UNE ÎLE PROCHE QUI SURPREND ET QUI FAIT RÊVER
@ Sophie
Il n’y a pas que dans le sud que l’on peut trouver des îles entourées de plages fantastiques. À seulement 175 kilomètres au nord de Bruxelles, l’île de Schouwen nous offre un univers vraiment dépaysant. Lorsqu’on en revient, on a vraiment envie d’y retourner au plus tôt!
ASSISTEZ À UNE OU PLUSIEURS FÊTES DE VILLAGE DURANT L’ÉTÉ. À Bruinisse, on célèbre depuis plus de 55 ans l’ouverture de la saison des moules, avec une braderie conviviale et l’élection de ‘Miss Visserij’. Cette fête se déroulera les 13, 14 et 15 juillet. Ensuite se tient chaque deuxième samedi d’août le Burghse Dag, une grande fête de village avec des chevaux, du folklore et différentes activités. À Zierikzee, profitez de musique, de foodtrucks et de toutes sortes d’activités lors des annuels Havendagen, organisés du 25 au 27 août. La Journée du patrimoine, qui aura lieu le 9 septembre, est également une occasion en or pour les amateurs de culture. Saviez-vous par exemple que l’île compte quelque 810 monuments nationaux protégés? Zierikzee se hisse ainsi dans le top 10 des communes dénombrant le plus de monuments aux Pays-Bas.
LE PARC NATIONAL DE L’ESCAUT ORIENTAL. C’est le plus vaste des Pays-Bas et il abrite une faune et une flore des plus riches, notamment des marsouins communs mais également des phoques. Et les amateurs d’ornithologie peuvent observer de nombreuses espèces rares: ce n’est pas un hasard si l’île a le surnom de ‘plus grand boulevard des oiseaux de Zélande’. En parlant d’espèces rares, sachez qu’en Zélande, dans la réserve naturelle Dijkwater, il est possible d’admirer des orchis bouffons, cette espère d’orchidée terrestre européenne. Mais ceci n’est qu’une mise en bouche… voyons la suite du programme!
LES AMATEURS D’ART NE SERONT PAS EN RESTE. L’île de Schouwen organise chaque année un itinéraire artistique dédié à l’art contemporain. Plus d’une centaine d’artistes y présentent leurs œuvres à différents endroits qui donnent l’occasion de jeter un coup d’œil dans leurs ateliers. La petite ville historique de Zierikzee abrite également plusieurs galeries d’artistes locaux. Partez en balade à la découverte des nombreux monuments, faites le tour des boutiques locales et accordez-vous une pause sur la pittoresque place Montmaertre. En été, vous aurez peut-être la chance d’y voir un artiste à l’œuvre. Qui plus est, la place est déjà une œuvre en soi grâce à ses jolies peintures murales et à sa fontaine ornée de grenouilles.
LES SPORTIFS POURRONT S’EN DONNER À CŒUR JOIE. Que diriez-vous par exemple de faire du vélo dans la forêt de Westerschouwen, la plus grande de Zélande, ou encore de participer en septembre à une marche qui vous emmènera à travers bois et dunes ainsi que sur la plage où vous pourrez en outre admirer des œuvres d’art singulières et des spectacles de lumière? Ce ne sont pas non plus les activités aquatiques qui manquent, tant sur l’eau que dans l’eau. Faites de la plongée ou du snorkeling dans le plus grand lac d’eau salée d’Europe occidentale, partez à la recherche d’hippocampes et de seiches dans l’Escaut oriental ou allez jeter un œil au spot de surf du Brouwersdam où sont proposées toutes sortes d’activités.
N’OUBLIONS PAS LA CULTURE! En plus de tous les beaux lieux d’intérêt et chouettes activités qu’elle a à offrir, l’île peut également se targuer d’avoir une histoire intéressante. Elle compte ainsi huit musées, l’un d’eux étant le Watersnoodmuseum (musée de l’inondation), qui retrace l’histoire du raz-de-marée de 1953 qui a frappé la mer du Nord et inondé une grande partie de l’île. Le musée revient non seulement sur les événements, mais se penche aussi sur le changement climatique et les initiatives durables. Vous pouvez, par ailleurs, grimper au sommet de la Plompe Toren, vestige des villages qui ont été engloutis par les eaux au XVe siècle. Pour terminer, visitez quelques villes historiques telles que Zierikzee ou Brouwershaven qui abritent plus de 300 monuments. 🔵
ÎLE DE SCHOUWEN-DUIVELAND. Infos: cliquer ici