SOUS LA LOUPE: UNE PEUGEOT 308 SW QUI A FORT BIEN ÉVOLUÉ

@ John Ess

Tout d’abord, en plus de ses versions essence, la nouvelle 308 est aujourd’hui disponible également en hybride. Elle passe ainsi de 130 à 180 ou même 225 chevaux. En plus de cette formidable puissance, on peut aussi apprécier une direction très réactive, un châssis précis et un confort général encore amélioré.

UN PROFIL PARTICULIÈREMENT BIEN SCULPTÉ. Rien à voir avec un SUV: la 308 SW est un long break fuselé et relativement bas. Il fait 27 centimètres de plus que la version berline; merci pour les jambes, merci pour les bagages! Mais il n’y a pas que son profil qui impressionne. L’arrière, même s’il est peu ‘mouvementé’, présente un dessin original avec, à cheval sur les ailes et le coffre, les triples feux typiques. À l’avant, la calandre a été bien agrandie en largeur et en hauteur. Le logo bien connu représentant un lion dressé a été remplacé par la nouvelle identité de la marque: la tête du lion au centre d’un blason. Oui, la 308 est le premier modèle de la gamme Peugeot à arborer ce nouveau logo.

LES MEILLEURS ÉQUIPEMENTS SONT À BORD. Dans sa version hybride de 225 chevaux que nous présentons ici sous la loupe, rien ne manque comme accessoires de confort, de sécurité tant pour le conducteur que pour ses passagers. Il faut savoir que cette 308 SW n’est disponible qu’avec la finition supérieure GT et boîte automatique à huit rapports. En constatant que ce modèle hybride est facturé 46.450 euros -ce n’est pas rien- on sera un peu rassuré qu’il n’y aura quasi pas d’options à prévoir. Ouf!
Voici, dans le désordre, les principaux éléments présents à bord de toutes les 308 SW hybrides: un combiné d’instrumentation numérique personnalisable 3D, la reconnaissance étendue des panneaux de signalisation, la caméra 360°, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go, la surveillance des angles morts, l’alerte de trafic arrière transversal, l’accès et démarrage mains-libres, l’alerte active de franchissement involontaire de ligne et bas-côté, la recharge de smartphone par induction, l’air conditionné automatique bi-zone, l’allumage automatique des feux et essuie-glace, Apple CarPlay et AndroidAuto sans fil, freinage automatique d’urgence piloté par caméra et radar, système Hi-Fi à dix haut-parleurs, les projecteurs Matrix LED et de belles jantes alliage de 18 pouces.
Ce qui précède n’est pas une liste exhaustive et représente bien davantage que ce que l’on trouve sur divers modèles ‘premium’ dans les catalogues d’autres marques.

DE L’ESPACE POUR TOUS. Et aussi pour les bagages. Les batteries dans le plancher prennent un peu d’espace, mais malgré les ± 60 litres de moins que la version essence, notre hybride offre quand même un fameux espace de 548 litres ou 1.580 avec les dossiers des sièges arrière rabattus.
Pour les passagers, le confort est garanti. À l’avant, mais aussi à l’arrière si l’on voyage a quatre… il y a de l’espace pour les jambes. S’il y a trois adultes à l’arrière, le passager central sera légèrement moins bien loti. On peut dire que le tableau de bord est vraiment bien dessiné et toutes les fonctions sont bien intuitives. Il y a toutefois un point -important- que nous n’avons pas compris: pourquoi le haut du volant empêche-t-il d’avoir un accès visuel aux compteurs. Le haut du volant arrive en plein devant les indications, ce qui implique un peu de gymnastique pour avoir une vue sur les chiffres et indications. Étrange…

TRANSITION THERMIQUE/ÉLECTRIQUE TOTALEMENT DISCRÈTE. Notre 308 SW est donc une hybride… ou une hybride rechargeable… ou une PHEV. Cet acronyme signifie Plug-in Hybrid Electric Vehicle. Alors que certains véhicules hybrides non rechargeables peuvent se recharger automatiquement (mais très légèrement) en roulant, un PHEV demande une recharge sur une prise de courant (domestique ou rapide). La 308 PHEV doit donc être rechargée et permet une autonomie électrique de 60 kilomètres. En dehors des grands navetteurs, le Belge lambda parcourt entre 30 et 50 kilomètres par jour… ce qui lui permet de rouler quasi à 100% sans émettre de CO2, s’il branche systématiquement son auto chaque soir à son domicile ou, durant la journée sur son lieu de travail. En tout état de cause, lorsqu’on dépasse les 60 kilomètres, un réservoir de 40 litres permet poursuivre sa route en toute quiétude… et le passage d’une énergie à l’autre se fait automatiquement et en toute discrétion.

IL Y EN A SOUS LE CAPOT! Le moteur thermique-essence fait 180 chevaux, ce qui n’est déjà pas mal. Mais le plaisir provient de l’ajout du moteur électrique qui lui fait 110 chevaux pour procurer une puissance cumulée de 225 chevaux. Là, on est dans le bon, dans le tout bon!
Avec cette belle puissance, notre 308 SW hybride se tape le zéro/cent en seulement 7,6 secondes et peut faire des pointes de 235 km/h. Mais il faut savoir que, en conduite 100% électrique, la vitesse plafonne à 135 km/h… de quoi ne pas brûler l’énergie trop rapidement. Et, en tout état de cause, cette vitesse atteinte très rapidement est proche des limitations du Code de la route.
Dès les premiers kilomètres, on peut apprécier un réel confort provenant d’une suspension bien dosée, d’une belle précision des trains roulants et d’une direction réactive. Ajoutons à cela un silence de marche et des sièges moelleux et d’un bon soutien.  🔴

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