SOUS LA LOUPE: L'ID.BUZZ CARGO DE VOLKSWAGEN, ÉLECTRIQUE, PRATIQUE ET AMUSANT

@ John Ess

Voici un véhicule peu ordinaire. Dans son genre, il écrase toute la concurrence. Alors qu’il remplit parfaitement sa fonction d’utilitaire, dès que l’on tourne la page, l’ID.BUZZ Cargo devient icône de mode, partenaire de loisirs et, en tout cas, un moyen de transport branché. Il est agréable à regarder, mais il est tout aussi plaisant de se trouver à son volant.

LES DEUX VISAGES DU CARGO. L’ID.Buzz Cargo, est principalement conçu pour le transport de choses. Et, s’il n’est certainement pas le plus généreux de sa catégorie, offre toutefois un volume de près de 4m3 et peut embarquer deux europalettes… ce n’est pas rien! Seuls deux passagers peuvent prendre place à bord; tout l’arrière est réservé à des marchandises ou autres. Et, bien sûr, les faces latérales ne comportent pas de vitres. Nous nous trouvons donc bien ici face à un utilitaire.
Ce Cargo ne conviendra donc pas à une famille avec enfants qui ne possède pas de seconde voiture. Mais, pour tous ceux qui voyagent généralement à deux, cet utilitaire peut devenir un formidable véhicule de loisirs. Et son look lui permet d’être fort bien accueilli partout.

ON TRANSPORTE TOUT. Ben oui, c’est bien normal: l’ID.Buzz Cargo est un véritable utilitaire, même si, quand on le voit passer, on ne pense pas immédiatement à ‘camionnette’. Pour l’embarquement, tout a été bien pensé: le grand hayon s’ouvre sur toute la surface de la face arrière et donne accès à un plancher plat. Et puis, la large porte coulissante latérale facilite également la mise à bord. Le véhicule pèse à vide 2.352 kilos et affiche un poids total autorisé en charge de 3 tonnes… ce qui lui laisse une charge utile disponible de 648 kilos. Ce n’est pas énorme, mais plus que suffisant pour la plupart des déménagements ou transports ‘normaux’.

CONFORT ET ESPACE À BORD. On oublie l’utilitaire et on se concentre sur le poste de pilotage. Rien à voir avec une conduite de fourgon: l’ID.Buzz Cargo offre tous les aménagements d’un bon SUV. Le conducteur appréciera immédiatement sa bonne position au volant: siège facile à régler, excellente assise et bon maintien. Et, avec cette position, le pilote dispose d’une excellente vision panoramique.
Notre Cargo est bien dans l’air du temps et ne recule devant rien pour offrir tout ce qui se fait de mieux en matière d’aides à la conduite, comme la caméra de recul, le maintien dans la voie, le régulateur de vitesse adaptatif ou la détection de la signalisation routière.
Il est bon de savoir que l’espace de rangement ne manque pas à bord de l’ID.Buzz Cargo: les divers petits objets pourront être tout naturellement rangés, à proximité de main, comme les lunettes, les clés, des pochettes, le Gsm, les trousses de toilettes, les gants… Cela permet de maintenir un cockpit toujours bien ordonné.

PAS D’HÉSITATION POUR LE MOTEUR. Non, vous n’aurez pas le choix. Volkswagen a sélectionné pour vous la motorisation qui convient le mieux à la philosophie du Cargo. Une puissance de 204 chevaux, ce n’est pas rien… et il ne faut pas plus. N’oublions pas que, même si nous sommes ici en présence d’un véhicule particulièrement attractif, il reste cependant un bon utilitaire. Ce moteur électrique pompe sa puissance en direct, ce qui donne des démarrages très vifs: pour ce type de véhicule, faire le zéro/cent en dix secondes et des poussières, ce n’est pas mal du tout. Et, jusqu’à la vitesse de pointe de 145 m/h, les chevaux se montrent toujours suffisamment dynamiques, malgré les plus de 2,3 tonnes de la caisse.

EN VILLE ET SUR ROUTE. Les batteries de l’ID.Buzz Cargo se situent dans le soubassement et offrent donc un excellent centre de gravité. Malgré son gabarit d’utilitaire, le véhicule colle à la route et, une absence de roulis est un point très positif pour une caisse qui fait quand même un bon 1,94 mètre de haut. Les voies rapides et sinueuses ne sont donc jamais un problème pour le Cargo. Quelle que soit la vitesse, le silence domine à bord. Celui du moteur (bien sûr), mais aussi absence de vibrations et bruits divers. Avec sa bonne assise et son tout aussi bon maintien, nous profitons du confort d’un SUV. Pour un ‘utilitaire’, chapeau!
En ville, 4,71 mètres de long, ce n’est pas rien, mais certaines berlines font davantage. Vous l’aurez compris, Cargo ne rime pas avec citadine… mais notre vedette du jour possède quand même de fameux arguments: sa direction précise et ses roues bien positionnées aux quatre coins lui apportent une excellente maniabilité. Comme pour tous les utilitaires, les petites places de parking devront être oubliées mais, avec son rayon de braquage limité à 11 mètres, les diverses manœuvres en ville pourront être effectuées sans difficulté.

LA PANNE SÈCHE N’EST PAS À CRAINDRE. Holà, voilà une affirmation un peu audacieuse, non? Bien sûr, si on roule sans s’arrêter, on finira bien par tomber à sec. Mais un conducteur responsable, avec une autonomie de 400 kilomètres, ne devrait jamais tomber en panne. Surtout en utilisant le programme Eco qui est le plus approprié pour la conduite quotidienne. Lorsqu’on possède un véhicule électrique, de quelle que marque que ce soit, il sera toujours préférable de disposer d’une wallbox, soit chez soi, soit sur son lieu de travail. Avec une wallbox de 11 kW, 8 heures suffiront, soit le temps d’une petite nuit. Pour ceux qui parcourent de longues distances, il y aura lieu de prévoir des arrêts (± une demi-heure) aux bornes rapides d’autoroutes pour recharger les batteries. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses et peuvent être sélectionnées via diverses applications.  🔵

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