SOUS LA LOUPE: UNE DACIA DUSTER QUI BOULEVERSE TOUS LES CODES

@ John Ess

Si Dacia a fait des ravages dès son arrivée sur nos marchés, c’était surtout en raison de ses prix bien en-dessous de ceux de la concurrence. Mais, d’année en année, la marque a pu enjoliver ses modèles et les rendre plus confortables. Aujourd’hui, ce n’est plus uniquement le prix qui motive l’acheteur, mais aussi sa ligne, son identité lumineuse… sans oublier l’habitacle avec le superbe tableau de bord de la Duster Eco-G 100 que nous vous présentons ci-dessous.

DEUX CARBURANTS POUR UN SEUL MOTEUR. Étrange, non? La Duster Eco-G 100 possède bien deux grands réservoirs de 50 litres chacun, l’un pour l’essence, l’autre pour le LPG. La voiture démarre systématiquement en essence, mais passe ensuite automatiquement en LPG. Intéressant, parce que le LPG offre des performances équivalentes à l’essence… mais son prix est nettement moins élevé. Toutefois, le conducteur peut aussi sélectionner manuellement le choix du réservoir.
La consommation moyenne tourne autour des 7 litres et l’ordinateur de bord mentionne la consommation et la distance parcourue avec chacun des deux carburants. Il ne faut pas être Einstein pour savoir que l’on pourra parcourir près de 1.500 kilomètres avec les deux réservoirs bien remplis.
Mais c’est quoi le LPG? Il s’agit d’un mélange d’hydrocarbures légers, stocké à l’état liquide et issu du raffinage du pétrole pour 40 % et du traitement du  gaz naturel pour 60 %.
Le LPG préserve les performances du véhicule et réduit même l’usure du moteur… alors, notre Duster Eco-G 100 est faite pour durer!
Il n’y a pas qu’une Duster au programme: en plus de l’Eco-G que nous vous présentons ici, le catalogue propose aussi une hybride de 141 chevaux et une TCe de 130 chevaux.

CE N’EST PAS UNE PETITE VOITURE. Il y a de l’espace à bord. Les cinq passagers se sentiront bien à l’aise et pourront trouver leur position idéale pour les longs trajets. Les deux passagers avant seront bien sûr privilégiés mais, à l’arrière, on ne pourra se plaindre de l’espace: pas de problème ni au niveau des jambes, ni pour la garde au toit.
Le tableau de bord n’a rien à envier aux voitures les plus récentes: deux écrans digitaux possédant de nombreuses fonctions sont à la disposition du conducteur. Face à celui-ci, visible au travers du volant, le premier écran affiche les principales données de conduite. Le grand écran au centre de la planche de bord offre toutes les assistances multimédia.
Cette troisième édition de la Duster n’a plus rien à voir avec les versions précédentes: ici, on trouve toutes les aides à la conduite, un régulateur/limiteur de vitesse. De série, également de nombreuses fonctions de sécurité ou de confort, comme l’allumage automatique des phares, le freinage d’urgence, la reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse, l’alerte au changement de voie, le signal d’arrêt d’urgence, radar de stationnement, le système de surveillance de l’attention du conducteur, l’appel d’urgence…
Il nous faudrait beaucoup d’espace pour énoncer toutes les fonctions que l’on trouve sur cette voiture qui reste l’une des plus abordables du marché. Mais voici encore quelques avantages de cette dernière Dacia Duster Eco-G 100: appel d’urgence localisé, commandes du système audio au volant, Fonction MP3, aide au démarrage en côte, arrêt et redémarrage automatique du moteur, capteur de luminosité, verrouillage centralisé des portes à distance, volant réglable en profondeur et hauteur… que demander de plus?

UN PHYSIQUE AGRÉABLE À DÉCOUVRIR. Pour un SUV, son profil n’affiche pas la moindre lourdeur tandis que la ligne de ceinture qui remonte vers l’arrière lui donne du caractère. Et les barres de toit renforcent son caractère musclé.
À l’arrière, le nouveau graphisme des lettres Dacia s’étale sur un tiers de la largeur du hayon et les feux typiques positionnés aux extrémités sont du plus bel effet. Mais ce sera probablement la face avant qui attirera le plus les regards: le nouveau logo est entouré de lignes ‘pointillées’ qui rejoignent les phares.

MOINS FORTE QUE L’HYBRIDE ET LA TCE. Avec son trois cylindres de 100 chevaux, on ne peut dire que notre Duster Eco-G soit une sportive. Mais, même si elle demande 13,2 secondes pour faire le zéro/cent, elle conviendra parfaitement à tous ceux qui ne souhaitent pas spécialement prendre la tête lorsque le feu passe au vert. En vitesse de pointe, elle frise les 170 km/h, ce qui est plus que suffisant.
Combien consomme une Duster Eco-G? En trajets mixtes, le trois cylindres exigera un peu plus de six litres aux 100 km, ce qui n’a rien d’exagéré… surtout si l’on sait que les cinquante premiers litres proviendront du réservoir LPG dont le prix est nettement sous celui de l’essence. Voici les tarifs du jour à la pompe: Super 98 (E5), 1,56 €… Diesel (B7), 2,29 €… et ‘notre’ LPG, 0,85 €. Puisqu’il est possible, sans la moindre contrainte, d’utiliser quasi en permanence le LPG, cela donne une fameuse différence de prix!
Alors, en route! La Duster Eco-G se comporte correctement tant sur les bonnes routes asphaltées que sur nos pavés nationaux. La suspension avant de type pseudo McPherson, et l’essieu semi rigide à l’arrière font du bon travail. Et le freinage est bien adapté au comportement de la caisse qui, à vide, fait 1.289 kilos.
S’il est possible d’obtenir une Duster TCe en quatre roues motrices, notre Eco-G, elle, est une bonne traction qui permet des accélérations et des freinages très sains.
Nous l’avons écrit plus haut: cinq passagers seront heureux de pouvoir prendre place à bord de cette nouvelle Dacia, mais nous pouvons préciser qu’ils auront aussi de la place pour leurs bagages: un coffre de 445 litres pour une voiture de 4,34 mètres de long, ce n’est pas mal. Et, s’il n’y a que les deux passagers avant dans l’habitable, le volume du coffre peut passer à 1.478 litres.
Pour obtenir tous ces beaux résultats, Dacia a bien sûr dû gonfler légèrement ses prix… mais reste cependant toujours le maître achat et plaira de plus en plus aux automobilistes qui souhaitent limiter les frais automobiles dans leur ménage.  🔵

Jan 2025

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