TOTAL COMBAT T1 ‘ROUND 1’…MIXED MARTIAL ARTS OU MMA

@ Charly

Jack Manini, scénariste, dessinateur et coloriste de cet ouvrage, a déjà à son actif plus d’une soixante d’albums. Adepte depuis plus de seize ans d’arts martiaux, il s’attaque aujourd’hui à un diptyque où le ‘Total Combat’ est mis en exergue.

EN FAIT, CE QUE VEUT L’AUTEUR, C’EST DE PARLER AVEC JUSTESSE et sincérité d’un sport qui est souvent taxé de beaucoup trop brutal, alors qu’il a, lui aussi, ses règles bien définies. Bien que vilipendé, il compte en France plus de 50.000 adhérents. Un chiffre qui a fait réfléchir la ministre des Sports qui, en 2020, déléguait la pratique de la MMA à la Fédération française de boxe.

JUSQU’ICI, TOUT VA BIEN POUR JIMMY PÉREZ. Avec son copain Esteban il s’entraîne à ce sport plus que viril que sont les ‘Arts Martiaux Mixtes’. Ce jusqu’au jour où leur vieil entraîneur décide de les mettre face à face afin de voir lequel des deux affrontera Duty, ancien champion du monde de la discipline. Et Esteban de s’imposer.

OR, PEU AVANT LE COMBAT, NOTRE HOMME FAIT UNE LOURDE CHUTE à vélo. Ce qui l’oblige à déclarer forfait. Qu’importe, c’est Jimmy qui le remplacera. Un Jimmy qui inflige une lourde défaite au champion. Mais la fête dédiée à sa victoire est de bien courte durée puisque, atteint soudain d’une méningite, il passera deux mois dans le coma. Lorsqu’il se réveillera, ce sera pour apprendre que Jazlyne, la femme de sa vie, est décédée frappée par cette même affection. Commencera pour Jimmy l’obligation de se reconstruire. Un autre combat.

SI ÇA COGNE, SI ÇA BALANCE DES COUPS DE POINGS ET DE PIEDS, c’est également le récit d’un combat intimiste basé sur une reconstruction doublement difficile. Si le scénario est superbement ficelé, superbe également est la restitution graphique des combats. Manini sait y faire, et ici il le fait mieux encore. Ce qui oblige le lecteur à attendre la suite et fin de cette bd avec une impatience non dissimulée.  🔶

‘Total Combat Round 1’, de Jack Manini chez Grand Angle  

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.