SOUS LA LOUPE: L'OPEL MOKKA ÉLECTRIQUE RÉUNIT DE NOMBREUSES QUALITÉS AVEC LE STYLE EN PRIME

@John Ess

Cette nouvelle génération de l’Opel Mokka a été revisitée de fond en comble par les spécialistes de la marque et, en dehors de son look accrocheur, elle a gagné quelques chevaux, offre un meilleur confort de suspension et est particulièrement douce et maniable en ville.

406 KILOMÈTRES D’AUTONOMIE, CE N’EST PAS MAL! Ce chiffre correspond toutefois à son homologation WLTP, ce qui signifie qu’il est quasi impossible d’atteindre ce beau résultat. Mais la réalité n’est pas loin et un pilote raisonnable pourra certainement atteindre plus de 350 kilomètres en ville et plus ou moins 250 kilomètres sur voies rapides. Sans trop d’efforts, on peut calculer que cela donne une moyenne de 300 kilomètres. Seuls les très gros rouleurs pourraient se sentir frustrés par ce chiffre. Les automobilistes ‘normaux’ pourront se contenter de recharger leur batterie tous les trois ou quatre jours.
Sur une prise domestique, le temps de recharge peut être estimé à une bonne nuit, mais avec une wallbox, le plein pourra être obtenu en ± 7 heures. Et en se branchant sur une borne à courant continu de 100 kW, il suffit de 30 minutes pour que la batterie soit gonflée à 80%.

PLUSIEURS MODES DE CONDUITE. Ces différents modes permettent soit d’obtenir de meilleures performances, soit de réduire la consommation. On peut sélectionner les modes ‘Sport’, ‘Normal’ ou ‘Eco’ via une commande sur la console centrale. Seul le mode Sport offre la puissance totale des 156 chevaux, ce qui permet un zéro/cent en neuf secondes. Non, la Mokka Electrique n’est pas une sportive, mais elle a suffisamment de punch pour évoluer toujours efficacement dans la circulation. Et, si les modes Normal ou Eco sont un peu moins musclés, leurs performances sont toujours honorables.
Quel que soit le mode sélectionné, le système bénéficie de la régénération d’énergie lors du freinage ou des diverses décélérations. Cette régénération est différente selon le mode et se règle automatiquement. On peut aussi renforcer cette récupération en utilisant la touche ‘B’… mais le résultat ne permet pas d’arriver à la conduite ‘one pedal’.

TOUT SE PASSE BIEN À BORD. Tout d’abord, la position de conduite que l’on peut qualifier de confortable avec bon maintien. Ensuite, c’est la vue générale de la planche de bord qui plait immédiatement. On trouve un combiné d’instrumentation numérique ainsi qu’un bel écran multimédia, le tout enchâssé dans un ensemble noir qui donne l’impression d’un seul module lorsque les écrans sont éteints.
Beaucoup de fonctions passent par l’écran numérique. Il suffit d’un peu d’habitude, mais tout est logique et bien pensé. Et, heureusement, certaines fonctions restent physiques, comme les commandes de la clim’.
La Mokka n’est ni citadine, ni limousine. Il y a juste un bel espace pour cinq passagers. À l’avant, c’est royal et, à l’arrière les voyageurs pourront s’installer confortablement… sauf ceux qui possèdent des longues jambes; là, ce sera un peu juste Les vide-poches et espaces de rangement sont nombreux, tant à l’avant qu’à l’arrière et la Mokka -qui ne fait que 4,15 mètres de long- offre probablement ce qui se fait de mieux dans son segment.
Mais attention: si cinq personnes partent en vacances, elles auront intérêt à limiter le nombre de leurs sacs et valises. En effet, le coffre ne présente un volume que de 350 litres… dans lequel il faut tenir compte aussi d’un certain espace pour les câbles de charge.

QUELLE MANIABILITÉ SUR ROUTE! Elle n’est pas longue et son rayon de braquage est intéressant, ce qui donne une maniabilité appréciable qui fait bon ménage avec la réactivité de sa traction électrique… principalement en mode Sport. Les commandes et la suspension sont douces et rendent les longs trajets plus agréables, avec le silence garanti tout au long du voyage.
C’est sous le plancher que l’on a installé les batteries et le résultat contribue fortement à la bonne tenue de route. Son centre de gravité bas augmente la sécurité du véhicule et le plaisir de conduire.
L’hiver est derrière nous, mais les frileux apprécieront quand même de savoir qu’un système de chauffage particulier permet d’obtenir la température idéale dans l’habitacle dès le départ. Une pompe à chaleur est montée de série, mais on peut aussi faire appel à l’appli ‘myOpel’ qui permet de programmer un pré-conditionnement thermique.

UN ÉQUIPEMENT DIGNE D’UNE PREMIUM? À la vue de toute la liste d’options comprises dans l’offre de base, on se rapproche vraiment de ce qui se fait de mieux, de plus sécurisant et de plus confortable de ce segment. Et nous pouvons citer la clim’ automatique, le démarrage sans clé, les phares et feux à LED, la caméra de recul panoramique à 180°, la radio DAB, Android Auto et Apple Car Play, l’alerte anti-somnolence, la reconnaissance des panneaux routiers, l’aide au maintien dans la voie, le système anti-collision à basse vitesse, la détection des piétons…
Si c’est la ligne de la Mokka qui séduit au premier regard, on apprécie aussi (et surtout) ses nombreux arguments en matière de technologie, de sécurité et de confort.  🔵

Mar 2024

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