VOIX D’EXTINCTION… RÉFLEXION EN MODE JUBILATOIRE

@ Charly

Les coccinelles ont disparu. L’ours blanc aussi. Il ne reste que quarante-trois tigres, cinquante-huit éléphants, trente-neuf gorilles et quatorze girafes à l’état sauvage. Dieu découvre ces chiffres et elle n’est pas contente. Du tout, du tout. Eh oui, Dieu est une femme. Une Déesse devrions-nous dire! Et pas n’importe laquelle. Ainsi, quand elle est en colère, il lui arrive de jurer comme un charretier. Et aujourd’hui, en 2031, vu que la plupart des grandes espèces animales sont en voie d’extinction, elle fulmine comme ce n’est pas permis.

CE SERA SUR NOÉ, SON INCAPABLE MINISTRE DE L’ESPÈCE animale, qu’elle se fait d’abord les dents. Ensuite, comme une conférence internationale sur ce sujet brûlant doit avoir lieu, elle décide d’envoyer sur Terre des animaux déguisés humains. Ce afin qu’ils puissent eux-mêmes plaider leur cause et imposer le fameux ‘Traité de protection de la Nature’.

IL FAUT SAVOIR QUE FACE À CE PÉRIL D’EXTINCTION de très nombreuses espèces animales, les chefs d’État de la planète ont été réunis en conclave par Martin Bénétant, un généticien vétérinaire par ailleurs détenteur d’un prix Nobel. Seul problème : notre homme ne fait guère le poids face aux très nombreux lobbyistes, grands défenseurs des multinationales industrielles. D’où l’idée géniale de Déesse, de lui envoyer l’aide d’un quatuor animalier.

RESTE QUE CE QUATUOR, FAIT DU GORILLE KOMBO, de Cléo, une chatte siamoise, de Bill, un chien dalmatien et de TR 438, une truie reproductrice, n’est pas vraiment entraîné pour participer de façon conventionnelle à une conférence internationale. À ce propos, les zygomatiques des lecteurs vont être mis à rude épreuve.

DES CHAPITRES COURTS QUI GÉNÈRENT UNE LECTURE D’UNE INCROYABLE FLUIDITÉ. Un style dynamique. Un récit pour lequel on peut utiliser sans vergogne les qualificatifs cocasse, inventif, jubilatoire, délirant, décalé… Bref une comédie écolo où Sophie Hénaff, l’auteure de ce polar inoubliable qu’était ‘Poulets grillés’, s’attaque sans nulle idée moralisatrice à un sujet brûlant d’actualité: la disparition des espèces.  🔶

‘Voix d’Extinction’, de Sophie Hénaff chez Albin Michel

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.