SOUS LA LOUPE: MAZDA 2 HYBRID… IL N'Y A PAS QUE LA FACE AVANT QUI PREND DES GALONS!

@ John Ess

Cette nouvelle édition est bien différente non seulement de la précédente 2 Hybrid, mais aussi de la 2 thermique. Son nouveau bouclier et sa nouvelle calandre sont visibles au premier coup d’œil. Elles portent le même nom, mais la ‘2’ a été conçue en interne chez Mazda, alors que le ‘2 Hybrid’ se présente plutôt comme sœur jumelle de la Yaris.

UNE CITADINE BIEN CONFORTABLE. Il y a de l’espace à bord et les sièges maintiennent bien le corps tout en absorbant les irrégularités de la route. Si la Mazda 2 offre bien de la place pour cinq passagers, il est certain que celui installé au centre de la banquette arrière se sentira un peu coincé. Heureusement, la banquette arrière est souvent réservée aux enfants… alors, pas de problème.
C’est un écran d’info-divertissement de 10,5 pouces que l’on trouve au centre de la planche de bord. Très visible et intuitif, l’interface est agrémentée par Apple CarPlay et Android Auto sans fil.
Malgré sa taille de moins de quatre mètres, elle offre quand même un volume de coffre de 286 litres qui peut passer à 935 litres lorsque les dossiers des sièges arrière sont rabattus.

ÉQUIPEMENT À BORD PLUS QUE COMPLET. On peut le dire: de nombreuses grosses limousines ne possèdent pas tous les équipements de confort et de sécurité que l’on trouve dans cette Mazda 2 Hybrid. Et nous pouvons mentionner l’accès et le démarrage sans clé, l’affichage tête haute, le capteur de luminosité, un régulateur de vitesse adaptatif… et, bien sûr, le radar de stationnement avant et arrière, le système d’assistance au stationnement ainsi qu’un agréable toit panoramique en verre qui augmente encore l’impression d’espace.
Et il ne faut certainement pas oublier le volant cuir multifonctions qui est également réglable en hauteur et en profondeur, l’assistance au maintien de trajectoire et le freinage automatique d’urgence.
Pour vous rendre la vie encore plus facile et plus sûre, la 2 Hybrid possède également la reconnaissance des panneaux de signalisation et différents systèmes, comme le contrôle des angles morts, la détection de somnolence ou encore la prévention des collisions…

AGILE SUR LA ROUTE. Douce et maniable, la Mazda 2 Hybrid est aussi agréable en ville que sur route. Il y a suffisamment de chevaux sous le capot, mais nous ne sommes pas ici au volant d’une sportive. Elle démarre bien, puisqu’elle fait le zéro/cent en 9,7 secondes et poursuit la cadence jusqu’à sa vitesse de pointe de 175 km/h. Ce sont donc des performances dans la bonne moyenne et on ne lui en demande pas plus.
Mais que trouve-t-on sous le capot. Le bloc essence est un trois cylindres de 92 chevaux qui est associé à un moteur électrique de 80 chevaux. La puissance cumulée donne un ensemble de 116 chevaux, ce qui est tout à fait suffisant pour se sentir à l’aise dans le trafic.
À basse vitesse, le moteur utilise toute la douceur de l’électrique et, lorsque c’est nécessaire, c’est le moteur thermique qui se met au travail, de manière imperceptible, sans le moindre à-coup. À vide, la Mazda 2 Hybrid ne pèse que 1.125 kilos et sa maniabilité apporte beaucoup de plaisir lors de la conduite sur routes sinueuses. Il est possible de passer en mode Sport, mais nous n’avons ressenti que fort peu de différences avec le mode Normal.
Par contre, pour obtenir davantage de régénération, le mode ‘B’ fait du bon travail.

HYBRIDE AUTORECHARGEABLE ÉCONOMIQUE. Ce fameux mode ‘B’ permet de recharger la batterie lors des divers mouvements de la voiture. Lâcher le pied de l’accélérateur suffit pour décélérer en récupérant de l’énergie. Et, en ville ou sur petites routes sinueuses, ce mouvement a lieu en quasi permanence. C’est pour cette raison que les hybrides autorechargeables sont peu gourmandes. Une fois le réservoir de 36 litres plein, il est possible de parcourir près de 900 kilomètres sans devoir repasser à la pompe. La Mazda 2 Hybrid se contente en effet de 4 litres aux 100 kilomètres en ville et sur petites routes, et un petit litre de plus sur voies rapides.  🔵

Juin 2024

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