SOUS LA LOUPE: OPEL GRANDLAND, LA MARQUE À L'ÉCLAIR PASSE À L'HYBRIDE

@ John Ess

Le grand SUV d’Opel se décline aujourd’hui en version hybride avec transmission aux deux roues avant. Il nous promet bien du plaisir, avec son moteur thermique quatre cylindres 1,6 turbo de 180 chevaux assisté d’un bloc électrique de 110 chevaux. Comme les deux moteurs ne délivrent pas leur puissance en même temps, nous n’arrivons pas à 290 chevaux mais bien 224 chevaux… ce qui permet une très bonne réactivité.

AUTONOMIE ZÉRO ÉMISSION DE PLUS DE 50 KILOMÈTRES. Comme le Belge moyen circule moins de 50 kilomètres par jour, il pourra rouler en permanence en full électrique, s’il n’oublie pas de recharger la batterie chaque soir à la maison… ou durant la journée sur le lieu de travail. Rien de compliqué: un simple câble et hop, c’est fait. Bien sûr, pour les voyages ou longs week-ends, le système passera automatiquement sur le moteur thermique lorsque l’électrique sera ‘à plat’. Il y aura lieu alors de tabler sur une consommation de l’ordre de six litres aux cent kilomètres. Avec son réservoir de 43 litres, nous disposons donc toujours de 700 bons kilomètres en essence, en plus de l’autonomie électrique.

GRANDLAND = GRAND PLAISIR SUR LA ROUTE. Cette grande routière a tout pour plaire: du confort pour tous les passagers, de l’espace à bord tant dans l’habitacle que pour les bagages… et une suspension ferme qui procure un bel agrément de conduite. Les routes en mauvais état ou bosselées ne sont agréables au volant de n’importe quel véhicule, mais notre GrandLand s’en sort plutôt bien et sa direction ferme et précise renforce l’agrément du voyage.
Une caisse de plus de 1.800 kilos, ce n’est pas rien, mais les 224 chevaux n’en laissent rien paraître. Si le GrandLand n’est pas une véritable sportive, ses performances restent toutefois dans la toute bonne moyenne. Oups, la vitesse de pointe est annoncée à 225 km/h… ce n’est pas un peu trop ça? Surtout au regard des limitations de plus en plus sévères de notre Code de la route. Mais bon, mieux vaut un peu trop que trop peu! Le GrandLand a donc du répondant et se tape le zéro/cent en 8,9 secondes. Ce chiffre est dans la bonne moyenne et, tenant compte de son poids, on ne doit pas lui en demander davantage.

BIENVENUE DANS L’HABITABLE. On s’installe bien confortablement dans des sièges moelleux; ils sont bien sûr électriques et leur assise peut être ajustée en longueur. La banquette arrière est parfaite mais ne coulisse pas… ce qui aurait permis soit de gagner du volume pour le coffre, soit d’augmenter l’espace pour les jambes des passagers.
Pour placer les batteries, il a fallu rogner légèrement l’espace du coffre qui, dans cette variante hybride est de 390 litres. Pas trop mal mais, avec le dossier de la banquette arrière rabattue, on obtient 1.528 litres… ce qui est nettement mieux!
C’est un tableau de bord classique que l’on trouve devant le pilote, mais tout y est de bon goût et pratique. Bravo: les commandes de la clim’ ne sont pas virtuelles (pas toujours simples à manipuler) mais bien physiques; rien de plus simple qu’un bouton à tourner!
Le volant, lui, est pourvu de tout un arsenal de commandes qui permettent de maintenir quasi en permanence les mains sur le volant. Pour le Carplay, il y aura lieu d’utiliser la prise USB située dans le vide-poches de la console centrale; dommage que le système sans fil n’ait pas été prévu!
L’équipement est très complet et, dès la version de base, on bénéficie de la climatisation bizone, du régulateur de vitesse adaptatif couplé à la reconnaissance des panneaux, du pare-brise acoustique, des phares et essuie-glace automatiques, de la reconnaissance du smartphone, de la navigation connectée, de l’écran de navigation 12 pouces, de la conduite autonome de deux niveaux…
Mais ce n’est pas tout: le GrandLand peut aussi recevoir des projecteurs adaptatifs ‘Intellilux  LED Pixel Light’, des sièges avant chauffants, le pare-brise chauffant, ou encore une trappe à ski.

UN RELOOKING BIEN ORCHESTRÉ. Le premier GrandLand est sorti en 2017. Il est donc bien normal que, en dehors de ce qu’il y a dans son ventre, il ait reçu également un nouveau physique. Sa calandre ‘Vizor’ lui donne un nouveau visage qu’il est impossible de confondre avec l’ancienne version. Cette large calandre noire est combinée au bandeau des feux LED qui, avec les lignes de carrosserie, traversent tout l’avant du véhicule. De profil, la ligne est très racée, tant au niveau des mouvements de carrosserie que pour le dessin des vitres.

ET CEUX QUI EN VEULENT DAVANTAGE? Pour nous, les 224 chevaux ont été amplement suffisants. Mais pour ceux qui apprécient à la fois le calibre d’un grand SUV et la conduite franchement sportive, Opel leur propose son GrandLand avec non moins de 300 chevaux sous le capot. Vitesse de pointe: 235 km/h mais, surtout, le zéro/cent en seulement six petites secondes… malgré sa masse de plus d’1,8 tonne.  🔴

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