SOUS LA LOUPE: SEAT ARONA, LE SUV URBAIN POURSUIT SON ASCENSION

@ John Ess

On peut dire qu’il est urbain parce qu’il ne fait pas beaucoup plus de quatre mètres en longueur et il mérite son titre de SUV pour sa hauteur de caisse qui est quand même plus importante que celle de l’Ibiza. Parmi les six modèles de la gamme Seat, c’est celui qui rencontre le plus de succès; jugez-en: à lui seul, il représente près de 30% des ventes…
Lancé en 2017, ce petit SUV compte bien poursuivre sa carrière et nous propose aujourd’hui une nouvelle version adaptée tant au niveau physique que dans l’habitacle.

CE N’EST QUAND MÊME PAS LE GRAND CHAMBARDEMENT. Mais de nombreuses retouches ont été apportées à la caisse. On peut appeler ça un face-lift puisque le bouclier a été modifié, le spoiler est plus prononcé et ce nouvel Arona a droit de série à une signature lumineuse à leds. Et puis on peut voir que les antibrouillards ont été remontés sous les phares. L’ensemble est très réussi, même si l’on ne peut parler d’un ‘tout nouveau’ produit. Si vous n’êtes pas attentif à tous ces ‘détails’, vous identifierez immédiatement le nouveau Arona par sa signature: son nom apparaît en lettres manuscrites sur le hayon?
Dans l’habitacle, on remarque immédiatement une progression au niveau de la qualité générale. La planche de bord a été complètement redessinée dont un nouveau volant et un écran plus grand et positionné plus haut… ce qui permet de conserver le regard toujours proche de la route.
Mais si à l’avant on peut profiter de quelques éléments moussés, il n’en va pas de même à l’arrière qui reste plus basique. En effet, les panneaux intérieurs des portes sont en matériaux durs, y compris l’accoudoir. L’arrière d’un véhicule est toujours moins utilisé mais pour de longs trajets, les passagers aimeraient probablement une banquette un peu plus moelleuse.

ÉVOLUTION DE LA TECHNOLOGIE À BORD. Le grand écran tactile de 9,2 pouces ne fait pas de figuration: il apporte des réponses à bien des souhaits du conducteur. Apple CarPlay et Android Auto peuvent être utilisés sans fil et, si vous savez correctement prononcer ‘hola hola’, vous pourrez donner vos ordres ou poser directement vos questions au système par voie vocale. Pour accéder aux services en ligne actuels, à la mise à jour du trafic, aux stations-service et autres, il suffit d’utiliser l’application Seat Connect présente de série. Via votre smartphone, vous pourrez aussi avoir accès aux données de conduite, à un coup de klaxon ou au clignotement des feux pour retrouver votre Arona dans un parking géant, par exemple.
Pour votre sécurité, ce nouveau modèle de Seat est également équipé des principales technologies de sécurité comme la reconnaissance des panneaux, les feux de route automatiques, ou encore le Travel Assist. Avec toute cette technologie embarquée, on peut affirmer que la Seat Arona n’a rien à envier aux modèles concurrents de son niveau.
Pour l’instant, l’Arona se concentre sur l’essence et ne propose pas de Diesel ni de version hybride ou micro-hybride.
C’est la version intermédiaire que nous avons mis sous la loupe pour les lecteurs de Campus: l’Arona 1.0 TSI de 110 chevaux. On le trouve au catalogue à ± 3.800 euros de plus que le ‘petit’ 1.0 de 90 chevaux mais à ± 6.000 euros de moins que la ‘grande’ 1.5 de 150 chevaux; tous trois sous le même gabarit: espace intérieur identique et grand coffre très pratique de 400 litres.

RASSURANT SUR LA ROUTE. Avec un trois cylindres de 999 cm3 sous le pied droit, on pourrait croire que la route risque d’être monotone. Mais c’est sans compter sur le turbo qui fait un travail remarquable. La vitesse de pointe peu atteindre sans trop de difficultés les 190 km/h et le zéro/cent est couvert en 10,1 secondes… ce qui place notre Arona en très bonne position parmi ses concurrents directs. Dans certaines circonstances et sur certaines routes, l’insonorisation n’est pas ce qu’il y a de mieux mais les bruits extérieurs et de roulement sont légers et n’empêchent ni les bonnes conversations à bord, ni la bonne réception des ondes de la radio.
L’Arona aime la route et il y a tout ce qu’il faut pour ça dont une excellente suspension indépendante, une direction consistante et précise et des freins efficaces… mais la ville est également son terrain de jeu, non seulement en circulation dans le flot de voitures, mais aussi pour le stationnement. Ses 4,15 mètres de long lui permettent de se ranger dans la moindre petite place disponible.
Non, l’Arona n’est pas le SUV le plus sobre de son segment… mais il se situe dans la bonne moyenne: si en ville, il lui faudra ± sept litres aux 100 km, sur route, la consommation pourra descendre sous les cinq litres. Là, on est dans le bon!  🔶

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