SOUS LA LOUPE: MERCEDES EQE SUV, L'ÉLECTRIQUE DANS TOUTE SA SPLENDEUR

@ John Ess

On aime l’électrique ou on est fidèle au thermique. C’est un choix et nombreux sont ceux qui hésitent entre l’un et l’autre. Mais aujourd’hui, nous présentons un modèle 100% électrique qui a de nombreux arguments pour mettre tout le monde d’accord. Personne ne pourra nier que le SUV Mercedes EQE est à la fois classique, avant-gardiste et performant.

LE PREMIER COUP D’ŒIL, C’EST L’EXTÉRIEUR. Malgré son gabarit de SUV, nous sommes ici en présence d’un modèle costaud sans être trapu. Et même avec ses 4,86 mètres de long et un poids de près de 2,5 tonnes, il dégage un parfum d’élégance raffinée.
Pas le moindre artifice pour ‘faire joli’: tout est pur, de l’avant à l’arrière en passant par le profil. À l’avant, les blocs optiques prolongent la calandre pour former un ensemble qui s’intègre idéalement sur toute la largeur du véhicule. Mais cet ensemble n’est pas seul: il surplombe deux grandes ‘prises d’air’ du plus bel effet.  Et que trouve-t-on au centre de cette calandre? Bien sûr, le grand logo Mercedes.
Le profil est très pur, avec un seul pli marqué qui traverse les portières avant et arrière. Lorsqu’on regarde la poupe, on ne peut que constater une caisse bien campée sur ses près de deux mètres de large avec comme seule ‘fantaisie’ une bande lumineuse qui rejoint les deux feux.

À L’INTÉRIEUR, C’EST LE CONFORT MERCEDES. Dès que l’on s’installe à bord, on est accueilli par des sièges de belle qualité et, surtout, à la fois moelleux et soutenant bien le corps. Le tableau de bord est particulièrement bien dessiné et reprend tout ce qui se fait de plus performant aujourd’hui, tant pour le confort que pour la sécurité.
Et nous pouvons citer: l’appel d’assistance ou d’urgence localisé, les commandes au volant, la commande vocale ‘hey Mercedes’ qui permet de demander quasi tout à la voiture, y compris une adresse précise sur le navigateur,… et, bien sûr, le régulateur de vitesse adaptatif, le système d’accès sans clé, l’aide au démarrage en côte, la commande du comportement dynamique. Nous ne pouvons pas tout citer, mais la panoplie est plus que complète. Des vide-poches bien accessibles sont nombreux, tant à l’avant qu’à l’arrière.
L’EQE permet d’embarquer cinq passagers à bord. Ceux-ci disposeront de tout l’espace souhaité. Pour trois passagers à l’arrière, pas de problème avec une caisse qui fait 1,94 mètre de large. Et ceux-ci ne rencontreront pas le moindre problème pour l’espace aux jambes et ne devront pas courber l’échine: la garde au toit permet d’accepter même des basketteurs à bord.
Et tout ce beau monde pourra emporter des bagages en suffisance, malgré les batteries qui ‘mangent’ quand même pas mal de place. Un volume de 520 litres pour le coffre, c’est bien dans la moyenne supérieure du segment. Et, lorsque les dossiers des sièges arrière sont rabattus, ce volume passera à 1.675 litres… de quoi faire un petit déménagement!

LA ROUTE DEVIENT UN BILLARD. Même sur certaines de nos routes qui ne sont pas toujours bien entretenues, notre EQE évolue sans inconfort. En plus du confort acoustique, l’amortissement fait du bon travail. Aucun bruit ne filtre dans l’habitacle grâce à la suspension pneumatique qui a un comportement parfait. En option, il est aussi possible d’obtenir des roues arrière directrices qui permettent de réduire le rayon de braquage de près d’1,5 mètre.
Au volant de l’EQE il est possible de sélectionner des modes de régénération intéressants via des palettes. La régénération assistée est idéale lorsqu’on circule sur des routes encombrées.  La voiture s’adapte alors à la vitesse du véhicule précédent en optimisant la régénération.
Souvent, les véhicules électriques sont limités en vitesse de pointe avec, comme argument, la diminution de la consommation. Bien sûr, si on garde le pied au plancher et que l’on roule en permanence à 200 km/h, l’autonomie s’en ressentira fortement. Mais on sait qu’il existe un Code de la route qui ‘déconseille’ de dépasser certaines limites. Alors, pourquoi les thermiques, elles, ne sont-elles pas bridées (elles consomment également davantage à 200 qu’à 80 ou 100 km/h). En tout état de cause, Mercedes a décidé d’offrir a son SUV EQE les performances qu’il mérite et qui permet une vitesse de pointe de 210 km/h avec un zéro/cent en 6,7 secondes. Non, notre EQE n’est pas une voiture sportive, mais elle n’en a pas la vocation. Elle figure toutefois clairement dans la moyenne supérieure au niveau des performances et se positionnera toujours là où le conducteur l’aura décidé.

UNE AUTONOMIE DE 600 KILOMÈTRES, C’EST POSSIBLE? Comme toujours, les chiffres annoncés pour l’autonomie des VE est toujours ‘légèrement’ optimiste. Toutefois, pour l’EQE, on n’en est pas loin. Si l’on circule exclusivement en ville, il devrait être possible de se rapprocher des 550 kilomètres mais, sur route, il faudra plutôt tabler sur 450 kilomètres.
Pour faire le ‘plein’, l’EQE peut aussi vous diriger vers une borne de recharge libre, grâce à son planificateur de trajet. Ce qui évite la mauvaise surprise d’arriver à un endroit où toutes les bornes sont occupées.  🔵

Fév 2024

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