure tellement d’agréments se déplace avec moins d’agilité que les ‘petits formats’ mais elle offre cependant un réel confort et une excellente tenue de route. Même sur chaussées en mauvais état, la caisse ne vibre quasi pas et les suspensions font très correctement leur travail.
Avec sa longueur XXL et ses presque deux mètres de haut, il est clair que notre Trafic ne pourra rentrer dans les petits garages et certaines places de parkings publics ne pourront lui convenir. Les emplacements perpendiculaires au sens du trafic sont souvent limités à un petit quatre mètres… et il ne sera pas prudent de laisser dépasser l’arrière ou l’avant d’un demi-mètre.
C’est sur route que l’on appréciera le plus le comportement du Trafic. À ce moment, on ne se rend plus compte du gabarit de la caisse. La direction est très précise et, même si la largeur dépasse de dix ou vingt centimètres celle des voitures ‘normales’, cela ne diminue en rien le plaisir de conduite.
Avec son moteur Diesel de deux litres, le pilote dispose de 150 bons chevaux pour pouvoir se positionner toujours idéalement parmi les autres usagers. Eh oui, notre Trafic fait mieux que certaines berlines moyennes: il monte à près de 180 km/h en pointe. Avec son poids de 2,23 tonnes, il est bien sûr moins agile qu’une berline sportive mais il se tape quand même le zéro/cent en moins de 12 secondes.
Dans notre monde automobile qui vire de plus en plus à l’électrique, le Diesel fait de la résistance. Et ce sera donc en litres que nous avons pu évaluer la consommation du Trafic Grand SpaceClass. Si en ville, il peut franchir le cap des neuf litres, il se contentera de 7,5 litres en moyenne sur route. Voilà encore un bon argument en faveur de ce géant de la mobilité. 🔶