SOUS LA LOUPE: LA TOYOTA AYGO X, UNE PETITE QUI RUGIT

@ John Ess

C’est une citadine avec une cavalerie relativement faible, mais pourvue d’une personnalité certaine. Dès les premiers kilomètres, on voit à qui on a affaire… ou plutôt, on l’entend. L’Aygo X n’est pas spécialement discrète: lors des fortes sollicitations de la pédale de droite, elle se fait entendre pour pouvoir utiliser au mieux ses 72 chevaux. Mais son rugissement n’est pas désagréable et crée une certaine convivialité entre l’homme et sa monture…

UN LITRE, TROIS CYLINDRES ET 72 CHEVAUX. Cette configuration est la seule proposée par Toyota pour sa petite citadine. Avec le choix toutefois d’une boîte manuelle à cinq rapports ou d’une automatique CVT. C’est cette automatique que nous avons pris en main pour Campus et le résultat nous a totalement convaincu. En ville comme sur route, plus besoin de batailler avec un levier de vitesses: on reste en position ‘D’ du début à la fin du voyage. Peu de concurrentes du segment A proposent cette possibilité.

L’AYGO SANS ‘X’ A DISPARU DU PROGRAMME. Pour marquer ses nouvelles ambitions, cette troisième génération de l’Aygo s’est tout d’abord vu gratifiée d’un ‘X’ (pour cross) mais, surtout, elle a pris 24 centimètres en longueur pour atteindre aujourd’hui 3,70 mètres. Cela en fait-il une grande citadine? Pas du tout: même avec cette augmentation, elle fait encore 16 centimètres de moins que la Mini deux portes… ou 22 centimètres de moins que la Mini en version quatre portes!
Ce chiffre fait de l’Aygo X la reine de la ville, avec un diamètre de braquage de seulement 9,40 mètres. Mais si sa configuration annoncée est de cinq places, il faudra beaucoup de courage pour embarquer cinq adultes à bord… même de taille moyenne. Oké, à l’avant, les deux passagers seront installés très confortablement. Mais à l’arrière, c’est une autre affaire. Où vont-ils placer leurs jambes si les dossiers des sièges avant sont trop proches de l’assise de la banquette arrière? Il faudrait alors que le conducteur et son passager avant se rapprochent fort du tableau de bord!
Mais soyons pragmatiques: une citadine n’a pas pour vocation de recevoir des familles nombreuses ou des voyages d’affaires. La plupart des déplacements de toutes les citadines en général et de l’Aygo X en particulier se feront avec une ou deux personnes à bord. L’arrière servira principalement à recevoir quelques sacs ou paquets ou pour déposer des jeunes enfants à l’école.

UN HABITACLE QUI A DE LA GUEULE. Les sièges, les garnitures, le tableau de bord… tout est de belle qualité et bien dessiné. Au centre, on peut voir un très grand écran multifonctions qui risque de faire de l’ombre à certaines concurrentes de plus grand format. On y trouve quasiment tout, comme le système multimédia, la camera de recul, la clim’ automatique… Mais il n’y a pas que l’écran: le volant comprend de nombreuses touches qui permettent au conducteur d’avoir accès à diverses fonctions qui permettent de ne pas avoir à quitter la route des yeux. Intéressant aussi: le chargeur de smartphone par induction et une bonne installation audio JBL Premium Sound System.
Le toit ouvrant, c’est possible… mais pas un toit ouvrant classique. En option, les amateurs pourront commander un toit ouvrant en toile à commande électrique. De quoi rendre cette petite auto encore plus agréable à vivre!

Y A-T-IL SUFFISAMMENT DE CHEVAUX SOUS LE CAPOT? Nous l’avons mentionné plus haut, les 72 chevaux souffrent un peu pour évoluer agilement dans le trafic sans rugissements. Il est étonnant que le constructeur n’ait pas proposé une seconde version légèrement plus musclée. Heureusement, l’Aygo X ne pèse qu’un bon mille kilos et, en maniant bien la pédale, il est toujours possible de trouver la bonne place dans le trafic.
En pointe, notre petite ne s’arrêtera de grimper qu’à 158 km/h, ce qui est plus que suffisant par rapport aux limitations du Code de la route. Mais pour faire le zéro/cent, elle sera quand même un peu en retard par rapport à ses concurrentes directes: près de quinze secondes!
L’Aygo X n’est pas trop gourmande: en conduite normale, elle se contente de 5,5 litres aux cent kilomètres avec, bien sûr, un peu plus en ville et moins sur route. Pour la pollution, c’est tout bon, elle ne rejette que 110 grammes de CO2 par kilomètre.

COMMENT CELA SE PASSE POUR LE PORTEFEUILLE? Pas trop mal. Toyota propose une fameuse gamme d’une vingtaine de véhicules, sport, SUV, berlines, 4×4… dont le fameux LandCruiser qui affiche 80.000 euros au catalogue. L’Aygo X, elle, ne mange pas de ce pain-là: même si elle n’est pas la moins chère de sa catégorie, elle est déjà disponible à 16.360 euros en boîte manuelle et à 18.750 avec sa boîte automatique CVT. Compte tenu de ses qualités routières, de son agrément et de son superbe look bi-ton, elle devrait figurer en bonne position de la to do list des amateurs de citadines.  🔴

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