SOUS LA LOUPE: VOICI LA NOUVELLE OMODA 5… SANS 'E', CETTE FOIS

@ John Ess


Nous vous avons présenté, il y a quelques semaines, le SUV Omoda E5. Avec la lettre ‘E’ pour ‘électrique’. Mais, comme tous les conducteurs ne sont pas encore favorables à cette nouvelle tendance, il faut savoir que le thermique a encore de beaux jours devant lui. L’autonomie, le temps de charge ou le nombre encore limité de stations poussent un grand nombre de gros rouleurs à poursuivre leurs déplacements en véhicules thermiques. Omoda a pensé à eux et propose ici son nouveau ‘5’… sans le ‘E’.

UNE DIFFÉRENCE DE 5 CENTIMÈTRES. La thermique et l’électrique ont un profil presque identique. On constate simplement une petite différence de 5 centimètres dans la longueur: 437 cm pour la thermique et 442 cm pour l’électrique. C’est la face avant qui marque toute la différence: la thermique présente une calandre sur toute la face avant, composée de très nombreuses petites cellules, encadrées par les phares. Quand on la voit passer, on remarque bien sûr qu’il s’agit d’une voiture bien dessinée dans l’air du temps, mais qui reste cependant classique. Ce n’est qu’en découvrant le logo en toutes lettres à l’avant ou à l’arrière que l’on voit qu’il s’agit d’une nouvelle marque de véhicule.

SYSTÈMES D’AIDE À LA CONDUITE. Toutes les voitures classiques que nous connaissons bien depuis des années ne possèdent pas d’autant de systèmes intelligents d’aide à la conduite. Dans de nombreux cas, il y a lieu de prévoir des suppléments pour pouvoir disposer de ces aides. Voici ce que l’Omoda 5 nous offre: l’alerte de collision avant, le freinage d’urgence autonome, le maintien dans la voie avec l’avertissement de sortie de voie, le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance aux embouteillages, la détection des angles morts, l’assistance au changement de voie, l’alerte au trafic transversal arrière, la fonction d’information sur la limitation de vitesse, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le système de surveillance/somnolence du conducteur, le contrôle intelligent des phares… et il y en a bien plus encore. On peut dire que l’Omoda 5 est vraiment dans le coup.

DES MATÉRIAUX HAUT DE GAMME DANS L’HABITACLE. Dès que l’on ouvre la portière, on peut constater que nous avons affaire à du sérieux. Et, une fois installé, on apprécie le confort et le bon maintien des sièges.
Le tableau de bord est particulièrement complet et bien dessiné. Le conducteur n’aura pas à lâcher trop souvent le volant pour donner les instructions au véhicule: la plupart des commandes sont à portée de pouce. Et, derrière le volant, on peut voir toutes les données de la conduite sur un bel écran. Au centre du tableau de bord, une grande dalle multimedia donne accès à beaucoup de fonctions dont, bien sûr, le navigateur. Grâce aux nombreux vide-poches (portières, tableau de bord, console centrale…) l’habitacle peut rester bien rangé en permanence. Vu l’ensemble de cette présentation, on est un peu étonné par le fait que cette Omoda 5 ait un aspect premium alors que son prix est parmi les plus intéressants du marché. Peu de véhicules de moins de 28.000 euros se situent à ce niveau!
Il y a de l’espace à bord: à l’avant bien sûr, le conducteur et son passager disposeront de l’espace et du confort nécessaire pour de longs trajets. Mais les passagers arrière ne sont pas en reste: en plus du confort d’assise, ils bénéficieront de suffisamment de place tant pour les jambes que pour la tête.
Le coffre n’offre pas un volume énorme et se situe sous la moyenne des concurrents de même taille. En effet, un volume de 372 litres est un peu faible pour emmener les bagages de toute une famille. Bien sûr, lorsqu’on voyage à deux et que l’on rabat les dossiers de la banquette arrière, c’est une autre affaire: on dispose alors de 1.149 litres.

DES CHEVAUX EN SUFFISANCE. L’Omoda 5 ne peut être classée parmi les voitures sportives, mais ses 147 chevaux lui permettent une réelle vivacité sur la route. Et puis, elle se tape quand même 195 km/h en pointe… ce qui n’est pas mal, même si ce chiffre est trop musclé par rapport à notre Code de la route. Ses démarrages sont dans la toute bonne moyenne, puisqu’elle ne demande que 7,8 secondes pour faire le zéro/cent.
Le comportement de l’Omoda 5 est bien équilibré et, sur les petites routes sinueuses on apprécie la qualité des suspensions et l’efficacité des freins.
Durant notre essai, nous avons mesuré une moyenne de 7,4 litres aux 100 km. Ceci est correct, mais plusieurs concurrentes sont quand même sous ce chiffre.

CHERY, GROUPE IMPORTANT. L’entreprise Chery -qui produit les Omoda- commence la production de moteurs et de véhicules en 1999. En octobre 2001, Chery exporte son premier lot de voitures et, en 2005, la marque fonde sa première filiale à l’étranger. En 2007, les ventes à l’exportation dépassent 100.000 véhicules. Chery est le premier producteur chinois à atteindre la barre des 500.000 véhicules exportés.
En 2023, Chery produit 1,8 million de véhicules, dont près de la moitié sont vendus à l’étranger et, en 2024, le constructeur ouvre son premier centre de production de véhicules électriques en Espagne.

MISS BELGIQUE 2025 SE DÉPLACE À BORD DE L’OMODA 5. Karen Jansen, 23 ans, a été élue samedi dernier Miss Belgique 2025 au théâtre Plopsa d’Adinkerke (La Panne). Le concours Miss Belgique a une riche histoire et couronne chaque année une femme qui représente fièrement son pays. La gagnante bénéficie d’une large visibilité médiatique et est active en tant que modèle, mannequin et présentatrice. Outre l’honneur, le titre apporte également des avantages, notamment une voiture toute neuve. Cette année Chery est le partenaire officiel du concours de Miss Belgique. La nouvelle gagnante a reçu les clés de l’Omoda 5.  🔵

Mar 2025

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.