SOUS LA LOUPE: OPEL MOKKA-E, MUTATION VERS L'ÉLECTRIQUE

@ John Ess

Opel nous a annoncé que d’ici 2024 (c’est proche), toutes ses gammes auto et utilitaires seront soit 100% électriques, soit hybrides. Aujourd’hui, c’est le tout nouveau Mokka-e qui nous intéresse. Le Mokka est l’un des best-sellers de la marque, lancé en 2012 et vendu à plus d’un million d’exemplaires. Le nouveau Mokka a un regard tout à fait original autour de sa calandre Vizor. Le modèle a perdu sa lettre « x » de la précédente génération et est disponible aujourd’hui en quatre versions thermiques et une « e » électrique.

UN PHYSIQUE QUI PLAÎT. Il n’y a pas que l’avant avec la calandre Vizor qui attire le regard. De profil, ce nouveau SUV a une allure de coupé avec sa ligne de toit qui descend tout en douceur pour rejoindre la caisse au niveau du coffre. Sa personnalité arrière est aussi intéressante, avec des optiques bien dessinées. Et on retrouve un ‘pli’ courbe dans l’arrière du capot, qui passe d’un feu à l’autre. Quel que soit l’angle de vue, ce nouveau Mokka-e est toujours bien identifiable et dégage une forte personnalité.

DOUZE CENTIMÈTRES DE MOINS MAIS TOUJOURS AUTANT DE PLACE. Malgré sa taille réduite de douze centimètres par rapport à son prédécesseur, les passagers se sentent toujours aussi bien à bord. Même les passagers de 1,80 mètre n’auront, à l’arrière, aucun problème de garde au toit. L’explication est simple: l’empattement est resté identique et ce ne sont que les porte-à-faux qui ont été légèrement réduits. Une remarque toutefois: les portières arrière ont une ouverture limitée qui peut compliquer la montée à bord. Mais, comme l’arrière est souvent réservé aux enfants, ceux-ci apprécieront l’espace pour trois sur la banquette arrière. À l’avant, l’accès et l’espace sont parfaits pour le conducteur et son passager. La largeur de la caisse de 1,79 mètre est plus que suffisante.
Dans sa version thermique, le volume du coffre est de 350 litres, mais compte tenu de l’implantation des batteries sous le plancher du coffre, la version ‘e’ perd un peu d’espace pour les bagages mais reste toutefois dans la moyenne de sa catégorie.

HABITACLE ÉPURÉ COMPRENANT DEUX ÉCRANS qui, lorsqu’ils sont éteints donnent l’impression de ne former qu’un seul grand ensemble. C’est sobre et très agréable à regarder. C’est une grande dalle de dix pouces qui reprend tous les éléments de l’info-divertissement au centre du tableau de bord. Il est parfois malaisé de tapoter sur un écran digital en roulant, même si c’est le passager qui s’en charge. Mais Opel a pensé à placer sous l’écran un point d’appui afin de pouvoir y déposer le poignet. Simple… il suffisait d’y penser.
Derrière le volant, un second grand écran reprend toutes les informations nécessaires à la bonne conduite. Ce qui est intéressant et que de nombreux conducteurs apprécient, c’est que tout n’est pas tactile et plusieurs fonctions sont restées physiques, comme la possibilité d’accéder en un clic à l’audio, aux fonctions du téléphone, aux applications, à la navigation ou encore à la gestion de l’énergie.
Pour les aides à la conduite, le Mokka-e propose tout ce qui se fait actuellement dans son segment, comme le régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go, le limiteur de vitesse intelligent, la reconnaissance des panneaux de signalisation sans oublier l’alerte collision capable de détecter tant les véhicules que les piétons. Bien sûr, il y a aussi les aides au stationnement, la caméra de recul panoramique à 180°, la correction de trajectoire et l’aide au maintien dans la voie.
Élément important de l’habitacle: le confort des sièges. Tant à l’avant qu’à l’arrière, les passagers sont bien assis, avec un bon maintien, légèrement moelleux.

TROIS MODES DE CONDUITE: ECO, NORMAL ET SPORT. On ne peut qualifier le Mokka-e de voiture sportive, mais ce n’est pas sa vocation; il est tout simplement agréable à piloter et permet de sélectionner trois modes de conduite facilement accessibles à l’aide d’un bouton dédié qui est situé sur la console centrale. Chaque mode modifie la puissance du moteur, le couple, la réaction à la pédale qui sera plus ou moins sensible, et enfin la direction qui sera plus ou moins ferme. Le mode Eco délivre 60 kW, le mode Normal passe à 80 kW et le mode Sport permet de disposer des 100 kW du moteur électrique. Pour la ville, le mode Eco, c’est parfait! Comme les autres véhicules électriques, l’Opel Mokka-e bénéficie d’un système de récupération de l’énergie au freinage, qui autorise la conduite à une pédale, sans pour autant aller jusqu’à l’arrêt complet. Très agréable!
Au niveau des performances, on est dans le bon: neuf secondes suffisent pour se taper le zéro/cent et notre Mokka-e reste très dynamique jusqu’à 150 km/h, sa vitesse de pointe… qui est bien suffisante si l’on veut rester dans les chiffres imposés par le Code de la route.  

AUTONOMIE ANNONCÉE DE 322 KILOMÈTRES. Mais ça, c’est WLTP qui le dit! Il s’agit de la même procédure pour tous les véhicules électriques mais il faut savoir que les chiffres annoncés par le WLTP sont toujours optimistes. Très optimistes.  Même si on roule calmement en ‘bon père de famille’, on ne peut pas en permanence se limiter à effleurer la pédale d’accélérateur ni éviter certaines variations de vitesse dues au trafic. En autonomie réelle, il vaut mieux parler du chiffre de 250/270 kilomètres. Mais, en tout état de cause, lorsqu’on s’organise, il ne devrait pas y avoir de surprise.
En dehors des gros rouleurs, la plupart des conducteurs ne font en moyenne qu’une petite cinquantaine de kilomètres par jour. Alors, hop, on branche la voiture en rentrant le soir et c’est reparti pour une charge complète le lendemain matin.
Et pour les vacances? Pour les longs trajets, il faut s’organiser et prévoir quelques arrêts dans des lieux possédant des bornes de recharge rapides, ce qui offre l’avantage d’éviter de rester trop longtemps au volant et de prendre un petit café, un lunch… ou de parcourir un magazine pendant le temps nécessaire à la recharge.  🔶

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