SOUS LA LOUPE: L'OPEL ASTRA EN VERSION HYBRIDE RECHARGEABLE

@ John Ess

L’Opel Astra a été lancée en 1991 et, pour sa sixième génération, nous présente un modèle tout à fait nouveau doté d’un design qui ne laisse personne indifférent. Elle se retrouve au catalogue en version essence ou Diesel, turbo 1,2 ou 1,5 litre, de 110 à 130 chevaux et boîte manuelle six vitesses ou automatique à huit vitesses. Très bien tout ça, mais nous, ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’es la nouvelle hybride rechargeable. Un niveau plus haut, avec un turbo 1.6 qui grimpe à 180 chevaux.

DÈS LE DÉPART, UN PLAISIR POUR LES YEUX. Personne ne le conteste: la nouvelle Astra est dessinée avec art et peut être contemplée sous toutes ses faces sans y rencontrer la moindre fausse note. Elle affiche une ligne fluide mais avec du caractère. A l’avant, son long capot plat est prolongé par une calandre typique et bien élégante. Le profil, lui, ne comprend aucune fioriture inutile et la face arrière n’est pas en reste: les deux feux pointent vers le logo central dans de belles proportions mises encore en valeur par les deux couleurs de la carrosserie. Mais il n’y a pas que le physique qui caractérise cette nouvelle venue.

L’HABITACLE, MÊME TOUT DE NOIR VÊTU, N’A RIEN D’AUSTÈRE. Il est toujours agréable de s’installer dans un poste de conduite agréable à vivre. Et, dès le premier coup d’œil, on peut apprécier les deux fameux écrans de dix pouces chacun d’une diagonale de 24,5 centimètres.
Ils sont personnalisables (c’est important) et l’écran central est tactile. Le combiné d’instruments a de multiples fonctions; il permet d’afficher bien sûr la navigation, mais aussi toutes les informations liées au véhicule.
Mais, en dehors de toutes des fonctions digitales, on retrouve diverses fonctions physiques qui permettent une action directe sans avoir à quitter la route des yeux, comme la clim’, le chauffage, le désembuage ou encore les sièges et le volant chauffants. Bien sûr, le système est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.
Et puis, la navigation propose des fonctions qui permettent de trouver aisément tout ce qui fait partie du quotidien de tout automobiliste, comme le trafic en temps réel, l’emplacement des parkings, la météo locale ainsi que la mise à jour automatique des cartes.
Après l’inscription à l’application gratuite baptisée ‘My Opel’, celle-ci donne une vue globale du véhicule avec l’autonomie de carburant restante, la géolocalisation, le nombre de kilomètres parcourus, l’autonomie en carburant restante…
Tous ces ‘détails’ agrémentent grandement la sérénité de conduite. Mais, à ce propos, il ne faut pas oublier l’architecture et le bon confort des sièges qui permettent de parcourir de longues distances sans fatigue prématurée.

UN PLAISIR SUR LA ROUTE. Même si notre Astra hybride affiche un poids en ordre de marche de 1.678 kilos, les 180 chevaux font un excellent travail. L’Astra hybride est-elle une sportive? Quasi, mais en tout cas elle surprend par ses accélérations et son agilité, principalement en mode Sport. Jugez-en: l’Astra hybride ne demande que 7,6 secondes pour faire le zéro/cent et, en pointe, pourra grimper jusqu’à 225 km/h? C’est pas beau, ça? Bien sûr, en adoptant ce mode et en poussant lourdement sur la pédale de droite, la consommation risque de passer le cap des huit litres aux cent kilomètres.
Mais comme on n’a pas tous les jours l’envie de jouer les Fangio du volant, un sélecteur permet de choisir deux autres modes: soit Hybrid qui est le mode standard et qui permet au système de définir l’énergie qui convient toujours le mieux, thermique ou électrique. Et le troisième mode est le 100% électrique qui fonctionnera tant que la batterie dispose de la charge suffisante. Lorsque la batterie arrive à zéro, le passage au moteur thermique se fera alors, bien sûr, automatiquement.
Il faut savoir que, en mode électrique, la vitesse de pointe a volontairement été réduite par le constructeur à 135 km/h. Ceci, pour permettre une meilleure autonomie. En tout état de cause, il est toujours préférable de se limiter aux vitesses autorisées par notre Code de la route.
Le petit sélecteur de vitesses situé sur la console centrale tombe bien sous la main et comprend une position « B » qui met en fonction le frein régénératif. Celui-ci permet, lorsqu’on lève le pied de l’accélérateur, non seulement de ralentir, mais aussi de rebooster chaque fois la batterie. Ceci est la raison pour laquelle l’autonomie électrique est nettement supérieure en ville avec ses nombreux ralentissements, par rapport aux autoroutes où, en principe, la vitesse est quasi constante.
En alternant les trajets urbains et routiers, il sera possible de rester nettement sous les six litres aux cent kilomètres.

PARLONS DU PLEIN… OU PLUTÔT DES PLEINS. Puisqu’on est amené à faire le plein d’essence ET le plein d’électricité. L’essence, c’est plus cher, mais c’est la sécurité des voitures hybrides. Il est donc très souhaitable de ne pas rouler à vide. L’Astra hybride trouvera sa justification chaque jour (ou, tant qu’à faire, chaque nuit), ce qui assure des déplacements quotidiens économiques et sans émissions.
En ce qui concerne la recharge, une prise de type 2 reliée à un chargeur embarqué de 3,7 kW demande environ 7 heures sur une prise domestique. Avec un chargeur embarqué de 7,4 kW, la durée de la charge sera de deux heures sur une borne adaptée.
Que ce soit à son domicile ou sur son lieu de travail, l’idéal est de prendre l’habitude de brancher systématiquement le véhicule lorsqu’il doit rester immobilisé un certain nombre d’heures.

DE L’ESPACE À BORD DE CETTE NOUVELLE COMPACTE? Oui, mais… L’Opel Astra n’est certes pas une citadine, mais pas non plus une limousine. Dans son 1,86 mètre de large, les passagers avant seront très confortablement installés et pourront disposer de plusieurs vide-poches dans les portière, le tableau de bord et la console centrale.
À l’arrière, la situation est légèrement différente. Si les passagers n’ont pas de trop longues jambes, il se sentiront à l’aise… à condition que les sièges avant ne soient pas reculés au maximum. Effectivement, dans une voiture de 4,38 mètres de long, on ne peut faire de miracles; heureusement, on n’embarque pas tous les jours une équipe de basketteurs!
Compte tenu de l’espace nécessaire pour les batteries, le coffre de l’hybride offre un peu moins de volume que celui de la non-hybride, mais nous obtenons cependant un volume de 350 litres pour les bagages et 1.268 avec les dossiers arrière rabattus.
Pour une compacte, cette nouvelle Astra hybride est très convaincante tant pour ses arguments technologiques que pour les performances et le confort. Sans oublier sa ligne qui plait.  🔴

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