UN SILENCE, UN DRAME FAMILIAL SUR LE DÉNI ET SUR LE FAIT DE SAUVER LES APPARENCES
@ Jean-Jacques Leloup
Silencieuse depuis 25 ans, Astrid la femme d’un célèbre avocat voit son équilibre familial s’effondrer lorsque ses enfants se mettent en quête de justice. Le cinéaste belge Joachim Lafosse s’est toujours inspiré de sa propre vie ou de celles des autres pour construire ses scénarios dramatiques et familiaux.
POUR SON DIXIÈME LONG-MÉTRAGE, il a eu l’idée de reprendre librement l’histoire de l’avocat Victor Hissel qui avait d’un côté défendu les parents de Julie et Mélissa mais qui avait également été condamné pour un usage d’images pédopornographiques. Certes, le sujet n’est pas très joyeux mais Lafosse ne se dirige pas vraiment vers l’affaire en elle-même mais plutôt sur le contexte familial de l’avocat avec sa femme et son fils qui sont embarqués dans ce tourbillon de mensonges, non-dits et sauvetage des apparences pour garder la face et rester digne.
DANS LE RÔLE DE L’AVOCAT, ON RETROUVE DANIEL AUTEUIL qui joue avec justesse cet homme de renom qui voit sa vie basculer dû à ses penchants peu catholiques. La femme de l’avocat est interprétée avec brio par Emmanuelle Devos qui tient ici l’un de ses meilleurs rôles et qui, à près de 60 ans, arrive encore à étonner et à offrir un rôle marquant. Comment une femme de cette trempe peut-elle se taire sur les agissements de son mari depuis autant d’années? Comment fait-elle pour ne pas perdre le nord et rester digne face aux accusations contre son mari? Et surtout, comment continuer à éduquer correctement son fils dans cette histoire effroyable?
JOACHIM LAFOSSE SIGNE ICI UN FILM DRAMATIQUE MAGISTRAL en observant de l’intérieur une famille en proie au scandale. Ça remue les esprits et ne manquera certainement pas de faire débat après le film et nul doute qu’après Les Intranquilles, L’Économie du couple et À perdre la raison, Joachim Lafosse peut se targuer d’être l’un des meilleurs cinéastes de drames familiaux. 🔵
Jan 2024
Réalisation: Joachim Lafosse
Casting: Emmanuelle Devos, Daniel Auteuil, Matthieu Galoux
Sortie en salle: 24/01/2024