LE MARCHÉ AUTOMOBILE BELGE 2023 SOUS LA LOUPE… UNE PROGRESSION CONSÉQUENTE

@ Paul Verdbois

Avec 476.675 immatriculations en 2023, le marché automobile belge a connu une progression spectaculaire de pas moins de 30,13% par rapport à 2022 (366.303 immats). Ces résultats plus que positifs n’ont cependant pas effacé totalement les pertes considérables dues à la crise Covid et demeurent en retrait par rapport à l’année 2019 (550.003 immats).

LE MARCHÉ PROFESSIONNEL TOUJOURS EN CROISSANCE. Les immatriculations au nom d’une société ou d’un indépendant continuent leur inexorable progression passant de 61,9% en 2022 à 68,84% en 2023. Sans doute cette progression est en partie attribuable à un ‘rattrapage’ des immatriculations retardées en 2022, mais elle met aussi en avant la mauvaise santé du marché Particuliers dû principalement à la hausse non négligeable des prix et à une politique automobile peu transparente, tant européenne que nationale ou régionale, qui sème le doute parmi les acheteurs potentiels.
Par rapport à 2022, le marché Professionnel a connu une croissance de pas moins de 44,72% mais le marché Particuliers a pratiquement connu la stagnation avec une maigre croissance de 8.970 unités soit 6,42%. Si l’on suivait les desideratas de certains Partis qui préconisent la disparition des voitures de Société, le marché automobile connaitrait un total effondrement. Paradoxalement, certains media affirment (source SD Worx) qu’en 2023, contrairement aux années précédentes, le nombre de voitures de Société n’a pas augmenté et a même très légèrement reculé alors que le marché Professionnel est passé de 226.742 en 2022 à 328.134 en 2023… bizarre comme recul ou stagnation.

LES GAGNANTS ET LES PERDANTS. Si les marques Premium allemandes et VW, avec en tête BMW trustent les 4 premières  places, l’on constate la contre-performance de Peugeot, Citroën et Opel qui ne suivent pas la tendance du marché. Par contre, l’on soulignera la performance de Tesla, marché Professionnel oblige, qui connait une croissance de pas moins de 234%. Citons également Land Rover avec +84,32%, Mazda avec +61,47%, et Alfa Romeo avec +100,36%.

ET LES MODELES PRÉFÉRÉS DES BELGES… Au niveau national c’est la BMW X1 (11.531) qui comme en 2022 mène la danse suivie par la Tesla Y (11.489), la Dacia Sandero (10.456), la Volvo XC40 (10.221) et la Toyota Yaris (8.962).
Si l’on considère les régions, les classements diffèrent considérablement. Non seulement le PIB par habitant est nettement plus élevé en Flandre, mais la plupart des Sociétés de location y sont implantées et elle bénéficie donc de l’écrasante majorité des immatriculations des voitures professionnelles  plus ‘haut de gamme’. Ainsi, en Flandre le classement se présente comme suit : BMW X1 (9.110), Tesla Y (8.459), Volvo XC40 (7.953), Audi A3 (5.606) et Mini Cooper (5.578). La Wallonie offre un paysage automobile totalement différent, nettement moins ‘haut de gamme’, avec un marché dominé par la Dacia Sandero (5.440), la Dacia Duster (3.437), la Toyota Yaris, la Citroën C3 (2.289) et la Dacia Jogger (1.942). Bruxelles se situe à mi-chemin des autres régions avec la Citroën C3 (1.679) suivie  par la Peugeot 308 (1.669), la Volvo XC40 (1.620), la Tesla Y (1.494) et la Fiat 500 (1.369).

UNE NOUVELLE AVANCÉE DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE, MAIS… En 2023, la voiture électrique (BEV) a encore connu une belle progression en passant de 10,3% de part de marché à 19,6%. Les hybrides rechargeables (PHEV) connaissent également une avancée  en progressant de 16,2 à 21.1%. Par contre, les hybrides auto-rechargeables (HEV) stagnent à 7,7%. Cependant, ne nous y trompons pas, les progrès des voitures électriques sont exclusivement dus au marché Professionnel grâce à une fiscalité avantageuse. Sur 93.187 BEV immatriculés  en 2023, seuls 7.873 le furent par des Particuliers soit 1,65% du marché total. Un chiffre facilement explicite et explicable: des prix impayables pour Monsieur  tout le monde, un nombre de bornes insuffisant, un rayon d’action souvent ridicule sans compter le coût rédhibitoire des recharges rapides (0,59 à 0,90€ par KWh) et le manque de chargements à domicile. La même remarque s’applique aux PHEV qui n’ont été plébiscités que par un peu plus de 7.000 Particuliers. Il est à noter que dans les années futures, ces PHEV, appréciés par les Professionnels (93.190 immats)   seront pratiquement condamnées du fait des élucubrations fiscales du monde politique. Seuls les véhicules  auto-rechargeables (HEV), peu prisés par les Professionnels, connaissent un certain succès auprès des Particuliers avec 20.944 immatriculations, principalement des Toyota.
Parallèlement à cette avancée mitigée des électriques, l’on assiste à l’écroulement des diesel qui ne représentant plus que 8,8% des immatriculations malgré leur caractère économique évident. Avec 42,2% de part de marché, les motorisations essence subissent également un recul (-6,7%).
Enfin, signalons les champions dans les  différentes motorisations: Dacia Sandero (essence), BMW Serie 1 (Diesel), Tesla Y (BEV), BMW X1(PHEV) et Toyota Yaris (HEV).

DES MARCHÉS PROFESSIONNELS ET PARTICULIERS TOTALEMENT DIFFÉRENTS. Comme pour les régions, les marchés Professionnels et Particuliers n’ont rien de commun. Pour les Professionnels, la BMW X1 (9.954), la Tesla Y (9.863), la Volvo XC40 (9.129), la Peugeot 308 (6.583) et l’Audi A3 (6.499) s’imposent. Quant au marché Particuliers se sont les Dacia Sandero (9.335), les Toyota Yaris (5.390), les Dacia Duster (5.241) et les Citroën C3 (3.361) qui dominent le marché. L’on soulignera l’excellente prestation de Dacia, la marque ‘Low Cost’.

LES CHINOIS MONTRENT LE BOUT DE LEUR NEZ. Avec 2.09% de part de marché, les constructeurs chinois s’implantent petit à petit en Belgique avec en vedette MG, qui avec une progression de 431,98%, a réussi à immatriculer 4.990 véhicules soit 1,05% de part de marché, suivi par Polestar (0.54%), Lynck&Co (0,29%), BYD (0,12) et DFSK, Baic, Aiways, Maxus, SWM, Faw, Seres et Jac. Le début d’un raz de marée?

UN MARCHÉ DE L’OCCASION GLOBALEMENT STABLE. Avec 689.170 transactions, le marché de l’occasion confirme sa bonne santé avec une croissance de ± 7%, tout en restant dans la moyenne (694.611) des 10 années précédentes. La VW Golf (28.110), la VW Polo (20.520) et l’Opel Corsa (19.131) forment le trio de tête et 5.000 voitures électriques ont changé de propriétaire.

ET L’AVENIR? Selon  la fédération du secteur automobile Traxio, 32% des Belges auraient l’intention d’acquérir un véhicule neuf en 2024. Trop beau pour être vrai?

Jan 2024

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