SOUS LA LOUPE: UNE ŠKODA SUPERB COMBI GÉNÉREUSE EN EFFICACITÉ ET EN ESPACE

@ John Ess

Énôôôrme… c’est ce que disent les gens qui ouvrent pour la première fois la portière arrière d’une nouvelle Superb. Même les marques le plus prestigieuses ne peuvent en faire autant. Et il n’y a pas que l’habitacle qui est énorme: le volume du coffre passe à 690 litres, ce qui est réellement exceptionnel et place la Superb en tête de sa catégorie.

VIRILE DE LA PROUE À LA POUPE. Sa calandre prolongée par les phares ne laissent personne indifférent. Seul petit bémol (à notre humble avis): le logo au centre du capot n’est pas particulièrement valorisant pour la marque. Il représente les plumes de la tête d’un indien et n’a quasi pas évolué depuis 1926. Si certains logos ne se démodent pas, celui-ci mériterait un petit coup de jeune.
De profil, la ligne est majestueuse avec une grande surface vitrée qui fait davantage penser à une limousine qu’à un break. Le grand empattement (2,84 mètres) a aussi permis de placer des portières vraiment larges, pour un accès très confortable.
Vue de dos, la Superb Combi reste sobre avec un grand hayon qui comprend les feux entourant le logo Škoda en lettres… sans la tête d’indien.

LE CONFORT EST AU PROGRAMME. Les cinq passagers de la Superb voyageront très confortablement grâce aux fauteuils qui soutiennent parfaitement le corps. Les vide-poches sont nombreux et pratiques, tant à l’avant qu’à l’arrière. Mais ce sera surtout le conducteur qui appréciera l’ergonomie et les nombreuses fonctions du tout nouveau tableau de bord de cette quatrième génération de la Superb. Le grand écran central d’infodivertissement est agréable à manipuler et est particulièrement intuitif. De nombreuses fonctions peuvent être exécutées par des commandes au volant et nous avons aussi apprécié le sélecteur de vitesses placé sous le volant; il est bien sûr pratique à manipuler mais, surtout, il ne prend pas de place sur la console centrale.
Sous l’écran central, on trouve trois gros boutons. Mais à quoi servent-ils? Si les deux commandes extérieures permettent de contrôler la clim’, le chauffage et la ventilation des sièges, celle du centre peut recevoir quatre fonctions paramétrables, comme le volume de l’infodivertissement, la puissance et la direction de la ventilation, le choix du mode de conduite ou encore le zoom sur la navigation. Ces trois boutons incluent chacun un petit écran rond, qui affiche la fonction sélectionnée.
Alors que dans la plupart des voitures, le cache-bagages se soulève via deux ficelles fixées au hayon, celui de la Superb est électrique et se retire automatiquement dès l’ouverture du coffre. Nous avons noté également la présence de divers accessoires permettant de bien agencer le contenu du coffre afin que les bagages et autres colis ne bougent pas dans les virages et freinages.

PRENDRE LA ROUTE EN TOUTE SÉRÉNITÉ. Il y en a, des systèmes de confort et de sécurité à bord! L’assistant de conduite, par exemple, est très utile dans les embouteillages. Il peut arrêter ou redémarrer la voiture et maintenir la trajectoire. Le régulateur de vitesse, en plus du suivi de trafic, a un regard sur les panneaux de signalisation et peut adapter la vitesse non seulement en fonction de ces panneaux, mais aussi à l’approche d’un virage ou de toute autre situation durant le trajet.
En dehors d’une limitation de vitesse, la Superb comprend aussi d’autres indications des panneaux de signalisation, comme les interdictions de dépassement, les sens interdits… ainsi que les panneaux de fin de limitation de vitesse.
Si l’on est en pleine forme en montant dans le véhicule, un malaise durant un trajet peut arriver à tout le monde. Pour ce genre de situation, si l’assistant d’urgence de la Škoda Superb détecte le problème, il envoie aussitôt une alerte. Si le conducteur ne remet pas ses mains immédiatement sur le volant après cette alerte, l’assistant d’urgence fait décélérer la voiture jusqu’à son arrêt complet en activant les feux de détresse, le klaxon et envoie un appel au numéro d’urgence 112 (eCall).

GRANDE ET BONNE ROUTIÈRE. La ville? …ce n’est pas son terrain jeux favori, mais sa souplesse de fonctionnement lui permet de déambuler en toute quiétude dans une circulation intense. Bien sûr, pour trouver une place de stationnement, ce sera un peu moins rigolo. Avec une longueur de près de cinq mètres, on a moins de chances de trouver un espace disponible suffisant pour se garer.
Par contre, sur la route, voies rapides ou sinueuses, la Superb fait un boulot remarquable. Sa souplesse de fonctionnement, sa très bonne isolation acoustique et son moteur performant rendent tous les trajets agréables. Et puis, pour une voiture de plus de 1.400 kilos, les performances sont quand même au rendez-vous. Avec son moteur 1.5 eTSI, notre Superb Combi se permet des pointes de 222 km/h et elle se tape le zéro/cent en 9,3 secondes. Cela ne fait pas de la Superb une sportive, mais une bonne et grande routière.Au niveau de la conduite, la suspension adaptative DCC Pro+ absorbe toutes les malformations de la route en ne laissant ressentir quasi aucun roulis. Différents modes de conduite peuvent être sélectionnés mais ce sera certainement les mode ‘Normal’ qui sera le plus utilisé; il offre le meilleur compromis entre confort et efficacité.
Il est intéressant de savoir que la suspension adaptative fonctionne en direct avec une direction assistée liée à la vitesse. Et tout ça se passe en souplesse, comme aussi les sept rapports de la boîte DSG.
Au niveau de la consommation, le WLTP annonce une moyenne de 5,3 litres aux 100 kilomètres. La réalité n’est pas trop éloignée de ce chiffre et, avec le pied léger, il devrait être possible de se limiter à ± six litres aux cent. Comme le réservoir contient 66 litres, nous obtenons donc une très belle autonomie de 1.100 kilomètres… de quoi faire de beaux voyages avec pas (ou peu) d’arrêts à la pompe.  🔵

Oct 2024

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