TENERIFE, C'EST LE SOLEIL, MER ET PLAGE… 'MAIS PAS QUE'!
@ John Ess
Mais l’île compte également de nombreux superbes sites historiques. On peut facilement y combiner une journée de farniente et de culture dans les différentes villes. Le nord de Tenerife abrite en effet nombre de lieux invitant à se plonger dans l’histoire. Le centre historique de Tacoronte mérite le détour, mais aussi les vignes de Tegueste ou encore La Laguna, ville estudiantine particulièrement animée…
LA CHARMANTE COMMUNE DE TACORONTE se situe non loin de la côte septentrionale de Tenerife. Le centre historique étant classé au patrimoine espagnol, on en prend plein les yeux durant la visite. Parmi les lieux incontournables, on retrouve l’église paroissiale de Santa Catalina, le Santuario del Cristo avec sa singulière statue du Christ où de nombreux insulaires viennent prier et, non loin de là, l’ancien couvent de San Agustín (qui est désormais un centre culturel). Au moment le plus chaud de la journée, on peut trouver un peu d’ombre dans le parc des Jardines de Hamilton, pour finalement arriver à l’Alhóndiga locale, ancienne halle au blé publique. C’est là qu’était conservé le grain, que les habitants payaient en guise d’impôt.
VILLE CALME, TEGUESTE EST L’ENDROIT IDÉAL POUR UNE HALTE. On y retrouve encore l’ambiance canarienne traditionnelle. Le centre historique (inscrit au patrimoine espagnol) abrite l’église de San Marcos, là où se tenait autrefois la première chapelle de la ville. Pour un peu d’histoire entre les vignes, les arbres fruitiers et les potagers, une visite de la propriété typique de la famille Zamorano s’impose, aujourd’hui transformée en musée dédié à l’agriculture locale, entre autres. Pour une pause après une balade historique, rien de mieux qu’une place sous un palmier près de la fontaine de La Placeta.
SAN CRISTÓBAL DE LA LAGUNA EST UNE VILLE ESTUDIANTINE, qui abrite la plus ancienne université des Canaries. Le centre étant piétonnier, on peut ‘y balader en passant devant les magasins, cafés et musiciens de rue sans être dérangé. La Laguna est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO comme étant la première ville coloniale espagnole non fortifiée. Le plan d’urbanisme de la ville a servi de modèle à de nombreuses villes coloniales d’Amérique (La Havane, Lima, Carthagène, etc.). Le tracé des rues datant du XVe siècle est resté pratiquement intact. Ne pas manquer pas de passer par la Casa de los Capitanes Generales (sans oublier la cour intérieure), où se trouve également l’office de tourisme.
SANTA CRUZ EST AUJOURD’HUI LA BOUILLONNANTE CAPITALE DE TENERIFE. À l’origine un petit port de pêche fondé en 1494, cette ville moderne n’a heureusement rien perdu de son charme d’antan. Outre les nombreux magasins et restaurants, le centre historique regorge de bâtiments typiques. L’église de la Concepción est par exemple l’un des vestiges architectoniques de la ville. Sa tour datant du XVIIIe siècle est un symbole reconnaissable. Le château de forme arrondie de San Juan Bautista (Castillo Negro) est imposant. Chaque année le 25 juillet, on y joue une reproduction de la bataille de Santa Cruz, disputée en 1797, lors de laquelle l’amiral britannique Nelson tenta sans succès de conquérir l’île. L’idéal est de clôturer la journée à Santa Cruz en beauté par une représentation ou un concert au Teatro Guimerá, le plus ancien théâtre des îles Canaries. 🔶
Informations: cliquer ici