VENISE, VILLE OU MUSÉE? EN TOUT CAS, ON DOIT PAYER POUR Y ENTRER

@ Sophie

C’est une ville où 100.000 touristes se pressent chaque jour lors des pics de fréquentation, alors que le centre-ville ne compte plus que 50.000 habitants. Pour endiguer ce surtourisme, le maire de Venise a opté pour une mesure inédite à ce jour à l’échelle mondiale : une taxe de 5 euros pour les touristes à la journée, entrée en vigueur ce jeudi 25 avril.

À PEINE ARRIVÉS SUR PLACE = HORS-LA-LOI. Les visiteurs n’ayant pas payé ladite taxe s’exposent à une amende de 50 euros. Pour le moment, les 200 contrôleurs déployés pour vérifier s’ils ont téléchargé le QR code faisant désormais office de précieux sésame, font encore preuve d’une certaine tolérance.
Étonnamment, ce sont les locaux qui critiquent le plus l’initiative de la municipalité. ‘Ce qui nous aiderait, ce serait d’arrêter de réquisitionner les logements pour les touristes. Venise est une ville touristique depuis le XVIIIe siècle. On ne peut pas la bloquer avec un droit de visite comme cette taxe’ juge en effet une riveraine.

UN BILLET D’ENTRÉE ILLÉGAL. Il y a beaucoup trop de touristes à Venise, c’est un gros problème, mais on ne peut pas le résoudre en mettant en place un billet d’entrée illégal. Une ville, ce n’est pas un parc d’attractions! De son côté, la mairie fait valoir que les revenus de cette taxe serviront à préserver les palais, les rives, les canaux, et à développer les services publics comme le transport, le nettoyage des déchets ou la sécurité.  🔵
Étange tout ça… mais où cela va-t-il s’arrêter?

Mai 2024

Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.