UN MÉTIER SÉRIEUX, UNE TENDRE COMÉDIE RÉALISÉE AVEC JUSTESSE SUR L’ENSEIGNEMENT VU DU CÔTÉ DES PROFS

@ Jean-Jacques Leloup

C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane, un groupe d’enseignants engagés et soudés. Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. À leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.

APRÈS AVOIR EXPLORÉ LE MONDE DE LA MÉDECINE au travers de différents angles dans ses films précédents (Première année, Hippocrate, Médecin de campagne), le réalisateur Thomas Lilti s’attaque à un autre univers qui regorge d’idées qui ont déjà donnés de nombreux films sur le sujet: l’enseignement. A la différence des ses confères qui avaient l’habitude de mettre en exergue les difficultés des élèves à problèmes ou des cas de harcèlement ou encore des blagues potaches, il jette son dévolu sur le sujet actuel de la difficulté à enseigner de nos jours dans un monde régit de règles, de paperasserie ou encore de l’intégration du monde digital dans l’école.

CERTAINES SCÈNES OU SITUATIONS NE SONT PAS NEUVES mais Thomas Lilti arrive à captiver l’attention du spectateur en montrant toutes les difficultés qu’il y a aujourd’hui à enseigner. Car un professeur à lui aussi une vie privée, des états d’âme, des angoisses, des problèmes divers et variés et doit, malgré tout, faire son maximum pour partager son goût du savoir et instruire correctement les générations de demain.

PAR LE BIAIS D’UNE TROUPE D’ACTEURS ET ACTRICES qui jouent à merveille ces rôles, des jeunes (Vincent Lacoste en prof débutant) et des expérimentés (François Cluzet), le film nous offre un beau caléidoscope de ce monde de l’enseignement tantôt avec de l’humour tantôt avec des scènes plus touchantes. Pari réussi pour Thomas Lilti qui nous touche à nouveau en plein cœur grâce son cinéma juste et tendre.  🔵

Réalisation: Thomas Lilti
Casting: Vincent Lacoste, François Cluzet, Adèle Exarchopoulos
Sortie en salles: 13/09/2023

Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.