SOUS LA LOUPE: UNE NOUVELLE OPEL GRANDLAND GSe HYBRID QUI VEUT ET QUI PEUT…

John Ess

La Grandland porte bien son nom, puisque c’est elle la grande sœur de la famille. Avec ses 4,48 mètres de long, elle fait 11 centimètres de plus que l’Astra que nous vous avons présenté dernièrement. Cette taille apporte davantage d’espace et de confort dans l’habitacle, mais la Grandland a aussi des arguments sous le capot: un moteur thermique agrémenté de deux moteurs électriques pour fournir une puissance totale de 300 chevaux.

LA GRANDLAND GSe HYBRID EST-ELLE UNE SPORTIVE? Le SUV Opel Grandland est avant tout un SUV familial qui peut emporter cinq personnes dans un réel confort avec un coffre de près de 400 litres de volume pour les bagages.
Mais on peut aimer véhiculer toute une petite famille tout en aimant aussi la conduite sportive. Avec 300 bons chevaux sous le pied droit, on peut affirmer que l’Opel Grandland GSe est une sportive, même si elle ne peut se comparer à certains petits coupés de même puissance. Notre Grandland GSe se tape le zéro/cent en seulement six secondes et des poussières et, si la route et la loi le permettent, elle peut grimper jusqu’à 235 km/h. Son moteur thermique est un 1.6 turbo qui développe déjà 200 chevaux. Ce n’est pas mal, mais ce n’est pas tout. Un moteur de 110 chevaux assiste les roues avant et c’est un 113 chevaux qui booste les roues arrière. Ces deux moteurs électriques combinés au moteur thermique développent la puissance totale annoncée de 300 chevaux. Cette formule avant-arrière a donc permis à Opel de produire une véritable traction intégrale.

GRANDLAND, GRAND CONFORT. Dès que l’on ouvre la portière, on voit à qui on a affaire. Le confort se remarque au premier coup d’œil, mais ce sera bien sûr en s’installant à bord que l’on pourra l’apprécier réellement. À l’avant, on aimera les sièges ergonomiques garnis d’une sellerie en Alcantara. On est également très confortablement assis à l’arrière, mais principalement aux places latérales. Pour les longs trajets, la place centrale arrière sera la moins intéressante, surtout pour les personnes de grande taille.
Lorsqu’on pousse la Grandland GSe dans ses derniers retranchements, on sent que la suspension arrive rapidement en butée de compression dans les virages, principalement sur les routes en mauvais revêtement.
Mais c’est tout le contraire en conduite classique: la mécanique assure un comportement fluide, confortable et reposant, agrémenté par la qualité et le bon maintien des sièges.

INSTALLONS-NOUS À BORD. Après avoir apprécié la qualité des sièges, c’est le tableau de bord qui interpelle. Rien d’extravagant, pas d’écran décalé hors tableau, mais une superbe dalle numérique bien intégrée avec la partie ‘instruments’ face au pilote et l’écran info-divertissement, GPS et autres au-dessus de la console centrale.
Toutes les fonctions souhaitées sont au programme, mais les menus demandent une certaine adaptation pour pouvoir être utilisés correctement. Nous avons toutefois apprécié le menu simplifié pour accéder aux fonctions Navigation, Clim’, Radio, AndroidAuto/AppleCarplay. Au niveau de la lisibilité sur les écrans, certains symboles ou caractères sont trop petits… alors que toute la place est disponible pour des formats plus rapidement identifiables.
Ce que l’on ne voit pas à bord, ce sont tous les éléments de sécurité. On ne les voit pas, mais ils sont bien présents! Et ils sont nombreux. Comme les airbags rideaux, frontaux et latéraux conducteur et passager, le système antiblocage des roues, l’anticollision à tous les niveaux de vitesse, le contrôle électronique de stabilité, l’appel d’urgence localisé, l’assistance au maintien de trajectoire, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le système avancé de détection d’obstacles, la détection de somnolence…

HYBRIDE… LA SOLUTION? Oh làlààà, combien de débats y a-t-il déjà eu autour de l’électrification des voitures? Même si la 100% électrique est formidable, elle fait encore paniquer (à juste titre?) tous ceux qui redoutent la panne ‘sèche’. Ce problème est écarté lorsqu’il est question d’hybride, comme notre Grandland GSe Hybrid. Celle-ci possède un réservoir de 43 litres (pas grand mais suffisant) qui pourra rester rempli en permanence. Il ne sera opérationnel que pour des longs trajets ou des oublis de recharge.
Selon les études, il apparaît que le Belge a roulé en moyenne 16.589 kilomètres durant toute l’année 2022… ce qui donne un chiffre quotidien de 45,5 kilomètres. Si l’on enlève tous les gros rouleurs, ceux qui pour leurs activités parcourent plusieurs centaines de kilomètres par jour, on pourra estimer à moins de 40 kilomètres la distance parcourue par l’automobiliste lambda. Et c’est celui-ci qui sera concerné par notre Grandland GSe Hybrid. Il lui suffira de brancher son véhicule chaque soir en rentrant chez lui (ou sur son lieu de travail) pour repartir le lendemain dans la joie et la bonne humeur, avec une autonomie de 50 bons kilomètres en électrique.
Et s’il y a un imprévu et qu’il a dû rouler davantage, pas de panique: le réservoir ‘liquide’ est bien présent et, en mode hybride, le passage d’une énergie à l’autre se fait automatiquement.  🔵

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