ANATOMIE D’UNE CHUTE, UN EXCELLENT FILM DE PRÉTOIRE QUI A REMPORTÉ LA PALME D’OR AU DERNIER FESTIVAL DE CANNES
@ Jean-Jacques Leloup
Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an reculé et loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute: suicide ou homicide? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.
UNE VIRTUOSE DANS LE CINEMA HEXAGONAL. La réalisatrice française Justine Triet est une virtuose dans le cinéma hexagonal. Après Victoria et Sibyl où elle avait su mettre en avant tout le talent dramatique de notre compatriote Virginie Efira, elle met en scène un autre portrait de femme par le biais du film ‘Anatomie d’une chute’ qui a remporte la Palme d’Or au dernier Festival de Cannes. Pendant près de 2h30, on y suit une affaire avec une mort suspecte au sein d’une famille dans un endroit isolé.
ENTRE RECONSTITUTIONS, INTERROGATOIRES DES DIFFERENTS PROTAGONISTES de l’affaire et le procès en lui-même, le spectateur est emporté dans un tourbillon d’informations avec un suspense haletant qui sent bon le roller coaster au niveau des émotions. Et notons l’excellent travail de Justine Triet et de son acolyte Arthur Harari qui ont étoffé ce scénario de leur propre imagination sans avoir recours à un quelconque roman transposé à l’écran. L’écriture scénaristique est d’une finesse incroyable et qui ne tombe jamais à plat.
LE SPECTATEUR NE S’ENNUIE PAS UNE SEULE SECONDE tant il est happé dans cette histoire aux multiples mystères. Ajoutons à cela, un excellent casting composé de Sandra Hüller qui mélange subtilement les langues parlées ainsi que le jeune acteur Milo Machado Graner qui interprète avec brio cet enfant malvoyant. Et même si la réalisatrice avait fait parler d’elle au Festival de Cannes à propos du financement des films en France, tâchons d’oublier rapidement cet épisode car son film est tout bonnement une excellente surprise cinématographique française pour clore l’été et ses différents blockbusters anglo-saxons. 🔵
Réalisation: Justine Triet
Casting: Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado Graner
Sorties en salles: 30/08/2023