SUR LES ROUTES DU JAZZ… À LA RECHERCHE DE LA NOTE BLEUE

@ Charly

Après s’être lancé sur les routes de la musique, André Manoukian, auteur-compositeur, arrangeur, pianiste et chroniqueur, s’aventure aujourd’hui sur celles du jazz. D’Addis-Abeba à La Nouvelle-Orléans, du quadrille au cake-walk, des castrats à Bob Marley, de Debussy à Miles Davis, de Notre-Dame de Paris à Gershwin, l’auteur nous initie à cet art qu’est le jazz, dévoilant par touches, les petites histoires qui font la grande musique.

LA MUSIQUE EST L’ÉPILOGUE HEUREUX des malheurs des hommes. Considérée comme l’une des plus grandes tragédies de l’humanité, la traite négrière transatlantique a produit les mélodies les plus réjouissantes du monde. Des enfants d’esclaves ayant alors engendré des chansons ébouriffantes de virtuosité.

AU MOMENT OÙ EN EUROPE ON ACADÉMISAIT LA CRÉATION, où l‘on cessait l’apprentissage de l’improvisation dans nos écoles, formant non plus des créateurs, mais des lecteurs, le jazz a rendu aux musiciens la capacité d’être acteurs de leur destin. Il leur a offert une maîtrise nouvelle de leur instrument, ainsi que l’art de sculpter dans la matière sonore, le mystère de l’intuition.

SAVEZ-VOUS CE QUI RELIE LA MORT DE ROBESPIERRE à la naissance du jazz? À quoi ressemblaient les vocalises des pharaons dans les temples égyptiens? Quel est le rapport entre un moine allemand du XVe siècle et Louis Armstrong? Non? Toutes ces réponses vous allez les découvrir dans cet ouvrage où l’auteur évoque ce genre musical qui a pris ses racines en Afrique, mère de toutes les musiques, a grandi aux Amériques avec les esclaves, donnant ainsi naissance au gospel, au blues, puis est revenu en terre natale sous forme de rumba congolaise ou d’afrobeat.  🔴

‘Sur les routes du jazz’, d’André Manoukian. Une coédition HapperCollins-Radio France

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.