VISITE GUIDÉE CHEZ HARPERCOLLINS, VERSO ET SEUIL… AVANT LA RENTRÉE LITTÉRAIRE
Charly
La rentrée littéraire est à nos portes et, paraît-il, elle promet d’être féconde. Et pourtant, sur les étagères de Campus, il reste encore à vous présenter une bonne vingtaine d’ouvrages qui valent le détour. Alors, avant que ne déferle cette ‘nouvelle vague’, voici quelques romans venus de chez HarperCollins, Seuil et Verso. Des romans qui devraient meubler plus qu’agréablement vos moments de détente.
••• CHEZ HARPERCOLLINS
‘Quand le roi meurt’, d’Elina Backman
APRÈS AVOIR ÉTÉ LICENCIÉE, Saana Havas part se ressourcer à Hartla, paisible bourgade surnommée ‘le royaume’. Mais quand arrive à ses oreilles le récit d’un meurtre survenu trente ans plus tôt, l’ex-journaliste web, amatrice de ‘true crime’, ne peut que s’y intéresser. Qui a tué la jeune Helena à l’été 1989? Pourquoi les circonstances de sa noyade n’ont-elles pas fait l’objet d’une enquête approfondie?
ALORS QUE SAANA EXHUME LES SECRETS de la trop silencieuse Hartola, Jan Leino, jeune inspecteur de la criminelle d’Helsinki, remonte la piste de ce qui semble bientôt être l’œuvre d’un tueur en série. Ce ne sera qu’une question de temps avant que les chemins de Saana et Jan ne viennent à se croiser pour plus d’une raison.
POINTÉE COMME LA RÉVÉLATION du crime finlandais, l’auteure, qui voit ici son roman être en cours d’adaptation à la télé, prend son temps pour placer le décor et les personnages d’un récit qui n’est gère rythmé ni truffé de rebondissements en tout genre. Son scénario, qui va faire voyager le lecteur à travers les paysages fabuleux de Finlande, est tissé sous forme de puzzle où l’on ne sait pas toujours où viennent s’agencer certaines pièces. Mais c’est justement là que réside toute la saveur de ce thriller superbement documenté.
‘La nouvelle vie de Betty – Destinée suédoise’, de Katarina Widholm
LA NOUVELLE VIE DE BETTY POURSUIT LES AVENTURES de cette jeune femme courageuse et attachante dont on avait fait la connaissance dans ‘La fille du Hälsingland’. Une saga portée par une héroïne singulière qui, au fil des pages, allait devenir inoubliable.
AUJOURD’HUI, NOUS LA RETROUVONS cinq ans plus tard. Si elle a gagné en assurance et en confiance, elle est toutefois demeurée encore très naïve. Nous sommes en Suède fin 1942. La guerre fait rage en Europe et la Suède, malgré sa neutralité, en subit les conséquences: coupure de courant, rationnement, hommes mobilisés… Betty, qui travaille dans une maison d’édition, est désormais mariée et habite dans la banlieue de Stockholm. Mais elle s’y sent seule. Son époux est rarement là, et quand il rentre, il est souvent ivre et violent.
LE JOUR OÙ IL LUI RÉCLAME DE L’ARGENT et va jusqu’à briser la tirelire de sa fille, elle comprend qu’il a de gros ennuis financiers. Du reste, acculé, il va se suicider en se jetant sous un tramway. En débarrassant l’appartement de feu son mari, Betty découvre une pile de lettres qui lui étaient adressées et qui provenaient de Martin, son grand amour d’antan et père biologique de Martina. Martin qu’elle croyait disparu… Un ouvrage agréable à lire, où le lecteur se trouvera plongé dans les ambiances d’un Stockholm des années 1940.
••• CHEZ SEUIL
‘Le mystère de la maison aux trois ormes’, de Valentin Musso
LE COMMISSAIRE FORESTIER EST APPELÉ en urgence par Yves de Montalabert, un aristocrate qui a reçu des lettres de menace et craint pour sa vie. Mais lorsque le policier se rend chez lui au cœur de la forêt normande, il découvre que le comte a invité quatre personnalités à se joindre à eux: un jeune journaliste en vogue, la femme d’un riche industriel, un médecin des beaux quartiers et un général ayant l’oreille du pouvoir. Des convives bien sous tous les rapports, du moins en apparence.
OR, LE SOIR MÊME, LE COMTE EST ASSASSINÉ brutalement dans son bureau alors que porte et fenêtres sont verrouillées de l’intérieur. Qui plus est, tous les invités possèdent un alibi irréfutable. Confronté au plus déroutant des mystères de chambre close, et à la question de comment résoudre un meurtre si personne ne l’a commis, Forestier prend cependant l’affaire en main. Ignorant que cette énigme en cache une autre bien plus incroyable encore.
AVEC CE ROMAN QUI FLEURE BON LE GENRE policier d’avant la Seconde Guerre mondiale, l’auteur, qui du reste plante son décor en 1938, nous offre une intrigue hyper originale, aussi redoutable que ludique, au suspense haletant dont il serait criminel de révéler les multiples rebondissements. C’est aussi insolite que déroutant. Une vraie délectation!
‘Monique s’évade’, d’Édouard Louis
AUTEUR DE PLUSIEURS OUVRAGES BIOGRAPHIQUES, l’auteur, qui nous a déjà livré un récit fort poignant sur sa mère -Combats et métamorphoses d’une femme- nous parle à nouveau d’elle suite à un appel au secours de cette dernière. Appel où elle lui disait que l’homme avec qui elle vivait était ivre, et qu’il l’insultait. De plus, ajoutait-elle, cela faisait plusieurs années que la même scène se reproduisait.
OR, QUELQUES ANNÉES PLUS TÔT, sa mère avait déjà quitté son père pour des raisons similaires, chose qu’elle lui avait toujours cachée afin de ne pas l’inquiéter. Mais aujourd’hui, c’est la goutte qui fait déborder le vase. Elle n’en pouvait plus. Et l’auteur de lui conseiller de partir sans attendre.
MAIS COMMENT VIVRE ET OÙ SANS ARGENT, sans diplômes, et sans permis de conduire parce qu’on a passé sa vie à élever des enfants et à subir la brutalité masculine? Si ce livre se veut le récit d’une évasion, il est avant tout celui qui explique au mieux ce qu’est amour maternel et amour filial.
‘Dans l’oreille du cyclone’’, de Guillaume Meurice
CONNU POUR SES MICRO-TROTTOIRS et ses chroniques satiriques, Guillaume Meurice, viré de France Inter en octobre dernier pour avoir balancé sur antenne une blague dans laquelle il qualifiait Benyamin Netanyahou ‘d’une sorte de nazi sans prépuce’, nous raconte ici l’incroyable déchaînement qu’a suscité cette petite phrase.
CE LIVRE EST L’HISTOIRE D’UNE BLAGUE qui commence sur France Inter et qui se termine à la police judiciaire, en passant par CNews et l’Assemblée nationale française. L’histoire d’un clown pris dans la tourmente d’une polémique médiatique et politique sans fin, entre insultes, menaces et pressions absurdes.
C’EST L’HISTOIRE (DRÔLE) DU LIEN entre notre époque et la pratique humoristique, à mi-chemin entre rire et sport de combat. Dans ce journal de bord d’une tempête médiatique, l’auteur raconte comment les polémiques se fabriquent et se défont. Un texte drôle et inquiétant, véritable plaidoyer pour que vive encore et longtemps la satire politique.
••• CHEZ VERSO
‘Mission Damas’, de David McCloskey
EN MAI DE CETTE ANNÉE, LES ÉDITIONS DU SEUIL annonçaient le lancement de Verso, un nouveau label grand public dédié à différentes formes de littératures venues de tout pays. ‘Mission Damas’ se pose comme étant le premier ouvrage de cette nouvelle collection.
AFIN DE TRAQUER LE RESPONSABLE de la disparition d’un espion américain, Sam Joseph, agent de la CIA, est envoyé à Paris afin de recruter Mariam Haddad, haute fonctionnaire travaillant au palais présidentiel syrien. Si finalement elle accepte de l’aider, elle pose comme condition que ce dernier lui apprenne les ficelles du métier. Mais entre Sam et Mariam, c’est rapidement le coup de foudre. Une relation interdite qui pourrait leur coûter très cher. D’autant qu’ils doivent se rendre à Damas afin de retrouver le fameux tueur de l’espion américain.
À DAMAS, LEUR CHASSE À L’HOMME les conduit à la découverte d’une série d’assassinats et d’un sombre secret dissimulé au cœur du régime syrien. Dans le radar du chasseur d’espions d’Assad et de son frère, le chef de la redoutée Garde républicaine, les deux amants vont mettre en jeu leurs propres vies ainsi que l’avenir de tout un pays.
ANCIEN ANALYSTE DE LA CIA OÙ IL A TRAVAILLÉ dans plusieurs antennes à travers le Moyen-Orient, spécialiste de la Russie et consultant pour McKinsey & Company, l’auteur est bien évidemment superbement documenté pour nous proposer un thriller pur et dur qui se déroule dans un pays qu’il connaît à merveille. Du reste, lorsque ce titre qui est son premier ouvrage est sorti en Amérique et dans les pays anglo-saxons, The Times n’a pas hésité d’écrire : ‘Un des meilleurs et des plus authentiques thrillers d’espionnage depuis bien des années.’ 🔵
Août 2024