VOL MH370, LA DISPARITION… LA PLUS GRANDE ÉNIGME DE L’AVIATION
@ Charly
En 2016, Florence de Changy, correspondante à Hong Kong pour le ‘Monde’, RFI et Radio France, nous livrait les résultats de ses premières investigations quant à la disparition du vol MH370. Ce Boeing 777 de la Malaysia Airlines, disparu en 2014 au large du Vietnam sans laisser la moindre trace. Depuis, poursuivant ses recherches avec acharnement, elle met aujourd’hui à mal toutes les conclusions de l’enquête officielle. Et c’est du lourd!
QUE S’EST-IL PASSÉ? COMMENT, DANS UNE RÉGION STRATÉGIQUE la plus surveillée de la planète par des radars appartenant aux deux plus grandes puissances mondiales, a-t-on réussi à perdre, dans la nuit du 7 au 8 mars 2014, ce vol MH370 reliant Kuala Lumpur à Pékin? Un vol ayant à son bord 239 passagers issus de 14 nationalités différentes, mais dont la majorité était des Chinois.
MALGRÉ DES CENTAINES DE MILLIONS DE DOLLARS ENGLOUTIS dans les recherches, les autorités, malgré les conclusions de l’enquête, ont toujours été incapables d’offrir une explication plausible. Et même si leur rapport n’exclut pas l’intervention d’un tiers, elles n’ont jamais cherché -ou n’ont pas pu chercher- qui pouvait être derrière cette incroyable disparition.
ET FLORENCE DE CHANGY DE S’EN CHARGER. Menant son enquête aux quatre coins du monde, elle dévoile dans cet ouvrage qui ressemble à un passionnant thriller, des éléments aussi édifiants qu’irréfutables. Et ce via des témoignages exclusifs, la mise à jour de documents confidentiels, mais également le recoupement d’hypothèses inféodées.
C’EST AINSI QU’ON APPRENDRA QUE LE MH370 N’A JAMAIS FAIT DEMI-TOUR au-dessus du golfe de Thaïlande. Qu’il n’a pas survolé la Malaisie et ne s’est pas abîmé au milieu de l’océan indien. Que le ‘flaperon’ retrouvé à La Réunion a très peu de chance de lui appartenir. Que le commandant de bord n’était ni psychopathe ni suicidaire.
POUR ELLE, C’EST SIMPLE, LE MH370 RECELAIT DANS SES SOUTES une cargaison qui ne pouvait être livrée à Pékin. Sans doute la raison de l’arrivée de ces avions AWACS qui soudain ont escorté le Boeing. Avions capables de faire disparaître des écrans, les signaux émis par le vol MH370. De quoi demander à la Malaisie, les États-Unis et la Chine, les trois états impliqués, de s’expliquer clairement. 🔶
‘Vol MH370 La disparition’ de Florence de Changy aux Éditions Les Arènes