UN FAUVE DANS ROME… L’ANTIQUITÉ MISE EN SCÈNE EN MIROIR DE NOTRE SOCIÉTÉ

@ Charly

À l’analyse, et au vu des thèmes qu’il évoque, ce second volet des enquêtes qu’effectue Marcus Tiberius Alexander dans la Rome de Néron s’impose comme le reflet de notre société actuelle. Pour preuve, on y retrouve les excès du pouvoir, des affrontements familiaux, l’accusation des Juifs pris comme boucs émissaires, la corruption, la vengeance et même la dignité violée des enfants. Ce qui se voulait une comédie grinçante sur les absurdités d’une époque révolue peut malheureusement s’inscrire comme la photocopie de notre monde d’aujourd’hui.

NOUS SOMMES DANS LA ROME DES ANNÉES 60 DE NOTRE ÈRE. Chacun se demande qui peut bien être ce fauve qui menace Rome. Serait-ce Néron, cet empereur fou dont on dit que les débauches attisent la colère des dieux? À moins que ce ne soit cet incendie qui lèche les arcades du Circus Maximus et s’avance dangereusement dans la ville? Reste que les départs de feu ne sont pas la seule source d’inquiétude pour Marcus Alexander.

VIGILE GRADÉ DES PATROUILLES APPELÉES ‘LES YEUX DE ROME’, notre homme est de plus en plus sur la brèche suite à la disparition de nombreux enfants blonds. Des événements qui chez lui réveillent d’anciennes douleurs et déclenchent surtout une volonté farouche de les retrouver. Mais la chose ne s’avère guère aisée, car cela va l’obliger à une plongée terrifiante dans une ville de Rome envahie par la puanteur et la débauche.

DE PLUS, CETTE ENQUÊTE QUE VA MENER CE TRIBUN de la Première caserne va l’obliger à s’approcher de très près non seulement de Néron, mais également de son ennemi de frère, Lucius Cornelius Lupus. Et Marcus de se poser la question de comment faire pour ne pas se jeter dans la gueule de ces loups féroces? Une tragédie antique sous forme de thriller, qui va non seulement permettre au lecteur de découvrir la Cité Éternelle au temps de Néron, mais également les mœurs pour le moins sauvages de l’époque. À quand la 3e enquête de Marcus Tiberius Alexander?  🔶

‘Un fauve dans Rome’, de Nathalie Cohen chez Flammarion

 

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.