TÁR, UN EXAMEN VIRULENT DES MÉCANISMES DU POUVOIR


@ Jean-Jacques Leloup

Lydia Tár, cheffe avant-gardiste d’un grand orchestre symphonique allemand, est au sommet de son art et de sa carrière. Le lancement de son livre approche et elle prépare un concerto très attendu de la célèbre Symphonie n°5 de Gustav Mahler. Mais, en l’espace de quelques semaines, sa vie va se désagréger d’une façon singulièrement actuelle. En émerge un examen virulent des mécanismes du pouvoir, de leur impact et de leur persistance dans notre société.

LA MUSIQUE CLASSIQUE EST UNE THÉMATIQUE qui revient régulièrement dans le cinéma contemporain mais le traitement apporté à Tár est flamboyant de maîtrise. Froid et autoritaire pourraient être les adjectifs qu’on peut donner à ce film, certes bavard, mais qui nous transporte au cœur même de ce milieu fermé que peu connaissent. La rigueur et l’autorité se retrouvent tout au long du film.

TÁR N’EST PAS UN PORTRAIT SUR LA MUSIQUE CLASSIQUE mais bien sur des personnages fictifs de tout ce petit monde huppé mais filmé avec une réalité sidérante. On retrouve l’actrice australienne Cate Blanchett (Carol, Nightmare Alley) dans le rôle principal de cette cheffe d’orchestre au caractère fort. Un rôle sur mesure pour cette actrice qui a déjà remporté un Golden Globe plus tôt dans l’année pour cette interprétation. Pour Tár, elle joue à merveille cette femme vouée entièrement à son métier. Elle en perd même les règles de base de politesse et de comportement adéquat avec les gens qui l’entourent.

CE JEU DE POUVOIR EST TOUT BONNEMENT ÉBLOUISSANT. Nul ne voudrait être sous le joug de cette femme ancrée dans ses certitudes. Derrière la caméra, on retrouve Todd Field, un habitué des drames psychologiques à qui l’on doit déjà In The Bedroom et Liitle Children. Il arrive à captiver son public grâce à une maestria de mise en scène et de joutes verbales tout au long du film. Notons encore que Noémie Merlant, la petite Française qui monte, fait un boulot incroyable dans le rôle de l’assistante de la cheffe d’orchestre. Bref, un excellent film sur les jeux de pouvoir et les relations humaines dont on ressort instruit.  🔵

Réalisation Todd Field – Casting Cate Blanchett, Noémie Merlant, Nina Hoss
Sortie en salles 25/01/2023

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.