VACANCES HONTEUSES… LE RENVERSEMENT DES VALEURS

@ Kelly

Je lisais la semaine dernière un tout petit article dans un journal: cela se passait dans un village de Wallonie, où doit avoir lieu un événement folklorique. Pour tenter d’attirer du monde, l’organisateur avait imaginé une tombola, dont le premier prix était un voyage en avion d’une valeur de 2.000 €. Et là, levée de bouclier: une élue plus verte qu’une martienne déclare: « On n’a donc rien compris après la COP21 à Glasgow »? Comment ose-t-on encore proposer des voyages en avion? Il y a des tas de choses à faire et à voir chez nous pour 2.000 € ». Cette information provient de la Newsletter que nous recevons quotidiennement de notre confrère Pagtour, toujours extrêmement bien informé dans le monde du tourisme.

J’EN TOMBAIS DES NUES. ET JE ME SUIS MIS À RÉFLÉCHIR sur ce renversement des valeurs. Il n’est pas nouveau: nos parents et grands-parents croyaient vraiment « civiliser » quand ils se rendaient dans « les colonies ». Bien avant cela, l’Église catholique tenait concile pour savoir si les femmes avaient une âme ; ensuite, même questionnement sur les Noirs (et j’utilise un terme devenu à peine admis… même si on ne sait pas trop par quoi le remplacer).
Quand nous étions jeunes, on nous disait qu’il fallait absolument voyager, découvrir le monde et les cultures étrangères. On était certains que c’était là un facteur de paix par la connaissance des autres, de leurs coutumes, de leurs valeurs.

ENSUITE, QUAND TOUT LE MONDE A SU ÉCRIRE, on nous a dit qu’il ne fallait pas utiliser du papier, parce que cela favorisait la déforestation; idem pour les emballages. Mais on ne peut pas non plus utiliser du plastique (sauf celui de tous les appareils de communication), qui met trop de temps à se dissoudre dans la nature. Mais les masques, on peut. Les goupillons pour aller dans le nez, on peut; ceux pour les oreilles on ne peut pas.
Internet était un progrès fabuleux: pensez-donc, on communiquait dans l’instant avec le monde entier, et quasi gratuitement! On donnait enfin la parole aux cons de tous les pays qui en profitent tous les jours, se croyant tout à coup investi d’une mission: changer le monde! Celui des autres, pas le leur.

LE VOYAGE DANS LA CATÉGORIE DES ACTIVITÉS HONTEUSES? Eh bien, pas d’accord! Marre de ce chamboulement des valeurs! D’autant que cette honte absurde se trompe de cible: l’aviation représente (on l’a dit cent fois) 3% des émissions nocives, quand internet en représente 12%!
Notez que j’admets que d’autres aient des idées différentes des miennes: ilelles (pour faire inclusif) ont un rôle important à jouer: celui de lanceurs d’alerte ! Rôle indispensable, puisqu’il est vrai que chaque « progrès »  que l’on nous propose est avant tout source de bénéfices pour quelqu’un.

TIENS, VOILÀ ENCORE UN BEAU RENVERSEMENT DE VALEURS: peut-on encore faire du bénéfice ? N’est-ce pas mal, honteux même?
Et voilà qu’apparaît la cause dernière de ces bouleversements: depuis la quasi disparition du communisme, il semble qu’il faille donner à l’État le rôle d’investisseur unique pour remplacer un secteur privé, et surtout privé des ressources en investissements. Et la boucle est bouclée.

ON VOUDRAIT NOUS IMPOSER DES VACANCES TOUT PRÈS DE CHEZ NOUS! Nos ancêtres récents se sont battus pour obtenir des congés payés, c’est-à-dire des vacances, et l’on voudrait maintenant nous imposer ces vacances tout près de chez nous, et en vélo, de surcroît. Pas d’accord! Battons-nous pour notre liberté de partir, de bouger, de découvrir le monde. Dans le même temps, battons-nous aussi pour produire et consommer biens et services de chez nous, sans passer par ces milliards de commandes sur internet: voilà qui serait un bon combat! Et sans les gagnants de la tombola, l’avion serait quand même parti…  🔶

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.