TOUT SAVOIR SUR LA CRÉATION… DES AVENTURES DE TINTIN
@ Charly
C’est une collection totalement inédite qui démarre aux Éditions Moulinsart. Une série d’ouvrages qui vous plongeront dans les coulisses d’une œuvre ou, si vous préférez, une plongée fascinante dans le processus créatif d’Hergé, célèbre dessinateur belge s’il en est. Au-delà, dans la série Geo ‘Tintin c’est l’aventure’, également chez Moulinsart, deux nouveaux ouvrages viennent de voir le jour. De quoi trouver ici leur présentation.
TINTIN AU PAYS DES SOVIETS – TINTIN AU CONGO
TOUS LES DEUX MOIS, PHILIPPE GODIN, critique littéraire reconnu et spécialiste de la vie et de l’œuvre d’Hergé qu’il a bien connu, vous fera vivre la genèse d’un des albums de Tintin. Chacun des 23 volumes prévus et consacrés chacun à un album spécifique inclura des reproductions, des croquis originaux, des planches commentées, ainsi que des analyses détaillées des thèmes, des personnages et des contextes historiques qui ont façonné l’œuvre d’Hergé.
MAIS QU’EST-CE QUE CETTE NOUVELLE COLLECTION apporte d’inédit aux amateurs de Tintin qui ont déjà beaucoup d’ouvrages sur l’auteur et son reporter de héros? Écoutons la réponse que nous donne Philippe Godin. ‘Cette collection publiée dans un ordre chronologique permettra de restituer fidèlement l’évolution personnelle et artistique d’Hergé dont on sait qu’il est passé par différentes étapes en réalisant son œuvre.’ L’auteur de ces nouveautés explique qu’ayant publié de nombreux ouvrages sur Hergé et Tintin, il a pu ici corriger certaines erreurs et combler diverses omissions. Comme, par exemple, certains dessins qui étaient attribués à Hergé, alors qu’ils ne l’étaient pas en réalité.
COMME VOUS POUVEZ LE VOIR EN TITRE, les deux premiers volets de cette nouvelle collection sont désormais disponibles en librairie. Devraient désormais suivre: ‘Tintin en Amérique’ et ‘Les cigares du Pharaon’. Ceci posé, voilà également de biens jolis cadeaux à offrir au Nouvel An.
DEUX NOUVEAUX TITRES DANS LA COLLECTION GEO… TINTIN C’EST L’AVENTURE
TINTIN FACE AUX ÉLÉMENTS DÉCHAÎNÉS. Dans ce numéro 22 de ‘Tintin c’est l’aventure’, vous allez comprendre comment Hergé, bien avant que l’écologie devienne un sujet brûlant, célébra la beauté de notre planète et évoqua ses dérèglements possibles. Une planète qui demeure aujourd’hui un objet de fascination et un terrain d’exploration pour les aventuriers comme nous le rappelle dans ces pages Charles Dubouloz qui a ouvert, en compagnie de Symon Welfringer, une voie inédite dans l’Himalaya.
TOUT CELA COMME NOUS LE RAPPELLE AUSSI CHRISTIAN CAILLEAUX, qui retranscrit avec crayons et pinceaux les grandes expéditions maritimes, et auprès de qui nous allons sillonner les mers du monde. Avec les équipes du Musée océanographique de Monaco, nous mettrons ensuite le cap sur l’Antarctique, ce ‘sixième continent’ aujourd’hui en grand danger. Destination la Laponie suédoise en chiens de traîneau où l’on découvrira des paysages fabuleux. Et ce n’est pas tout.
TINTIN ET LA NOUVELLE CONQUÊTE DE L’ESPACE. Ce numéro est en fait un ‘hors-série’ consacré non pas comme le premier volet de la série qui s’intitulait ‘L’espace’, mais bien, cette fois, à ‘La nouvelle conquête de l’espace’.
DE QUOI VOGUER VERS DES ÉTOILES ou des lunes mystérieuses, de tenter d’assembler le puzzle du programme Artemis, d’avoir des entretiens avec Jean-François Clervoy, Marion Montaigne, Raphaël Liégeois, Claudie Haigneré, Sophie Adenot, Nathalie Cabrol ou encore Boulet. Mais également de ramener des bouts de Mars sur la terre, de vérifier l’état de santé des astronautes, d’apprendre que l’espace est un nouvel eldorado économique, que l’objectif est désormais Mars, que… Je laisse la suite de ce bel ouvrage à tous ceux qui rêvent un jour d’aller décrocher la Lune. 🔵
Jan 2025