SOUS LA LOUPE: TOTALEMENT REBOOSTÉE, LA NOUVELLE TIGUAN OFFRE DES ARGUMENTS DE DYNAMISME ET DE CONFORT

@ John Ess

Elle n’a grandi que de quelques centimètres par rapport à la génération précédente, mais elle offre tout l’espace nécessaire pour les voyageurs et leurs bagages. C’est la version R-Line que nous avons mis sous la loupe pour les lecteurs de Campus, un SUV compact non seulement bien dessiné, mais qui s’est accaparé de toute la technologie esthétique, de sécurité et de confort d’aujourd’hui et de demain.

FORTE PERSONNALITÉ. Le physique, ça compte. La Volkswagen Tiguan, principalement en version R-Line, attire le regard. Si son profil est relativement classique, ce seront ses faces avant et arrière qui séduiront le plus. À l’avant, c’est une grande calandre en croisillons noirs laqués qui couvre toute la largeur. Cela donne un aspect viril, mais sans agressivité. Au-dessus de cette calandre, juste sous l’ouverture du capot, un bandeau central à leds rejoint les phares. On sent ici un petit air de ressemblance avec la famille ‘ID’ de la marque.
Le haut de la poupe reprend également un bandeau lumineux sur toute la largeur et, sous le capot du coffre, les mêmes croisillons noirs, mais d’une hauteur moindre.
De profil, nous n’avons pas affaire ici à un SUV ‘carré’: la nouvelle Tiguan présente un profil très élégant fuyant légèrement vers l’arrière et prolongé par un becquet.

UN INTÉRIEUR DIGNE DE LA MARQUE. Dès l’ouverture de la portière, on voit à qui l’on a affaire. Et ce n’est pas uniquement le logo au centre du volant qui permet cette impression: le design général est fort proche de ce que l’on trouve dans d’autres modèles de la marque. Nous pensons ici à l’habitacle de la nouvelle Passat dont l’essai a été publié dans Campus il y a peu. Nous avons apprécié la qualité des assemblages tant du tableau de bord et de la console centrale que des portières et sièges avec surpiqûres contrastées.
Le conducteur a devant lui le volant avec de multiples fonctions et comprenant le retour de quelques touches physiques. Nous avons également apprécié le grand écran central dont certaines fonctions permettent de modifier les atmosphères, les touches lumineuses de couleur du tableau de bord et des portes. Il sera donc toujours possible de voyager ‘dans’ sa couleur favorite ou de modifier celle-ci selon les envies du moment. Mais bien sûr, cet écran multimédia fait plus que ça et permet de régler de nombreuses fonctions adaptées aux souhaits ou habitudes propres à chaque pilote. Tout ça, dans une ergonomie parfaite.
En plus des vide-poches de la console centrale, on y trouve une molette bien pratique qui permet de régler le volume de la radio et, surtout, de modifier aisément les différents modes de conduite: Sport, Confort, Individuel ou Éco. Et ce n’est pas tout: juste sous le tableau de bord, on trouve dans cette console un double chargeur de téléphone à induction, avec aussi deux ports USB.
On obtient une belle luminosité à bord grâce à un grand toit ouvrant, à ouverture tactile. Toutes les places avant et arrière offrent un bon confort et un maintien d’assise et de dossier parfaits. À l’avant, la finition R-Line dispose de la fonction massage et, à l’arrière, les passagers sont vraiment gâtés: leur banquette est non seulement coulissante, mais les dossiers sont également inclinables pour s’adapter au confort de chacun.
Même si notre Tiguan ne fait ‘que’ 4,54 mètres de long, l’espace sera plus que suffisant pour les jambes des passagers arrière. Il n’y a pas que les passagers auxquels Tiguan offre un bel espace: les bagages sont également mis à l’honneur avec un coffre de 650 litres pouvant monter à 1.650 litres avec les dossiers arrière rabattus.

TECHNOLOGIE EMBARQUÉE, CONFORT ET SÉCURITÉ. Les systèmes d’aide à la conduite sont nombreux et nous pouvons citer ici quelques dispositifs comme le freinage d’urgence, le régulateur de distance et l’assistant de changement de voie ou de maintien dans la voie. Mais aussi la lecture des panneaux routiers, la caméra de recul, la vue à 360°. La Tiguan permet également une conduite semi-autonome ou une conduite assistée de niveau 2. Ces options sont bien sûr efficaces et intéressantes, mais peuvent ne pas convenir à certains conducteurs. Pas de problème: dans ce cas, il sera possible de désactiver l’une ou l’autre en utilisant les raccourcis de l’écran.

LE ZÉRO/CENT EN NEUF SECONDES. Non, la Tiguan 1.5 eTSI 150 n’est pas une sportive. Mais une très bonne routière qui ne demande qu’à montrer ce dont elle est capable. Avec son poids (à vide) de 1.600 kilos et 150 chevaux sous le capot, on ne peut bien sûr pas faire de miracles. Toutefois, jamais on ne se sent limité lors de manœuvres de dépassement ou tout autre caprice de la route.
Ceux qui souhaitent en avoir plus sous la pédale de droite, pourront se diriger vers la Tiguan 2.0 TDI de 193 chevaux. Ici, cela devient sérieux: si la vitesse de pointe est quasi identique, nous passons à un zéro/cent de 7,7 secondes. Cette 2.0 TDI 193 se négocie à près de 7.000 euros de plus que la version essence 1.5 eTSI 150… mais, comme il s’agit d’une quatre roues motrices, elle trouvera certainement aussi de nombreux amateurs.
Lorsqu’on voit le ‘e’ dans le nom du modèle d’une marque en général, on pense immédiatement à un véhicule électrique ou hybride. Mais il y a hybride et hybride: les PHEV qui sont rechargeables et permettent d’effectuer les trajets quotidiens de l’automobiliste lambda sans utiliser une goutte d’essence. S’il veut rouler en quasi permanence en électrique, il devra simplement songer à recharger son auto chaque jour, sur une simple prise domestique (temps de charge très long), sur une wallbox (plusieurs heures) ou sur une borne rapide que l’on trouve principalement dans les stations d’autoroutes (durée de recharge: ± une demi-heure).
Et puis, il y a les hybrides HEV équipées d’un moteur à combustion interne et d’un moteur électrique. Dans cette configuration, le moteur électrique ne doit jamais être branché et se recharge automatiquement en roulant, lors de chaque freinage régénératif.
La Tiguan du présent essai présente bien un ‘e’ dans son logo… mais il ne s’agit ni d’une PHEV ou HEV, ni moins encore d’une électrique. À qui avons-nous donc affaire alors? Notre 1.5 eTSI est une micro-hybride qui fonctionne exclusivement avec son moteur thermique… mais qui, lors de certaines phases de roulage, est assisté d’un alterno-démarreur avec une très petite batterie de 48 V. Le job de ce complément électrique: donner un petit coup de pouce lors des démarrages, adoucir les passages de vitesses et apporter une légère assistance lors de fortes accélérations. Tout cela est bon à savoir, mais n’est pas réellement perceptible par le conducteur.
Sur le plan du comportement routier, tout se passe parfaitement. La Tiguan ne donne que peu de roulis dans les virages et reste généralement neutre dans toutes les phases de conduite. Tout bon: l’option ‘Verre de sécurité feuilleté et insonorisé pour les portes’ (553 euros) nous a permis d’apprécier l’excellent confort sonore dans l’habitacle, même sur routes pavées.  🔵

Août 2024

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