UN LIVRE CE N’EST PAS QU’UN ROMAN

@ Charly


Ce jour, notre proposition ‘lecture’ va vous entraîner longuement vers des moments forts de notre Histoire. Et qu’importe qu’elle soit d’hier ou d’aujourd’hui. Toutefois, nous nous tournerons également vers la puissance du pensif en littérature. Bref, de quoi vraiment dégourdir tous vos neurones.

‘VIGIE DU MONDE’, DE JENS STOLTENBERG CHEZ FLAMMARION
DANS CE FORT OUVRAGE DE QUELQUE CINQ CENTS PAGES, dont quelques-unes sont même illustrées de photos, Jens Stoltenberg nous révèle les coulisses de son mandat à la tête de la plus puissante des alliances militaires, au cours d’une décennie explosive: 2014-2024.
IL NOUS ENTRAÎNE AU CŒUR DE DÉLIBÉRATIONS tenues à huis clos et nous offre un éclairage rare, sur la manière dont l’OTAN aborde les dossiers cruciaux tels que la guerre en Ukraine, le retrait d’Afghanistan, les relations avec la Russie et la Chine, mais aussi la coopération avec des chefs d’État comme Angela Merkel, Donald Trump ou Volodymyr Zelensky.
AVEC CE TITRE, L’AUTEUR NOUS OFFRE UN TÉMOIGNAGE EXCEPTIONNEL sur l’art de la diplomatie et sur les choix difficiles qui s’imposent lorsque la paix mondiale est en jeu. L’ancien secrétaire général de l’OTAN livre ici un témoignage fascinant sur son mandat à la tête de l’alliance militaire la plus puissante du monde, et lève le voile sur les grands enjeux géopolitiques de notre dernière décennie.
UN TÉMOIGNAGE INÉDIT, plus que remarquablement documenté, écrit par un homme qui explique que préserver l’unité de l’OTAN est désormais chose prioritaire suite à l’orgueil de Trump et au scepticisme des Européens emmenés par la France. Bref: comment préserver l’unité dans un monde fracturé ?

‘ADIEU SOULAYMAN’, DE BRUNO GUILLOT CHEZ NOUR AL AALAM
CE RÉCIT AUTHENTIQUE, BOULEVERSANT, ET DOCUMENTÉ, retrace le parcours exceptionnel de Bruno Guillot, alias Soulayman, un jeune Belge converti à l’islam à l’adolescence.
À LA SUITE DE L’AUTEUR, LE LECTEUR EST ENTRAÎNÉ dans les coulisses du salafisme et de l’université islamique de Médine, l’une des institutions les plus fermées et influentes du monde musulman.
DEVENU IMAN SUPPLÉANT, CE BRILLANT ÉRUDIT, qui connaît et peut réciter le Coran par cœur, convertit des centaines de chrétiens à l’islam, avant de se mettre lui-même à douter.
CET OUVRAGE AUTOBIOGRAPHIQUE CONSTITUE UN TÉMOIGNAGE RARISSIME d’un Occidental ayant atteint les plus hauts niveaux d’érudition coranique. Un récit dramatique d’engagement puis de rupture avec une idéologie rigoriste et violente. Un protagoniste charismatique au cœur des problématiques actuelles liées à l’identité et à l’extrémisme religieux.
UNE EXPLORATION EN PROFONDEUR des raisons de la conversion de Bruno Guillot qui, né en Belgique, se convertit à l’islam à l’âge de 15 ans et se faisait appeler Soulayman. Un récit passionnant, mais qui fait souvent peur.

‘L’HOMME QUI A FAIT TOMBER LA FRENCH CONNECTION’ DE GAËLLE MORIN CHEZ FAYARD
MARSEILLE, 1972. LE TRAFIC DE LA DROGUE SE PROPAGE et ravage la cité phocéenne. Pour lutter contre ce fléau meurtrier, le commissaire Marcel Morin, figure emblématique de la police, est désigné pour travailler à l’éradication de la filière. Pendant plusieurs années, il se bat sans relâche pour démanteler le réseau international de la French Connection qui s’étend bien au-delà des frontières.
DES DÉCENNIES PLUS TARD, SA PETITE FILLE, Gaëlle Morin, revient sur l’héritage exceptionnel de son grand-père. Et ce à Marseille, mais aussi en Corse et à Paris.   À travers des archives inédites et des rencontres avec des acteurs clés de cette lutte acharnée, elle dévoile les coulisses de la plus grande opération jamais menée contre les narcotrafiquants du monde entier.
SON RÉCIT NE SE LIMITE PAS À UNE SIMPLE CHRONIQUE POLICIÈRE: il trace également un parcours personnel fascinant et émouvant, à la découverte de l’homme qui se cache derrière l’uniforme.
UN LIVRE TÉMOIGNAGE ET HOMMAGE TOUT À LA FOIS. Une immersion totale dans le Marseille des années 1980. Un regard venu de l’intérieur sur ce qu’il est convenu d’appeler le crime organisé. Une enquête captivante qui se lit comme un polar !

‘7 OCTOBRE LA RIPOSTE’, DE PIERRE REHOV ET STÉPHANE SIMON CHEZ FAYARD
LE 7 OCTOBRE 2023, À 6H30, PROFITANT D’UNE DOUBLE FÊTE RELIGIEUSE, Soukkot et Shabbat, des milliers de miliciens du Hamas accompagnés d’une nuée de civils attaquent plusieurs villages de l’état hébreu, ainsi que le Festival Super Nova. Stupéfiant le monde, cette déferlante criminelle fait 1 200 morts, 3 000 blessés et 250 otages.
LE JOUR MÊME, ISRAËL, PAR LA VOIX DE SON PREMIER MINISTRE, décrète l’état de guerre. Depuis, chacun ne perçoit que les images confuses d’un conflit qui ne cesse de s’étendre, mais dont seule la partie émergée est comprise des médias.
IL Y A POURTANT UNE STRATÉGIE À L’ŒUVRE: celle d’une riposte globale de l’État hébreu appuyé par ses services secrets, Mossad. Shin Beth, Unité 8200, pour s’attaquer à chacun des tentacules de la pieuvre iranienne Hezbollah, Hamas, Houthis, et une multitude d’organisations terroristes secondaires, mais surtout un changement de paradigme sécuritaire dans le but de redessiner le Moyen-Orient et en finir avec le régime des mollahs accusé de vouloir anéantir la nation juive depuis 40 ans.
ASSASSINATS DES CHEFS DU HAMAS, Yahya Sinwar au sud de Gaza et Ismaël Hanyieh abattu dans une résidence présidentielle protégée sur le territoire iranien, explosions coordonnées de milliers de pagers et talkie-walkie utilisés par les membres du Hezbollah, piège pour exécuter leur chef, Hassan Nassrallah, destruction des moyens de défense de l’espace aérien ennemi.
UN OUVRAGE QUI PERMET DE MIEUX se rendre compte de ce que fut l’impact du 7 octobre 2023 sur la population israélienne. Un récit vrai de la guerre des intelligences à l’œuvre, haletant comme un roman de John Le Carré. Malheureusement, aujourd’hui, avec tout ce qui s’est passé depuis, on ne parle plus de roman, mais bien d’une inimaginable réalité pour les Gazaouis.

‘LES DEUX ROYAUMES’, D’ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT CHEZ ALBIN MICHEL
LA CUEILLETTE DU GUI, UN ÉLIXIR DE JOUVENCE cent pour cent gaulois, une assemblée de druides à l’ombre des grands chênes… Le fabuleux monde celtique n’en finit pas d’émerveiller Noam lorsqu’il débarque en Gaule.
MAIS BIENTÔT L’IRRUPTION D’ENVAHISSEURS d’un genre nouveau, les Romains, vient bouleverser l’équilibre des forces. Du célèbre Spartacus, figure de révolte et d’espérance qui défie la République romaine, à l’empereur Auguste et son épouse Livic, nouveaux maîtres de Rome au prix de morts suspectes et de crimes irrésolus. Noam assiste, perplexe, à l’apparition d’une concentration de pouvoir sans limites.
TRÈS LOIN DE LÀ, À JÉRUSALEM, un certain Jésus tient un tout autre discours que celui de Rome. Prônant l’égalité entre tous les hommes, sa parole ouvre un horizon radicalement neuf et suscite un espoir infini.
DEUX ‘ROYAUMES’ SE DESSINENT: l’un terrestre et hégémonique, l’autre céleste et accessible à tous. Entre ces deux conceptions du monde. Noam devra-t-il choisir?
D’UN ROMANESQUE FLAMBOYANT et d’une érudition qui coule de source, ce cinquième volet de ‘La Traversée des temps’, nouvel épisode documenté d’Éric-Emmanuel Schmitt, embrasse plusieurs civilisations fascinantes et met en présence deux visions de notre condition humaine, qui, sous d’autres visages, s’affrontent encore aujourd’hui. Captivant au possible!

‘5 JOURS 5 NUITS’ DE PHILIPPE CHADRYS AU ROCHER
ALORS QUE L’ON S’APPRÊTE À COMMÉMORER le 13 novembre prochain, le triste anniversaire des attentats de novembre 2015, les éditions du Rocher publient le témoignage de Philippe Chadrys, directeur national adjoint de la Police judiciaire, qui était alors patron de la Sous-Direction antiterroriste (SDAT).
LES CIRCONSTANCES L’ONT PLACÉ AU CŒUR DES ATTENTATS du 13 novembre 2015. Il était alors chef de la SDAT, la sous-direction antiterroriste de la Police judiciaire. Dix ans après, les faits étant jugés, il a considéré qu’il était temps d’apporter son témoignage. Pour lui, l’abnégation de tous ceux qui ont œuvré à la résolution de cette enquête méritait une petite entorse à la retenue, au devoir de réserve.
SEUL UN MINUTIEUX TRAVAIL D’ARCHIVISTE pourrait donner une idée de la démesure de ces jours et ces nuits; l’avalanche de faits, d’informations contradictoires et de fausses pistes, à laquelle l’équipe a été confrontée, alors que l’urgence le disputait à la sidération. Il s’est d’abord s’agit d’arrêter le massacre, d’éviter que d’autres ne soient commis. Puis d’identifier et d’arrêter tous les terroristes, leurs complices, et de retracer l’itinéraire de chacun des protagonistes.
LE COMBAT CONTRE LE TERRORISME est un travail souvent ingrat, une lutte à l’aveugle, où chaque réussite n’est finalement qu’une partie remise. Difficile de se réjouir des succès que l’on remporte, comme, par exemple, la neutralisation d’un terroriste avant son passage à l’acte. La seule victoire possible : celle de l’État de droit.
CE LIVRE EST UN HOMMAGE AU TRAVAIL des centaines d’enquêteurs de tous grades qui ont contribué à cette aventure à la fois judiciaire et policière. Tous méritent respect et reconnaissance.

‘ARTHUR KOESTLER, LA FIN DES ILLUSIONS’, DE STÉPHANE KOECHLIN AU CERF
GÉANT DE LA LITTÉRATURE AUX MILLIONS DE LECTEURS, auteur visionnaire au destin de météore, Arthur Koestler fut un écrivain adulé, haï, immense, dont la vie épousa les chaos du siècle dernier. Partisan de toutes les causes, il vit sa quête d’absolu se heurter aux grandes tragédies et son existence basculer. Devenu l’adversaire de toutes les idéologies, son engagement antitotalitaire culmina avec la publication de son maître-livre: ‘Le Zéro et l’Infini’.
PARCE QU’IL AVAIT TOUT VU. Parce qu’il avait tout dit. Voici son histoire. Tour à tour espion communiste et militant sioniste, passé par les prisons et condamné à mort, Arthur Koestler a eu mille vies.
MILLE VIES QUE RACONTE STÉPHANE KOECHLIN dans cette biographie qui se lit comme un roman d’aventures et nous entraîne sur les pas d’un homme qui aura cherché toute sa vie une terre d’élection, un idéal politique. Un homme déchiré entre plusieurs langues, son hongrois natal, l’allemand qu’il répudiera, l’anglais, l’hébreu fantasmé. Enfin un homme libre, écrasé entre les blocs totalitaires du XXe siècle, qui s’accrochera à la littérature et déchirera le voile des illusions.
AUJOURD’HUI, PLUS QUE JAMAIS, LA VIE D’ARTHUR KOESTLER doit être racontée, et sa sagesse apprise. Acquise qu’ elle fut dans les drames, les malheurs et les guerres dont nous voyons le retour aujourd’hui. Un livre capital!

‘PUISSANCE DU PENSIF’, DE FRANÇOIS JULLIEN CHEZ ACTES SUD
SOUS LE TERME DE ‘PENSIF’, l’auteur interroge un mode de pensée, évasif et oblique, propre à la littérature. Quel est en effet celui-ci, par distinction avec la pensée philosophique, dont l’outil est quant à lui le concept?
CAR LA ‘LITTÉRATURE’ ADVIENT, quand, libérée d’un ordre du monde qu’il fallait traditionnellement illustrer, elle peut enfin se déployer comme une pleine aventure de l’esprit cela à partir du romantisme allemand et des grands romanciers et poètes français du XIX° siècle.
SI LE PENSIF LAISSE ALLER À SON GRÉ la pensée, c’est pour capter d’autant mieux le ‘vague’ de l’expérience. Se gardant de déterminer un objet, il peut explorer plus radicalement l’infini de vivre.
À TRAVERS CETTE PENSÉE DE LA LITTÉRATURE, le philosophe rend un vibrant hommage à ce qu’il nomme ‘l’universel intime’ opposé à l’universel abstrait de la philosophie et tacitement présent en chacun de nous. C’est lui qu’expriment et que font éprouver à vif les grandes œuvres de la littérature.  🔵

Oct 202

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.