AU TROISIÈME TRIMESTRE, LES VOITURES ÉLECTRIFIÉES CONNAISSENT UNE NOUVELLE AVANCÉE SUR LE MARCHÉ BELGE. MAIS…
@ Paul Verdbois
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Avec un recul de 4,88%, soit 356.568 immatriculations, le marché automobile belge connait une légère stagnation par rapport neuf premiers mois de 2023. Ce sont toujours les mêmes constructeurs, Bmw, Vw, Audi et Mercedes qui trustent les 4 premières places, sachant qu’Audi a dépassé Mercedes qui tout comme VW perd quelques plumes. Notons l’excellente forme de Volvo et Toyota, la première grâce à son implantation dans les Sociétés, la seconde grâce à ses hybrides auto-rechargeables (HEV). On soulignera la performance de Dacia, leader sur le marché des particuliers, qui s’octroie la 7ième place avec 5,10% de part de marché et dépasse ainsi sa maison-mère Renault qui stagne à la 8ième place avec une perte de 13,11%.
CEPENDANT, RENAULT S’EN SORT BIEN PAR RAPPORT À FORD qui enregistre une perte de pas moins de 32,02% et qui se situe désormais à la 15ième place avec une part de marché misérable de 2,62%. Le groupe Stellantis connait quant à lui connait une véritable descente aux enfers: Peugeot -34,29% (10ième); Citroën -23,11% (14ième); Opel -38,70% (16ième); Fiat -38,46% (25ième); Jeep -24,13% (28ième); DS -59,78% (32ième); Alfa Romeo -48,35% (33ième).
Du côté de gagnants l’on citera Tesla qui s’octroie la 9ième place avec une progression de pas moins de 37,66%. Plus anecdotique, l’on soulignera la performance du chinois BYD avec une croissance de 350,63% soit 1.798 immatriculations,
AVANCÉE CONSÉQUENTE DES VOITURES ÉLECTRIQUES… À PRENDRE AVEC DES PINCETTES. Compte tenu de l’importance du marché Société et Indépendant (plus de 60% du marché) il était évident que la part des voitures électriques (BEV) ne pouvait que s’amplifier vu les avantages fiscaux dont bénéficient les BEV. En un an, les BEV ont enregistré une progression de 7,4% pour atteindre 27% de part de marché. L’immense majorité de cette progression se situe en Flandre où sont implantées la majorité des sociétés de leasing… mais aussi grâce à la prime de 5.000€ octroyée à l’achat d’un véhicule électrique de moins de 40.000€ par la région flamande. En effet, de 3.928 immatriculations de BEV à Particuliers en 2023, ce chiffre atteint 10.017 en 2024 en Flandre, soit une augmentation de 155%, alors que la progression de la vente de BEV à Bruxelles et en Wallonie n’a été qu’anecdotique.
NOTONS AU PASSAGE QUE LA PRIME FLAMANDE SERA SUPPRIMÉE avant la fin de l’année vu son succès qui grève le budget de la région. Concrètement, les 68.696 immatriculations de BEV pour les 9 premiers mois de 2023 sont devenues 96.279 en 2024 dont plus de 78% en Flandre. Il semble évident que sans la prime flamande, le nombre de BEV immatriculés par des Particuliers n’aurait connu qu’une hausse des plus minimes. Si la Belgique se situe au quatrième rang européen des immatriculations de BEV, elle le doit pratiquement exclusivement au système fiscal appliqué aux voitures de Société et d’Indépendants qui défavorise nettement les véhicules thermiques.
Le marché des voitures de Société connait d’ailleurs toujours une vigoureuse croissance avec pas moins de 14,7% des salariés qui bénéficient d’une voiture pour 14% en 2023… et 7,4% en 2007. Pas moins de 626.645 voitures sont immatriculées comme véhicules de Société. Par ailleurs, durant les 9 premiers mois de l’année, 61% des immatriculations l’ont été au nom de Sociétés et d’Indépendants.
Contrairement aux BEV, les PHEV rechargeables connaissent une chute de 5,1% (16%) et les HEV auto-rechargeables une hausse de 1,4% (9,1%). Les véhicules «électrifiés» dépassent désormais les 50% avec 52,1% de part de marché. Quant au diesel, il ne représente plus que 5,1% du marché. La vente des voitures essence connait une certaine stabilité avec 42,1%.
ET LES MODÈLES PRÉFÉRÉS DES BELGES? Le classement des modèles préférés des Belges n’évolue guère avec la BMW X1 qui caracole toujours en tête avec 14.327 immats suivie de la Tesla Y (10.292 immats) qui a dépassé la Dacia Sandero (9759 immats). Suivent la Citroën C3 (7.644 immats), l’Audi Q4 (6.926 immats), la Volvo XC40 (6.868 immats), la Toyota Yaris (6.817 immats), l’Audi A3 (6.324 immats), la Tesla 3 (6.035 immats) et la VW Golf (5.961 immats).
Si l’on se penche sur les 3 régions, vu la localisation des Sociétés de leasing principalement en Flandre, un gouffre sépare la Flandre de la Wallonie. Là où dans le nord du pays ce sont la BMW X1, la Tesla Y et L’Audi Q4 qui mènent la danse, dans le sud du pays, ce sont les Dacia Sandero, Dacia Duster et la Toyota Yaris qui dominent le marché. Toute la différence entre un marché dominé par les Sociétés et un marché dominé par les Particuliers ! A Bruxelles, le marché est relativement comparable à celui de la Flandre.
SI LE MARCHÉ PARTICULIER EST DOMINÉ PAR LES DACIA SANDERO, Citroën C3, Toyota Yaris, Dacia Duster et Renault Clio, celui des Sociétés et Indépendants l’est par les BMW X1, Tesla Y, Audi Q4, Volvo XC40 et Audi A3 soit à peu de choses près la même différence qu’entre le sud et le Nord du pays.
Enfin, si l’on prend sous la loupe les différentes motorisations, l’on constate que pour les BEV se sont les Tesla Y, Audi Q4 et Tesla 3 qui constituent le trio de tête. Pour les PHEV l’on retrouve les BMW X1, Volvo XC60 et l’Audi A3 tandis que les Toyota Yaris, Corolla et Renault Austral dominent le secteur des HEV. Dans le domaine des thermiques, les Dacia Sandero, Citroën C3 et VW Golf se distinguent parmi les essence et les VW Golf, Peugeot 308 et Dacia Duster parmi les Diesel.
Les trois derniers mois de l’année permettront-elles un léger redressement du marché? Le Salon de l’auto qui ressuscite en janvier donnera-t-il un coup de fouet au monde automobile belge? 🔵
Nov 2024
2.15.0.0